Amoureux de la lecture et des beaux livres, on ne peut rester insensible à l’art quand il touche les livres. Il n’y a pas que les mots qui transmettent une émotion, il y a aussi ces artistes et leurs oeuvres:
Su Blackwell (http://www.sublackwell.co.uk/)
Su Blackwell est une artiste britannique. Elle lit d’abord l’ouvrage qui lui servira ensuite de matériau, se laissant porter par le contenu du livre, ce qu’il lui évoque. Le résultat est féerique et rappelle que chaque livre dissimule en ses pages un univers entier qui n’attend que d’être découvert.
Kelly Campbell ( http://www.kellycampbellberry.com/)
Kelly a commencé à sculpter des livres en 2011. Collectionneuse de livres, elle est toujours à l’affût d’illustrations. Usant de ciseaux, pince à épiler et lames elle sculpte d’anciens livres, des nouveaux, des livres presque détruits, des romans graphiques, des magazines, des classiques, premières éditions, livres de poche, et des albums photo. Elle ne sait jamais ce que donnera une sculpture jusqu’à ce qu’elle soit terminée.
Erik Demaine ( http://erikdemaine.org/curved/ )
Erik Demaine est né à Halifax, Nouvelle-Ecosse. Enfant prodige, il a écrit un ouvrage précurseur dans le domaine de l'origami de calcul (médaille d'or du Gouverneur général du Canada de l'Université de Waterloo et prix de doctorat du CRSNG (2003) pour la meilleure thèse de doctorat et de la recherche au Canada).
Brian Dettmer (http://briandettmer.com/ )
Cet artiste est basé à New York, il est connu pour ses sculptures détaillées.
Chaque volume est sculpté de façon à donner une silhouette complète.
Anita Francis (http://booksandjackets.blogspot.fr/ )
Une artiste de Caroline du Nord, qui recycle des livres usagés en les transformant en sculpture.
Jodi Harvey ( http://www.jodiharvey-brown.com/ )
Les sculptures de livres de cette jeune artiste de Pennsylvanie sont sa façon de donner vie aux histoires.
Guy Laramee http://www.guylaramee.com/
Un artiste québécois qui a une incroyable capacité à transformer encyclopédies, dictionnaires et autres ouvrages de seconde main en d’extraordinaires paysages montagneux. Puisant son inspiration dans des endroits qu’il a visités, il révèle chaque arbre, courbe, canyon et fissure de la surface de la Terre à travers les pages des livres. Cette érosion est un motif clé dans son travail.
Keri Muller http://simpleintrigue.com/
Elle plie et colle les coupures de vieux papier et les transforme en œuvres d'art à grande échelle. Une partie du processus comprend la chasse aux livres dans les décharges et centres de recyclage locaux. Ses illustrations sont constituées de dessins et de mots, influencés par les comportements des gens qu'elle voit autour d'elle tous les jours.
Tomoko Takeda (http://www.mymodernmet.com/profiles/blogs/tomoko-takeda-monogatari-no-danpen )
Artiste japonais basé à Tokyo, il transforme les livres et la littérature en œuvres d’art, partant du principe qu’on « fait des livres non pas pour les lire, mais pour les regarder ». Il creuse, sculpte et forme différentes couches à l’intérieur des pages de classiques littéraires, chaque sculpture étant liée au contenu de l’histoire.
Emma Taylor ( http://fromwithinabook.tumblr.com/ )
L’artiste travaille avec des livres anciens, utilisant des pages de livre vintage, du fil et de la ouate pour créer l'impression de la sculpture émergeant d’un livre. Son travail est stimulé par le thème, le titre, la forme, la taille et la couverture du livre.
Yuken Teruya (http://www.yukenteruyastudio.com/)
Né à Okinawa, cet artiste est basé à New York City.