Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le  Mag Jeunes Écrivains
6 novembre 2015

Duvodas, gagnant du 1er concours d'illustration

Concours-dessinDuvodas a gagné le 1er concours d’illustrations des coups de cœur JE, et la joie de répondre à quelques-unes de mes questions. Et je suis ravie de mettre en avant son talent.

 Vous le connaissez peut-être dans le domaine de l’écriture ou dans celui du dessin, car oui, il a plus d’une corde à son arc. Certains ont pu lire « Frontières bombardées » aux éditions Boz’Dodor (un recueil regroupant des nouvelles qui touchent à plusieurs genres de l'imaginaire, des fragments d’existence liés à la Terre) ou « Loin-Là-Bas » aux éditions du Chemin (un recueil collectif de 13 nouvelles fantasy avec deux de son cru).

  FRONTIèRES       LOIN

Mais il est aussi plongé dans l’écriture d’un cycle de Fantasy intitulé le Cycle de la Rune (Les Clefs du Spectre, Le Fils de Kiorn, Le Royaume Chaviré, Les Jeux Ktaanites, Les Cinq Pactes, Les Sombres Augures, Les Légions Grises, Isfandre, Les Premiers Frimas) et à côté de tout cela il étudie ET il dessine !

Le dessin, voilà ce qui nous intéresse aujourd’hui :

- Duvodas, quand as-tu commencé à dessiner ? Tu as pris des cours ou tu es autodidacte ?
J’ai commencé vers l’âge de 8 ans je crois... pour imiter un copain au talent fou qui est maintenant en école d’animation. Il faisait des BD sensationnelles et m’a « autorisé » à prendre ses techniques (encore rudimentaires à l’époque, évidemment) comme base de mes propres petits trucs. Bien sûr, il était lui-même un grand amateur et très tôt je n’ai plus essayé de l’imiter, deux ou trois semaines plus tard, on va dire (on évolue vite, à cet âge-là, et une journée semble plus riche que n’importe quelle autre aujourd’hui). Avec le temps, nos styles se sont bien démarqués, mais je lui dois cette passion en tout cas. Bien que ça reste un passe-temps. On va donc dire autodidacte, mais avec un petit coup de pied au fondement pour commencer.  1

- Où trouves-tu l’inspiration et quels sont tes modèles préférés ? 
L’inspiration me vient de la culture littéraire populaire, beaucoup de littérature de l’imaginaire, car je m’en suis beaucoup imprégné avant de commencer mes études de Lettres Modernes. C’est quelque chose qui me reste, qui caractérise encore beaucoup mes productions parce que la Fantasy, la SF et l’Horreur sont riches en symboles qui mobilisent à la fois un esthétisme évocateur et des idées profondes.
Après, je ne dessine jamais sur modèle, à moins qu’on m’adresse une commande qui en comprenne et que je sois disposé à la remplir... ce qui est aussi très rare. Je préfère le dessin d’imagination pure.

- Plutôt crayons ou tablettes ? 
Plutôt crayons. ^^ J’ai une tablette, je m’en sers parfois en colorisation, mais je suis incapable de tracer un trait droit, même après des mois d’exercice, donc je favorise le papier et ses possibilités infinies, même si la colorisation y est plus difficile et technique.

- Des conseils à donner aux débutants ?
On dit souvent que le meilleur moyen de progresser dans le dessin de personnages, c’est de commencer par recopier des images existantes, mais je n’ai jamais trouvé ça très enrichissant. On ne fait que restituer des formes, on ne comprend pas les mécanismes qui amènent ces formes à apparaître telles qu’on les voit. Si j’ai un conseil, c’est de travailler sur référence pour ce qui est de la cohérence anatomique, en utilisant donc des squelettes souples ou des sites comme Posemaniacs, qui sont très intéressants de ce point de vue. Une fois la base tracée, il n’y a plus qu’à broder autour, à recouvrir.  1

- Tu postes régulièrement tes créations sur le forum JE. Les avis des membres te sont-ils utiles ?
OUI, les avis des JE sont toujours très utiles. Leurs avis viennent d’horizons, d’attente et de sensibilités très diverses, ce qui permet d’obtenir des ressentis et remarques tout aussi variés. Je ne manque jamais de poster un dessin sur ce forum pour cela, et je n’ai jamais progressé aussi vite qu’en écoutant leurs conseils. Je vous aime. herz

- Tu te proposes pour illustrer les demandes des membres JE. Tu aimes les défis ? Sont-ils tous satisfaits de tes créations ? (À quand les couvertures de livres ?)
Oui, je me propose pour illustrer, mais à titre purement amateur, évidemment, car le rendu final, s’il peut être satisfaisant esthétiquement, souffre du manque de professionnalisme de mon matériel et du peu de temps que j’ai à y consacrer. Cependant, je ne me suis encore heurté à aucun mécontentement de la part de mes commanditaires et j’en suis très heureux. Un dessin n’est pas grand-chose, et cela me fait plaisir d’y passer du temps. Je mets mes modestes compétences à disposition de qui en voudra, mais je pense que ça ne dépassera pas le niveau amateur. Après, on se surprend tous les jours !

- Sur quels projets travailles-tu actuellement ?
En ce moment, je travaille sur des esquisses ou dessins personnels, pas de commande, mais j’ai une ou deux demandes en suspens. Quand mon planning estudiantin sera plus aéré, je prendrais sûrement le temps de satisfaire un JE ou deux. icon_wink


Quelques dessins pouvant représenter ce qu'il fait sur commande :

 

eater_of_ravens_by_thibault_guillerm-d8r8gst

 

golden_dragon_by_thibault_guillerm-d8txjvk

2

 

black_dragon_by_thibault_guillerm-d88qg1m

the_butcher_by_thibault_guillerm-d874qiq

le_depart_du_guerrier_by_thibault_guillerm-d8cy0vt

- Ses dessins sur le forum JE : http://jeunesecrivains.superforum.fr/t35713-realisations-p-tits-dessins-de-duvodas-2-illustrations-sur-demande

- Sa galerie sur Deviant art : http://thibault-guillerm.deviantart.com/gallery/

Klik-Asyne

Publicité
Commentaires
Publicité

 Un groupe de "JE", ou jeunes Ecrivains, issu du forum"jeunesecrivains", vous présente leur vitrine culturelle.
Chroniques, news, condensé des productions du forum, vous verrez ici les écrivains sous un autre jour.

 

Bez nazwy-2

Newsletter
Derniers commentaires
Publicité