Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le  Mag Jeunes Écrivains
8 mars 2016

Qu'est-ce que JE Bouquine ?

JE-BouquineLes JE ne font pas qu'écrire voyez-vous, ils lisent aussi. Et ils aiment partager, discuter de leurs lectures, leurs ressentis, avec leur expérience d'auteur.

Oui, mais ce n'est pas facile d'échanger des points de vues sur un livre que votre interlocuteur n'a pas forcément lu.

Alors comment faire ?

C'est ainsi qu'est née sur le forum cette idée de lire en même temps le même bouquin, et de partager, d'échanger ses impressions sur celui-ci.

th

Première étape : choisir ledit bouquin.

Pour cela, tout JE est invité à s'inscrire pour la session en cours, et à proposer un ouvrage qu'il aimerait lire ou relire et d'en indiquer la raison.

Une fois la liste d'ouvrages arrêtée, les JE inscrits les classent dans leur ordre de préférence. Et une fois ces "votes" dépouillés, le titre qui remporte le plus de suffrages sera donc celui que les inscrits à la session de JE Bouquine en cours liront.

Seconde étape : lire ledit bouquin.

Et pour ce faire, il faut bien entendu préalablement se le procurer. Pour certains, les plus citadins, c'est simple, pour peu qu'ils aient une librairie de qualité à deux pas de chez eux. Pour d'autres, c'est plus compliqué : commande par correspondance et tout le toutim. Pour des raisons de budget, les éditions au format poche sont privilégiées. Ben oui, logique, vu que les JE ne sont pas encore riches et célèbres (mais ça ne saurait tarder) !

Ensuite, commence la phase de lecture. Et là, déjà, il y en a qui ne peuvent plus tenir leur langue - euh pardon leurs doigts - et commencent à jacter du récit sur le fil dédié du forum dès qu'ils ont lu les premières pages. Bien entendu, pour ne pas tout révéler à celui qui réside au fin fond de la Patagonie (à l'image d'un certain Florent Pagny) et qui n'aurait pas encore reçu son livre, ces discussions sont masquées par quelques procédés forumiques bien utiles qui permettent à celui qui le souhaite d'en prendre connaissance comme bon lui semble.

Troisième étape : partager son ressenti.

Bien sûr, sur ce fil, ça échange à tout va, et une fois la lecture terminée, chaque JE inscrit à la session fait un compte-rendu de lecture, de façon très libre et non contrainte : certains utilisent le modèle en ligne, et d'autres non, en écrivant leur ressenti comme ça vient.

Et ça permet, pour un regard extérieur, de se faire une assez bonne idée du récit, d'autant que la plupart des sessions comptent en moyenne une bonne douzaine de JE inscrits, représentant ainsi un panel de lecteurs aguerris assez large.

 C'est pourquoi, périodiquement, je fais la synthèse de ces avis éclairés sur des livres qui n'auraient pas forcément rejoint la PAL du quidam parce que parfois méconnus du grand public. Ca peut ainsi donner lieu à de jolies découvertes, de jolies envies de lectures...

Lien vers l'espace JE Bouquine du forum :

J.E. Bouquine

Le forum d'écriture et de littérature référence des écrivains débutants et confirmés. Plateforme pour les auteurs et lecteurs, consacrée à la composition de romans, poèmes, nouvelles et à l'édition.

http://jeunesecrivains.superforum.fr

 

Klik-Aventador

Publicité
Commentaires
Publicité

 Un groupe de "JE", ou jeunes Ecrivains, issu du forum"jeunesecrivains", vous présente leur vitrine culturelle.
Chroniques, news, condensé des productions du forum, vous verrez ici les écrivains sous un autre jour.

 

Bez nazwy-2

Newsletter
Derniers commentaires
Publicité