Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le  Mag Jeunes Écrivains
26 août 2015

Entrevue : le projet graphique "Jeunes Editions"

Fa-a-FaceBonjour le C!nglé ! Merci de nous accorder un peu de ton temps pour répondre à nos questions !

 

Dis-moi, tu as proposé ce projet dans le cadre de ton diplôme de design graphisme, comment ce projet a-t-il été accueilli dans ta classe ?

Hahaha, difficile de répondre à ça. Pour être honnête, je ne sais pas trop, on parlait peu de nos projets entre nous et on les a pour la plupart découvert tardivement. J'ai juste eu le droit à quelques encouragements devant le travail à accomplir. Pour le ressenti, à voir vendredi lorsque tout sera en place.

 

logo de Jeunes Editions

Tu as décidé cela sur le moment ou tu as mûri le projet bien avant les délais de réalisation de ce travail ?

L'idée me trottait dans la tête depuis pas mal de temps mais, je dois l'avouer, le projet était à ce moment là une "roue de secours" plus qu'autre chose. A l'époque je pensais faire la communication d'un cabinet d'avocats en pariant sur le fait que rien de ce genre n'avait été présenté dans l'école mais la difficulté de faire de la "pub" dans le milieu du droit et les limites extrêmes imposées m'ont poussé à choisir une maison d'édition "équitable" (oui, comme Max Havelaar)

As-tu reçu beaucoup de participations ? Tu comptais sur 3 à 5 romans, un recueil de poésie et un recueil de nouvelles : t'y es-tu tenu ?

Malheureusement non, pour plusieurs raisons.

La première, la plus évidente, c'est que je ne pouvais pas me contenter des seuls livres et que la recherche de mise en page de couverture et la réalisation des illustrations m'ont pris beaucoup trop de temps. J'ai donc préféré réduire à un roman, un recueil de nouvelles et un recueil de poésie.

La seconde, moins évidente, c'est la mise en page interne elle même et les délais d'impressions qui restreignaient ma marge de manoeuvre à un mois et demi pour la totalité du travail d'édition.

 

Pourquoi seul le format RTF était adéquat pour que tu réceptionnes ?

Mh, je suppose que c'est LA question que les gens ont du se poser en premier... En fait c'est tout bête, contrairement au fichiers texte standards le .RTF (Rich Text Format) à l'avantage d'accepter une certaine forme de mise en page et, contrairement aux formats spécifiques (comme word) ils ne nécessitent pas de logiciel et de version particulière pour être lisible sans "bug" (de même, il arrive que des PDF soient dénaturés pendant le transfert, d'où le choix du RTF)

 

Tes critères de sélection avant publication étaient-ils basés davantage sur la qualité de la plume elle-même ou sur la qualité du travail effectué sur l'oeuvre sur le forum JE ?

Je dirais plus sur l'avancement des oeuvres que sur leur qualité propre (ne le prenez pas mal hein!), ce n'est pas le but réel de la maison d'édition mais, encore une fois, avec un mois et demi de réalisation je me devais de faire des choix afin d'obtenir un contenu respectable.

 

Quand tu promets entre 45 et 90% du prix de vente reversé à l'auteur, comment imagines-tu rendre ça viable à long terme, si tu poursuis l'aventure ? Quels sont les éléments qui influencent ta fourchette de pourcentage ?

Il ne faut pas voir les chiffres comme viables. Mon travail ici était avant tout celui d'un communicant et non celui d'un comptable mais, me basant sur une association sans but lucratif, j'ai simplement décrété deux pourcentages parfaitement péremptoires même s'ils répondent à la logique suivante : si l'auteur prend en charge les coûts d'édition de son livre alors il reçoit un pourcentage élevé de la vente (soit remboursement des frais d'impressions + revenu réel). Si, au contraire, c'est aux Jeunes Editions de payer les frais d'impression alors l'auteur ne reçoit qu'une partie (élevée cela dit) du prix de vente.

 

Combien de temps s'est écoulé entre la validation des oeuvres à publier et la réception des livres ? Peux-tu nous détailler les étapes de création de l'objet-livre ?

Un peu plus de deux mois soit environ 1 mois et demi de conception et trois semaines entre l'impression et la livraison des livres. Il faut néanmoins bien comprendre qu'une fois la mise en page intérieure et de couverture arrêtés le délais est largement diminué (je dirais un peu plus d'un mois entre la mise en page, l'illustration, l'impression et la réception).

Hahaha, je peux redétailler sous forme de liste si c'est plus digeste :
1. Mise en page interne (police, taille de caractère, marges etc...)
2. Mise en page de couverture (titrage, tranche et 4e)
3. Illustration de la couverture
4. Impression


Encore une fois, c'est dans le cadre du travail fourni ici. Dans la réalité, les étapes 1 et 2 seraient remplacées par la relecture et la correction de l'oeuvre.

Jeunes Editions (School End Project)

Showcase and discover the latest work from top online portfolios by creative professionals across industries.

https://www.behance.net



Et pour le logo, avais-tu déjà une idée bien précise ou as-tu dû tester plusieurs images avant de te décider ?

Je dois bien avoir une centaine de dessin de logos sur une feuille. Le logo étant le point de départ du projet j'ai mis du temps à me décider pour en choisir un.

 

As-tu reçu des retours des auteurs chanceux de ton projet ?

Plus ou moins. Fat avait l'air heureux de sa couv et Quod était, je cite : "ravie que le titre de sa nouvelle m'ait inspiré pour baptiser le recueil".

 

[i]les livres créés pour ce projet[/i]

Quand tu connaîtras le verdict de tes professeurs, préviens-nous, n'est-ce pas ?

Evidemment, vous en saurez donc certainement plus lundi soir (ou mardi ou mercredi, tout dépend de mon état le soir venu)

 

Pour découvrir le site avec les autres créations de Le C!nglé, venez par ici.

 

Merci à toi d'avoir répondu à nous et à nos lecteurs !

Nous te souhaitons un joli 20/20 pour ce projet !

 

QuillQueen, de l'équipe de rédaction Journal JE

A voir aussi sur :

http://jeunesecrivains.superforum.fr/t39255-edition-je-projet-diplome

 

 

Klik-QuillQueen

Publicité
Commentaires
Publicité

 Un groupe de "JE", ou jeunes Ecrivains, issu du forum"jeunesecrivains", vous présente leur vitrine culturelle.
Chroniques, news, condensé des productions du forum, vous verrez ici les écrivains sous un autre jour.

 

Bez nazwy-2

Newsletter
Derniers commentaires
Publicité