Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le  Mag Jeunes Écrivains
28 janvier 2016

Le blog Immersion Romanesque

Aujourd’hui, je visite le blog de Jezebeth :

blog IR

Le visuel donne envie d’aller plus loin, c’est accueillant, chaleureux comme une vieille pierre au soleil. Mais j’avoue que je ne m’attendais pas à ce genre de titre pour un blog d’homme. Pourquoi ce titre ?
Peut-être l'antre de tout bon mâle doit-il conserver sa part de mystère. En réalité, je peinerais à l'expliquer moi-même. C'est un peu comme une benoîte tentative de mettre des mots sur les mots, ce qui n'est pas chose aisée, on en conviendra. La lecture, comme une immersion ; romanesque, peut-être parce que tout n'est que romans épars. La sensation de plonger, de descendre dans quelque cave, de tomber, me plaît assez pour définir l'acte de lire. 

Je reprends les termes de ton blog, qui dit que tu es un jeune étudiant passionné de littérature. Je t’avoue que je reste sur ma faim et aimerai bien t’imaginer mieux. Tu peux nous en dire plus sur toi ?
Je vais certainement décevoir la plèbe, mais je reste toujours assez discret sur ma personnalité. Je dirais que je suis exécrable en moult points, et que de toute évidence je jouis de l'amour des lettres (dans un sens, dans un autre ou peut-être dans les deux tout à la fois). Je tente comme beaucoup de me trouver une place dans l'univers, en bon atome pensant, comme dirait Voltaire. Je pourrais avoir de nombreuses figures. En fait, je pense que j'incarne plusieurs archétypes, ou plusieurs représentations. J'ai de sérieux problèmes en relations sociales et cela va plutôt en empirant, sans que j'en sois attristé outre mesure. Le blog, dans l'idée, m'aide à tenter d'expliquer ce que j'ai en moi. Comme une bonne partie de ce que j'ai en moi n'est rien de moins que vomissements littéraires, j'ai eu l'envie de les étaler, mais méthodiquement. Je suppose que tout ceci donne envie... Enfin, j'ai une formation scientifique, de base. Tout simplement parce que j'étais assez doué partout et que ce sont, paraît-il, des filières plus prestigieuses (j'en ai fait mon deuil).

Sur le forum Jeunes Écrivains, ton pseudo est « Jezebeth ». Peut-on savoir pourquoi ?
Jezebeth est une sorte de femme démoniaque présente dans Heroes of Might and Magic, un jeu auquel j'aimais jouer. Le nom sonne bien, je trouve. Et tout le monde peine à l'orthographier. 

Tu écris des nouvelles au style noir et de la poésie. Étonnant contraste non ?
En ce que la poésie ne peut, à mon sens, surpasser l'expression de noirceurs, je ne le pense pas, non. 

Tu as ouvert ton blog en février 2015, mais tu as aussi une page Facebook et un profil Ask. Faut-il tout cela pour être lu et échanger des avis ?
C'est probable. Je ne sais pas si je suis lu et je ne reçois que très peu de commentaires, alors je ne peux pas vraiment vous conseiller. Pour tout vous dire, c'était un prétexte pour explorer le domaine nébuleux des réseaux sociaux.

Ton blog se veut être un condensé de chroniques littéraires basé sur le partage, autour de la passion des mots. Tes critiques portent-elles leurs fruits en matière de rencontres et d’échange ou les commentateurs sont-ils frileux ?
Ils sont plutôt frileux en effet, mais je comprends leur mutisme quelque peu obligé ; ils ne doivent pas savoir quoi dire ; ils doivent avoir peur de moi. Mais on ne peut nier que c'est tout de même du partage. 

Tu attends des visiteurs qu’ils te suggèrent des lectures, voire te mettent au défi. Y en a-t-il eut beaucoup ou dois-je lancer l’offensive en proposant aux lecteurs du Mag JE de venir titiller et provoquer ton cerveau ?
Ah cela, tu le peux tout à fait ! Mais je suis rigide par le goût. Il ne me semble pas l'avoir encore détaillé. Il faut que je le fasse. Enfin, je prends toutes les suggestions. J'ai eu des conseils. Mauvais, mais j'en ai eu. 

colette

Tu lis un peu de tout, mais as-tu des préférences ? Et quels livres nous conseillerais-tu dans ces domaines ?
J'ai une préférence pour les romans du Banal. L'absurde, le surréalisme, le NR. Butor, Sarraute, Beckett, Robbe-Grillet, Camus, Perec. Mon auteur préféré est Colette. Je conseillerais la poésie de Beckett, L'enfance de Nathalie Sarraute, La modification bien sûr, enfin, je vais m'arrêter là parce que ce ne sont que des classiques. Pour Colette : La naissance du jour ou La chatte.

becket2

Tu fais un focus sur la série Becket. Pourquoi ce choix ?
Beckett ! Parce que j'ai été baigné dans Beckett et que Beckett me coupe le souffle. C'est inclassable, tellement diversifié et répétitif en même temps ; Beckett, en Sisyphe malheureux, c'est quelque chose qu'on ne peut ignorer, qu'on ne doit pas rater. C'est un des fers de lance du projet de lecture de mon blog parce qu'il est vrai à cent pour cent que Beckett occupe une grande place dans ma vie, même si cela fait des mois que je n'ai pas ouvert un roman, un poème, une pièce de lui.   

As-tu toujours des objectifs quotidiens en matière de lecture ? Et si oui, lesquels sont-ils ?
J'ai en règle générale peu de temps pour lire, ce que je déplore. De plus, je lis très lentement. Je peux passer un mois sur un roman. Pour le détenteur d'un blog littéraire, c'est tout bonnement dérisoire. 

ciceron

S’il ne devait en rester plus qu’un, quel livre garderais-tu dans ta bibliothèque ?
Je suis partagé entre l'anthologie poétique de Cocteau et Les Catilinaires mais comme cette première n'est pas en version bilingue, je pense que ce serait Les Catilinaires.

Pourquoi ce livre en particulier ? 
Eh bien, je ne saurai jamais expliquer pleinement mon attirance pour les langues anciennes. Je dois connaître par cœur une bonne partie des Catilinaires. Pour moi, ce sont des discours symboliques, parce que j'ai commencé à étudier avec eux et que je les reprends toujours. En plus d'être l'expression la plus aiguë, si je puis dire, de l'éloquence antique, ces textes sont de précieuses preuves pour maintes raisons et Cicéron, quoiqu'il ait pu se montrer cruel, montre, du moins, un dévouement total pour sa Mère, allégorie de la patrie, il la fait parler (il y a là une des plus célèbres prosopopées romaines). La langue autant que l'histoire, autant que le contenu me bouleversent ; j'ai toujours été obnubilé par toutes les richesses politiques dont pouvait receler la Rome mais surtout la Grèce antique. Il y a donc évidemment une valeur affective : je suppose que tout le monde ne pourra pas lire dans le texte latin. C'est toujours un plaisir sans fin.

Amis lecteurs, si vous voulez suggérer des lectures ou mettre au défi Jezebeth, c'est ici :

Son blog : http://immersion-romanesque.eklablog.com/bienvenue-sur-immersion-romanesque-a114781106
Sa page FB : https://www.facebook.com/blogimmersionromanesque

 

 Klik-Asyne

Publicité
Commentaires
Publicité

 Un groupe de "JE", ou jeunes Ecrivains, issu du forum"jeunesecrivains", vous présente leur vitrine culturelle.
Chroniques, news, condensé des productions du forum, vous verrez ici les écrivains sous un autre jour.

 

Bez nazwy-2

Newsletter
Derniers commentaires
Publicité