Art Strip

Michel Vaillant, vous connaissez ? Mais si, ce héros de BD, pilote de course exceptionnel, loyal et fidèle envers ses amis, sa famille, créé en 1957 par Jean Graton

Jean Graton

Cette BD culte du sport automobile a même suscité des vocations, notamment celle d'Alain Prost, fasciné à l'âge de 12 ans par l'exemplaire que son frère aîné avait rapportée à la maison. "Il m'a ouvert les portes du sport auto", révèlera le quadruple champion du monde de F1.

Après plus de 70 aventures, 20 millions d'albums vendus, une série télé dérivée (en 1967) et une adaptation ciné signée Luc Besson (2003), Michel Vaillant roule toujours, le relais de son créateur ayant été pris par toute une équipe dirigée par l'un de ses fils, Philippe Graton. Scénariste des Michel Vaillant depuis 1994, initiateur des "Dossiers Michel Vaillant" et de la "Nouvelle saison Michel Vaillant" autour de nouveaux axes scénaristiques en 2012, il veille à la cohérence éditoriale de l'oeuvre créée par son père.

Art Strip

En 2009, père et fils créent La Fondation Jean Graton, qui a pour but d’assurer la conservation, la pérennité de l'oeuvre de Graton père, et d’en développer la notoriété ; de réunir, conserver tous les documents relatifs à cette oeuvre, et de promouvoir les valeurs positives incarnées par Michel Vaillant.

C'est dans ce contexte que naît le projet "Michel Vaillant Art Strips" qui devient réalité le 19 juin 2015.

Mais qu'est-ce qu'un "Art Strip" me direz-vous ? Eh bien, il s'agit de dessins à encadrer. Cette première série de 13 "Art Strips" Michel Vaillant (un chiffre porte-bonheur pour Jean Graton) est une série d'adaptations à tirage limité (30 exemplaires) de dessins de Jean Graton (essentiellement en rapport avec les 24 heures du Mans), retravaillés et mis en valeur par Dominique Graton, belle-fille du dessinateur, graphiste et directrice artistique de La Fondation Jean Graton. Tirés sur Plexiglas ou papier Fine Art, et édités en exclusivité par Graton Editeur et Art Dynamics, ces oeuvres numérotées sont accompagnées d’un certificat d’authenticité. 

Art Strip

Les formats varient de 80x60cm pour la plus petite oeuvre à 120x120cm pour la plus grande. Les prix se situent dans une fourchette allant de 900€ TTC à 2 400€ TTC selon la taille et la finition.

Elles ont été présentées en première mondiale à la Fête de l’Automobile Club de l’Ouest qui eut lieu au Circuit du Mans du 03 au 05 juillet 2015. 

D'autres expositions suivront avant la fin de cette année à Bruxelles, à Paris, Bordeaux, Biarritz, Lyon, Monaco, Barcelone, en Suisse…

Une jolie façon de redécouvrir le travail de celui "qui a inventé la bande-son dans un art muet", selon les termes d'Hervé Poulain, commissaire-priseur spécialiste de l'art contemporain et de l'automobile.

Philippe Graton, Jean-Louis Dauger et Dominique Graton, galerie des Art Strips dans leurs locaux à Bruxelles

 

Le site dédié aux "Michel Vaillant Art Strips" : 

Art Strip

Klik-Aventador