Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le  Mag Jeunes Écrivains
1 novembre 2015

Booktubers : critiques littéraires amateurs et passionnés

PAL, PALM, BAL, Bookhaul, Unboxing, Wrap up, Whislist, Bookshelf, TAG, Challenge, Booktube-thon, Trailer reaction, ça vous parle ? 

Si c’est le cas, alors vous êtes fan des booktubers et blogueurs de livres. 
Si ce n’est pas le cas, je vais vous donner quelques indices pour comprendre ces personnages hauts en couleur (et les définitions en fin d’article) :

Comme vous l’avez vu plus haut, les booktubers, ces fanas de lectures, ont leur vocabulaire propre. Ils ont souvent des piles de livres en attente de lecture, ne connaissent pas la boîte mail vide, aiment s’échanger des livres, et par-dessus tous s’impliquent dans leurs chroniques vidéo. Des maisons d’édition leur envoient même en avant-première des livres pour qu’ils les commentent avant leur sortie. Un bon moyen de voir si cela fonctionne. Bref, ces nouveaux vendeurs de livres donnent envie de lire, c’est indéniable. 

Certains booktubers vont plus loin que de simplement partager leur avis sur une lecture. Via des streamings, ils débattent ensemble en direct sur un sujet précis de la littérature (ex : les traductions, lire en VO ou non, comment ressentir la nuance, etc.)

Ils apprécient aussi de se lancer des défis et tager les collègues de blog. Quel genre de challenge, me direz-vous ? Face à la caméra, certains se lancent dans de sérieuses questions, d’autres tentent de deviner le titre d’un roman rien qu’à la lecture de la première phrase ou en touchant simplement la couverture les yeux bandés. Fou, non ? Eh oui, on ne joue pas tous dans la même cour. Tout est bon pour augmenter les vues de son blog, tout est bon pour attirer les nouveaux suiveurs, et ça marche. 

Certains aiment relever le défi des 1’000 pages lues en un week-end, ou un livre par jour du vendredi au dimanche, voire même réaliser un marathon de lecture en lisant le plus possible en une semaine. Leur but est de discuter entre passionnés et partager les ressentis.

Qui n’aimerait pas voir son livre entre leurs mains ? Les voir découvrir en direct la couverture et commenter à chaud ? Il n’y a pas à dire, ce monde à part est un bol de fraîcheur et d’enthousiasme.

Les booktubeurs existent depuis cinq ou six ans en France, mais depuis deux ans ce mouvement prend de l’ampleur, et cette année ils ont bénéficiés d’un gros boum grâce aux médias télés.
Par contre ce monde est vaste et, comme partout, il y a du bon et du moins bon. Arriver à faire le tour d’un livre en trois minutes d’enregistrement n’est pas donné à tout le monde, garder l’intérêt de l’internaute non plus. Il faut se démarquer des autres, et leur attitude physique, l’engouement, la façon d’en parler font leur force et suscitent l’envie d’acheter. Grâce à leurs conseils, il y a moyen de découvrir de beaux ouvrages et ne plus s’arrêter juste à une couverture, un titre ou un quatrième de couverture. Alors, ce monde vous tente ?

Pour bien commencer, pourquoi ne pas sauter à pieds joints sur la toute nouvelle application de TheCell qui a référencé pas moins de 82 booktubeurs et 105 blogs littéraires ? Ne pas en profiter serait une folie, alors à vos tablettes et téléphones et rendez-vous sur Booktubers.

logo thecell

 Dictionnaires français/booktubers :

 BAL : boîte aux lettres (moins populaire)

Booktubeathon : c’est une chaîne booktube anglaise qui a lancé la semaine de la lecture sur des sujets précis. Repris pas les Français, il faut lire le plus possible durant ce laps de temps (marathon).

Book Haul : on peut y découvrir la primeur des maisons d’édition, leurs réceptions littéraires ou livres acquis.

 Bookshelf : Le tour de la bibliothèque du booktubeur, comment il classe et fait pour avoir une magnifique biblio.

Challenges : il n’y a pas de pression derrière, mais c’est un moyen de se retrouver autour d’une discussion et de faire des découvertes humaines ou thématiques. Il y a aussi les challenges 0 achat. Parce que parfois les achats compulsifs deviennent trop importants, ou qu’il faut économiser, ou juste essayer de ne pas empirer la pile à lire trop conséquente. C’est un partage d’astuce, d’aide…

 PAL : Pile à lire.  PALM : Pile à lire Mensuelle.

 Swap : l’échange de colis d’une valeur équivalente, en lien avec un thème ou un budget.

 TAG : Les tags entre booktubeurs permet d’être découvert par les autres, qui tag à leur tour après avoir répondu à des questions autour d’un thème avec réponse en vidéo ou en article.

 Trailer reaction : visionnage en direct d’une bande-annonce et réaction à chaud sur le trailer.

 Updates lectures/point lectures : sont les vidéos qui chroniquent les livres des booktubers. En général, il est possible de retrouver une chronique plus longue sur les livres en questions sur le blog littéraire du booktubeur.

 Unboxing : c’est le colis réceptionné et non ouvert pour montrer en vidéo son déballage et la découverte en même temps que le lecteur.

 Wrap up : le bilan et récapitulation des lectures du mois.

 Whislist : La liste des souhaits d’acquisition de livres.

 J’espère que ce petit lexique vous aura donné envie de partager avec cette communauté les rentrées littéraires, des moments dans les salons et avec des auteurs. Ils font vivre le monde du livre et donnent l’accent sur leur passion comme un gamer pour les jeux vidéo ou encore les cinéphiles.

 Bienvenue dans le monde des Booktubers, les nouveaux dénicheurs de talent !

(Merci à TheCell pour les compléments d’information et pour cette splendide application)Klik-Asyne

 

 

Suite de cet article en cliquant ICI

Publicité
Commentaires
Publicité

 Un groupe de "JE", ou jeunes Ecrivains, issu du forum"jeunesecrivains", vous présente leur vitrine culturelle.
Chroniques, news, condensé des productions du forum, vous verrez ici les écrivains sous un autre jour.

 

Bez nazwy-2

Newsletter
Derniers commentaires
Publicité