Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le  Mag Jeunes Écrivains
24 octobre 2015

De Samonios à Hallow'en (ou l'inverse)

Hallow'en signifie « veille de la Toussaint »... Ce n'est pas l'étymologie qui va nous faire remonter aux temps pré-chrétiens ! Cependant...

L'une des méthodes de christianisation, dans les terres celtes comme ailleurs, a consisté à proposer à même date que les fêtes païennes des fêtes chrétiennes. Compréhensible : le premier rôle de toute festivité, même religieuse, est au niveau du groupe social.

Dieu-a-la-Roue

La fête de Toussaint a été instaurée en 613... A date du 13 mai ! Elle commémore alors la dédicace aux Martyrs de ce qui fut le Panthéon de Rome. C'est au VIII° siècle qu'elle glisse au mois de novembre, à l'occasion d'une autre dédicace (également aux Martyrs), et encore un peu plus tard qu'elle devient universelle. Ouf. Ça y est. Nous voilà à la bonne date.

Petit détail en passant : le 13 mai, dans l'Antiquité Romaine, tombait la fête des Lemuria, organisée pour conjurer les esprits malfaisants. Hasard ? Hem-hem...

En se transportant au 1° novembre, on aurait pu penser que la fête laisserait ses fantômes en route. Dans le calendrier antique romain, on se situe entre les festivités de fins de la saison de la guerre et celles de Bacchus. C'était compter sans le calendrier celtique.

Attention... Comptez 3 jours avant le 31 et 3 jours après.

Plus exactement, comptez des « soirs », ou encore mieux : des « nuits ».

28-29-30 31 1°-2-3

Tout le monde y est ?

Comme les Celtes ne font rien comme les autres (c'est bien connu, ils sont fous ces Gaulois), leur calendrier se mesure non en jours mais en nuits. Notez, pour parler d'Halloween, qui est une fête nocturne, ça tombe très bien.

Ainsi que tout le monde l'aura remarqué, il ne s'agit ni d'une fête solsticiale, ni d'une fête équinoxiale. Non, il n'y a pas erreur. La raison est à chercher tout simplement dans la complexité de la référence calendaire. Comme chacun sait, les Celtes disposaient de bons astronomes. Rien que pour faire bisquer les Grecs et les Romains.

Et comme les druides étaient moins bêtes que le calendrier des postes, qui nous fait croire que l'hiver commence à peine quand il y a déjà de la neige, les fêtes de changement de saison sont

Imbolc (pour sortir de l'hiver), début février

Belteine (pour entrer dans l'été), début mai

Lugnasad (pour sortir de l'été), début août

Samain (pour entrer dans l'hiver), début novembre

Samain tenant lieu de Nouvel An

C'est important, le début de l'année...

Quid des fantômes, dans tout ça ?

L'univers celte accorde une grande importance à la juxtaposition du Monde Visible et du Monde Invisible. Les deux univers se frôlent et parfois se confondent. Aux quatre dates sus-indiquées, les risques de rencontre avec des êtres du « Sidh » ou « Autre Monde » sont maximaux.

Bon... En théorie, Samain est au 1° novembre. Comme on compte en nuits et qu'il n'y a qu'un chiffre de différence, on ne va pas chipoter sur l'ajustement calendaire. Si ? Alors décalons tout ça de 1.

29-30-31 1 2-3-4

Ah non, ça marche pas. Les mois celtes n'ont pas 31 jours

Gundestrup-300Je reprends...

Sans être forcément des dieux, ces êtres sont souvent puissants et susceptibles. Interdiction, donc, de les fâcher. Les humains sont priés d'être calmes et courtois. Les gens du Sidh se déguisant aussi bien en animaux qu'en humain, même chasser peut devenir dangereux, durant ces périodes.

Que faire, alors ?

D'autant que l'ouverture des portes traîne en longueur. Ca grince, ça s'entrouve, ça baille... Vous voyez, une lourde porte, quand elle ne sert pas souvent ? Hé ben c'est ça... Comme dans une mauvaise mise en scène d'Heroic Fantasy, la porte met trois jours à s'ouvrir et nous on baille dans notre fauteuil en grignotant un gigot de sanglier. Le pire, c'est qu'on sait déjà qu'il faudra autant de temps pour la refermer. Allez, une pomme, pour faire passer le sanglier. Et la porte continue de grincer. Tiens ? Un cygne qui passe. Ca y est. Bientôt on va être envahis.

