Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le  Mag Jeunes Écrivains
29 avril 2016

Focus sur "Le Décalogue", BD créée par Franck Giroud (1ère partie)

2001. A l'époque, je n'étais qu'un simple aide-documentaliste au sein du Centre de Documentation et d'Information (CDI) d'un lycée professionnel, dans la banlieue annécienne. Et si la documentaliste en chef se préoccupait avant tout des goûts littéraires des profs, privilégiant des romans plutôt élitistes, moi je me préoccupais surtout de ceux des élèves, pour la plupart peu portés sur la lecture. 

C'est ainsi que me vint l'idée de suggérer à ma supérieure l'achat d'albums de bande dessinée pour attirer au CDI cette frange de lycéens qui boudaient ce lieu en dehors de leurs obligations de recherche, le rendre moins austère, plus fun, et les amener petit à petit à la lecture, même "facile".

La documentaliste fut d'accord à condition qu'il n'y ait pas que des BD "populaires", mais aussi de la BD un peu plus "intellectuelle" et "mature" que les classiques Tintin ou Astérix. Une sacrée gageure pour moi qui ne suis vraiment pas très connaisseur du genre ! Néanmoins, je m'attelai à la tâche avec enthousiasme et outre Les Maîtres de l'Orge, une nouvelle série d'albums publiée par Glénat, alors en cours de parution attira alors mon attention : Le Décalogue.

decaloguecouvhs

En particulier le postulat, aujourd'hui encore très actuel : 

"Un livre étrange appelé Nahik semble attirer le mauvais sort pour celui qui le détient. Ce livre décrit l'existence d'un nouveau Décalogue religieux qui aurait été dicté par le prophète Mahomet et qui remettrait en cause les fondements mêmes de l'islam, et mettrait un terme aux interprétations les plus violentes du Coran."

Deux originalités majeures font de cette série d'albums une oeuvre unique, à part dans l'univers de la BD : le fait d'une part que 10 illustrateurs différents (un pour chaque album) aient participé à cette aventure littéraire, donnant ainsi à chacun des opus une tonalité unique ; et d'autre part l'enchaînement à compte à rebours desdits albums, la série débutant à Glasgow en 2001 et s'achevant à Médine en 622.

La publication s'étant étalée entre 2001 et 2003, nous n'avions pu alors commander que les 4 premiers tomes, et avant de les mettre à disposition des élèves, je me suis empressé de les lire dès leur réception et enregistrement dans notre base documentaire. Et je me souviens avoir particulièrement apprécié les opus 2 et 4, tant pour leur intrigue que pour leur ambiance graphique. D'ailleurs, chaque volume peut se lire indépendamment des autres comme une histoire ou aventure isolée à part entière, ou dans le cadre de la série complète. Mais dans ce dernier cas, les enchaînements ou transitions ne sont pas toujours évident(e)s et cela a conduit l'éditeur à sortir un onzième opus (intitulé Le XIe commandement) afin de mettre en scène toutes les transitions manquantes. Cela étant, il n'est, semble-t-il, pas nécessaire à la lecture complète et à la compréhension du Décalogue.

Tome 1 : Le Manuscrit (illustrateur Béhé)

decalogue01

"Glasgow, de nos jours... Un mystérieux manuscrit aboutit sur le bureau de Simon Broemecke, jeune directeur éditorial rêvant lui-même de gloire littéraire.

Venu tout droit du passé, ce document va faire basculer plusieurs destins, dont ceux de Simon et de Gwen, la femme qui l'a quitté et qu'il continue à aimer comme un fou.

Le nom de ce document : Nahik."

Decalogue1-planc_2131

 

Tome 2 : La Fatwa (illustrateur : Giulio De Vita)

Couv_12594

"Merwan et Aline s'aiment. Elle est danseuse, elle adore la vie, la fête et les voyages. Il est musulman et milite depuis peu dans un mouvement intégriste.

La rupture survient à la gare de l'Est. Alors que le jeune beur, humilié, impuissant et déchiré, regarde son amie monter dans le mythique Orient-Express, il croit reconnaître parmi les voyageurs l'écrivain Halid Riza, sur lequel pèse une fatwa de deux millions de dollars.

Instinctivement, Merwan saute dans le train, ignorant que dans la valise du romancier se trouve un livre mystérieux et terrible qui va changer son destin."

Cet album a été certifié "Album d'or", c'est-à-dire qu'il a été vendu à plus d'un million d'exemplaires.

Decalogue2-planc_12594

 

Je vous donne rendez-vous dans la deuxième partie de ce "Focus sur..." pour poursuivre la découverte de ce Décalogue, en espérant qu'il vous aura mis l'eau à la bouche...

 

Klik-Aventador

Publicité
Commentaires
Publicité

 Un groupe de "JE", ou jeunes Ecrivains, issu du forum"jeunesecrivains", vous présente leur vitrine culturelle.
Chroniques, news, condensé des productions du forum, vous verrez ici les écrivains sous un autre jour.

 

Bez nazwy-2

Newsletter
Derniers commentaires
Publicité