Après avoir fait connaissance avec les deux premiers opus du Décalogue, poursuivons notre découverte.

Tome 3 : Le Météore (illustrateur : Jean-François Charles)

Couv_2195

"Noël 1958. Malgré la neige et le froid, Shelley McGuire exulte : bientôt, elle va tenir entre ses mains le mythique Nahik ! Un ouvrage que l'on croyait perdu et qui renferme des éléments essentiels à ses propres recherches sur l'islam. Il se trouverait dans le météore d'Hagios Mandus, un de ces fameux monastères grecs perchés au sommet de pitons presque inaccessibles.

Six hommes accompagnent Shelley. Six hommes dont elle ne sait rien et qui, pour des raisons différentes, recherchent le même livre.

Or, dans la région rôde un psychopathe particulièrement retors qui défigure ses victimes avant d'emprunter leur identité. Un personnage étrange, lié lui aussi à Nahik."

Tout comme le tome 2, cet opus a été certifié album d'or (un million d'exemplaires vendus).

Decalogue3-planc_2195

 

Tome 4 : Le Serment (illustrateur : TBC)

Couv_2196

"Rome, 1946. Dans la gigantesque débâcle d'après-guerre, le père Davor Stimac tente de sauver Vilko Topic, un ami d'enfance condamné à mort par les vainqueurs. Une tâche difficile, mais en sa qualité d'ecclésiastique, il peut utiliser le réseau Ratline, mis en place par le Vatican pour exfiltrer certains criminels de guerre.

En guise de remerciement, Vilko lui offre le seul bien qui lui reste, un livre au nom étrange et au contenu déconcertant : Nahik.

Mais tandis qu'il essaie de berner les Alliés, Davor se retrouve soudain face à Milena, la femme qu'il a passionnément aimée avant de rentrer dans les ordres. Milena qui traque Vilko qui traque Vilko pour un crime dont le prêtre ignore la nature... tout comme il ignore à quel point la jeune serbe est elle-même liée à Nahik."

Cet opus a été certifié double album d'or (deux millions d'exemplaires vendus).

Decalogue4-planc_2196

 

Tome 5 : Le Vengeur (illustrateur : Bruno Rocco)

decalogue05

"Berlin, 1922. Sept ans après le génocide qui a coûté la vie à une grande partie des leurs, les Arméniens du Service de la Dette traquent toujours leurs bourreaux Turcs. Mais ces derniers, réfugiés dans diverses capitales européennes, méfiants et surprotégés, deviennent de plus en plus insaisissables.

Pour localiser Selim Gunnel, criminel et bibliomane forcené, le jeune Missak Zakarian compte sur deux atouts de choix : Ayla, la fille de sa cible, et Nahik, un livre rarissime pour lequel le Turc est prêt à se damner.

Mais Missak a sous-estimé l'intelligence de Gunnel et oublié l'amour, qui surgit souvent là où l'on ne l'attend pas, ainsi que la malchance, qui semble poursuivre tous les possesseurs de Nahik."

Decalogue5-planc_9783

 

Tome 6 : L'Echange (illustrateur : Alain Mounier)

Couv_9784

"New-York, 1902. Alice Fleury fête ses 20 ans. Une riche demeure, des toilettes de luxe, des domestiques, des cours particuliers... et d'incessantes disputes avec ses parents. Alice se fait une autre idée du bonheur, et à la compagnie des siens, elle préfère celle de Meg, son ancien professeur de dessin. Une artiste pleine de vie qui lui fait miroiter d'autres horizons... avant de sombrer à son tour dans une inexplicable mélancolie. Un jour, alors qu'elle s'immerge au côté de Meg dans le capharnaüm d'une brocante, Alice tombe sur Nahik, un superbe livre ancien dont les illustrations lui rappellent étrangement la vieille gravure qui orne son propre salon...

Intriguée par cette coïncidence, la jeune femme cherche à en savoir davantage sur le mystérieux ouvrage... sans se douter qu'il va l'entraîner sur la piste d'un terrible secret de famille et provoquer l'effondrement de ses plus intimes certitudes..."

Decalogue6-planc_9784

 

Je vous invite à poursuivre prochainement la découverte du Décalogue dans la troisième et dernière partie de ce "Focus sur...".

Klik-Aventador