Inutile de planquer les biscuits au miel et les fruits séchés. Les gens du Sidh, faut les recevoir bien. Alors on organise un grand banquet. Et puisqu'on est à une période de l'année où il est défendu de se battre, on invite tous les copains et même les gens avec qui on est fâché. Comme ça on peut causer. Une petite pinte d'hydromel, ça aidera à la discussion. En plus, l'ivresse met en contact avec les dieux. Peut-être qu'ils nous fileront la solution. Hé ? La jolie demoiselle qui entre là ? Elle ressemble un peu au cygne de tout à l'heure. Méfiance. Soyons... Heu... Courtois. Les dame-cygne (banshee) ça a un sacré caractère*.Epona-300

Les jeunes, les vieux et les autres bavardent d'un peu tout, et quand ils n'ont plus d'idées, on demande à ceux qui savent raconter des histoires de distraire l'assemblée. Si un barde est dans le coin, on aura même la musique avec, et s'il a voyagé beaucoup il nous fera le journal TV et le documentaire géographique.

Interdit de s'énerver, même si le type, là, qui n'y était même pas, se met à raconter avec force grimaces comment vous êtes tombé dans la porcherie en expliquant à votre petit dernier l'art d'atteler une charrette. Interdit de mentir. Les gens du Sidh sont là.

La saison des veillées commence.

Dans la salle de banquet, le beau guerrier et le gros costaud qui lui a esquinté son char en faisant tomber un arbre essayent de savoir quelle assurance doit payer la barrière où était attaché le cheval.

Dans la nuit du 31, inutile de chercher refuge où que ce soit. Pendant quelques heures, les deux mondes se superposent... Et puis comme tous les ans, ils se séparent. Lentement.

De l'autre côté, dans leur monde, les gens du Sidh doivent se demander où sont passés ces créatures un peu rustres mais tellement serviables et généreuses. Ou bien ils ne se demandent pas. Ils savent que les deux mondes se frôleront et toucheront encore.

Banquet-Asterix-300

 

Sérieusement...

 La réunion des rois, à Tara, en Irlande**, durait 3 jours avant Samain et 3 jours après, soit une semaine entière. Elle se déroulait tous les 7 ans, tous les 3 ans ou tous les ans (les sources varient). Il ne s'agit cependant pas de Samain même, mais d'une réunion politique tenue à cette date.

 Bon à enfermer, ces celtes !

 

 Keating, rapporté par Guyonvarc'h, distingue trois parties dans les festivités de Samain

- La religion même (sacrifices et rituels)

- Les réunions d'ordre politique

- Le banquet (sur lequel porte mon article et dont les survivances ont donné Halloween)

 

Klik-Selene-C

 

* banshee = on dit aussi bansid (dame de l'Autre Monde). Celles qui prennent apparence d'un cygne (les banshee, donc) se déplacent souvent par deux et portent une chaîne en or autour du cou. Ce 31 octobre, si vous croisez deux jolies dames au long cou fin orné d'un collier brillant, vous saurez...

** Irlande = Aventador s'étant très justement interrogé sur « pourquoi l'Irlande ? » : tout simplement parce que c'est là qu'on a le plus de sources textuelles à propos des traditions pré-chrétiennes. Merci les moines irlandais !

 

 

Pour ceux qui voudraient approfondir =

Les fêtes celtiques, F. Le Roux & C.J Guyonvarc'h, Editions Ouest France, 1995.

Site & forum historiques "l'Arbre Celtique"

 

Publicité
Commentaires
Publicité

 Un groupe de "JE", ou jeunes Ecrivains, issu du forum"jeunesecrivains", vous présente leur vitrine culturelle.
Chroniques, news, condensé des productions du forum, vous verrez ici les écrivains sous un autre jour.

 

Bez nazwy-2

Newsletter
Derniers commentaires
Publicité