Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le  Mag Jeunes Écrivains
20 janvier 2016

Lier plaisir de lire et entraide aux Restos du Coeur


13

Pour la deuxième année consécutive, des auteurs ont rassemblé leurs écrits afin d’aider les Restos du Cœur. La première édition a permis de distribuer 1'400’00 repas.
En achetant ce livre de nouvelles inédites, au prix de 5 euros, vous offrez 4 repas et le plaisir de découvrir des écrivains qui vous sont peut-être inconnus. 
Après avoir traité le thème du « repas » en 2015, cette année la thématique est « frère et sœur ».

Je vous donne un avis succinct sur ma lecture, pour ne pas spolier les nouvelles et préserver les surprises lors de votre lecture.

Françoise Bourdin (écrivaine française). Ses romans sont habituellement des drames familiaux, et ses personnages des gens à qui les lecteurs peuvent s'identifier, d'où le slogan « Des histoires qui nous ressemblent ».
Sa nouvelle s'intitule « Cent balles » : de suite le lien entre frères est là, ainsi que le lien familial.

Michel Bussi (écrivain français). Une des particularités de son travail est de situer la majorité de ses romans en Normandie.
Sa nouvelle s’intitule « La seconde Morte ». Mention spéciale pour cette nouvelle dont la fin fait réfléchir.

Maxime Chattam (écrivain français). À la suite d'études en criminologie, il s'est spécialisé dans le roman policier.
Sa nouvelle s’intitule « Ceci est mon corps, ceci est mon péché ». On retrouve vite la noirceur avant de parler fratrie (pour ça il faut tourner 9 pages). Une chose est sûre, je ne verrai plus les food-trucks de la même manière !

Stéphane de Groodt (comédien belge, réalisateur, humoriste, ancien pilote de course et nommé Chevalier des Arts et Lettres).
Sa nouvelle s’intitule « Frère Coen ». Je ne connaissais pas cet auteur, mais une fois que j’ai pris connaissance de son CV j’ai compris. Il joue avec les mots, les sonorités. Quatre pages intensives.

François d’Epenoux (Concepteur-Rédacteur-Scénariste-Ecrivain français). Deux de ses œuvres ont été adaptées au cinéma, « deux jours à tuer » et « Les papas du dimanche ».
Sa nouvelle s’intitule « La main sur le cœur ». Je ne suis pas fan des nombreuses notes entre parenthèses, mais il y a là une idée originale.

Karine Giebel (auteur français de romans policiers). En huit romans, souvent primés, elle s'est faite une place à part dans le thriller psychologique. Ses romans sont traduits en 9 langues : allemand, italien, néerlandais, russe, espagnol, tchèque, polonais, vietnamien et coréen.
Sa nouvelle s’intitule « Aleyna ». (manque un espace)Un honneur qui fait mal et qui écœure.

Douglas Kennedy (écrivain américain). Il écrit de manière acerbe certains aspects de son pays (puritanisme religieux) et mêle le suspense et les questionnements des personnages.
Sa nouvelle s’intitule « Tu peux tout me dire ». Intéressant, mais je n’ai pas vraiment vibré avec son texte. La remarque de fin est à garder en tête.

Alexandra Lapierre (écrivaine française), auteure de romans, de nouvelles et de biographies.
Sa nouvelle s’intitule « Fils unique ». Pas forcément emballée par la facilité des lettres, mais une fin intéressante.

Agnès Ledig (sage-femme et écrivaine française). Elle a commencé à écrire en 2005 pour donner, à travers des bulletins dominicaux, des nouvelles de leur fils, atteint d’une leucémie. Quand il est parti, il lui a fallu du courage et, comme elle le lui avait promis, a écrit ce qu’elle avait au fond du cœur. Puis elle ne s’est plus jamais arrêtée.  
Sa nouvelle s’intitule « Karen et moi ». Et dire que tout commença par une tranche de bacon… Je ne connaissais pas cette auteure, mais ça donne envie de découvrir ses écrits.

Nadine Monfils (écrivaine et réalisatrice belge). Elle excelle dans tous les genres (poésie, théâtre, bande dessinée, roman, nouvelle). Mais elle a aussi : donnée des cours d’écriture de scénario, écrit des critiques de polar et de cinéma, animé des ateliers d’écriture dans les prisons et a même dirigé une galerie d’art.
Sa nouvelle s’intitule « La Robe bleue » : un parlé des bas-quartiers, du suspense, j’en aurais bien lu un peu plus.

Romain Puértolas (écrivain français). (manque un espace) Durant plus de 3 ans, il a animé sur Youtube « The Trickbusters Show » où il expliquait tous les trucs des plus grands magiciens.
Sa nouvelle s’intitule « Le Premier Rom sur la Lune » : une belle histoire. Je m’attendais à ce style de fin, mais la remarque de sa sœur est belle et m'a fait sourire.

Bernard Werber (écrivain français). Ses œuvres ont été traduites en trente-cinq langues. 
Sa nouvelle s’intitule « Jumeaux, trop jumeaux » : intéressant, mais sans plus.

Bilan : une  lecture globalement intéressante. C'est un achat qui vaut la peine, déjà pour soutenir les Restos du Coeur, mais aussi parce que cela m'a permis de découvrir quelques auteurs dont je vais suivre désormais les sorties. 


Pour faire un don aux restos du cœur : https://dons.restosducoeur.org/b/mon-don

JE-lectures

 Klik-Asyne

Publicité
Commentaires
Publicité

 Un groupe de "JE", ou jeunes Ecrivains, issu du forum"jeunesecrivains", vous présente leur vitrine culturelle.
Chroniques, news, condensé des productions du forum, vous verrez ici les écrivains sous un autre jour.

 

Bez nazwy-2

Newsletter
Derniers commentaires
Publicité