Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le  Mag Jeunes Écrivains
11 mai 2016

DZ Drawing, gagnant du 1er concours d'illustration BD

Le 15 mars, nous lancions un concours de BD pour illustrer le thème "la lecture" avec deux options : soit un strip de 3 à 4 cases, soit une planche entière. Une possibilté de lier aussi les scénaristes avec les artistes du forum JE. Ce projet se refera certainement, mais probablement avec sous une durée plus longue, car les aléas de la vie ont fait qu'il n'y a pas eu beaucoup de projets menés jusqu'au bout.

Mais nous avons un gagnant, alors commençons par présenter sa création :

lireoudormir-final

 La planche est très agréable visuellement et le style efficace. Combien de temps t’as t-il fallu pour réaliser cette planche ? (recherche d’idée, réalisation, colorisation, etc)

La recherche d’idée ne fut pas très facile, car le sujet en lui-même était assez vaste. Mais au bout d’un moment j’ai fini par trouver différentes idées et en ai retenu une. D’autres projets parlaient du problème de pratiquer la lecture un peu partout (transports, lieux bruyants) de manière humoristique, un autre encore donnait la parole aux livres. Je pense que dès que j’aurais un peu de temps devant moi je réaliserais ces autres idées, car je les trouve assez drôles. Le temps passé au texte et à la création du story-board fut très rapide (trop sûrement, j’imagine que des spécialistes du domaine trouveraient plein de choses à redire sur ma planche ! Je ne connais pas grand-chose aux codes de la bande dessinée), par contre c’est la coloration qui m’a pris beaucoup de temps.

T’es-tu inspiré du style d’un autre dessinateur ou est-ce ta marque de fabrique ?

Sûrement, mais inconsciemment! En fait je suis de nombreux web comics et autres blogs BD, sur des thèmes très variés : y a les traditionnels Boulet ou Awkward Yeti, mais il y a aussi plein d’autres moins connus qui sont très drôles dans leur genre. Si je regarde tous ces blogs, je suis sûr que je pourrais en trouver quelques-uns qui m’ont donné des idées que j’ai réutilisées pour cette planche : ça marche souvent comme ça l’inspiration, on regarde beaucoup le travail des autres, on emmagasine souvent sans s’en rendre compte, et puis ça ressort quand on se met à la tâche.

Maintenant, creusons un peu plus loin pour savoir qui est Dz Drawing :

dragon


Depuis combien de temps est-ce que le crayon et ses dérivés font partie de ta vie ? En as-tu fait ton métier ?

J’ai toujours beaucoup aimé le dessin. Au collège je voulais faire de la bande dessinée, mais disons qu’en cours de route la passion m’a passé. Par contre je suis resté très porté sur le dessin et ai fait des études d’art pour me donner le temps et la possibilité d’explorer un maximum de pratiques artistiques différentes. Mais malgré toutes mes expériences, c’est le dessin qui reste et revient toujours, peut-être parce que c’est le plus simple, matériellement parlant, à pratiquer. En juin 2015 j’ai officiellement terminé mes études. Depuis cette mini-libération, je me consacre à ma pratique artistique et à sa diffusion. Ce n’est pas facile : j’ai beaucoup à apprendre, je n’ai pas été dans les meilleures écoles de France, je n’ai pas forcément les bons contacts, et forcément il y a la solitude dans la tâche qui n’aide pas à être productif tous les jours ! Malgré tout je cherche tous les moyens de rester alerte, et de pratiquer et me former autant que faire se peut.

Dzdrawing1

Depuis 2015 nous t’avons connu adepte de Pokémon, puis d’architecture et à présent d’anatomie. Où puises-tu ton inspiration pour ces ambitieux projets ?
Ces projets répondent un peu aux problématiques que je cite plus haut : depuis la fin de mes études, je me retrouve, jeune artiste, seul chez moi, sans cours d’ateliers, sans enseignant, bref, en roue libre en quelque sorte. Dès le début j’ai donc cherché des repères pour ne pas m’écarter du chemin de la création, et ces projets qui se présentent sous la forme de défis ont parfaitement fait l’affaire. J’ai commencé en octobre 2015 avec Inktober, c’est un concept qui a été inventé par l’illustrateur Jake Parker et qui consiste à réaliser, du 1er au 31 octobre de chaque année, un dessin par jour, tous les jours. Dessin qui se doit d’être réalisé à l’encre de Chine (en utilisant un pinceau ou une plume). L’objectif de ce challenge est de créer un mouvement, une communauté virtuelle qui se lance le même défi un mois durant, partage le résultat sur les réseaux sociaux – ça aide à se motiver, à se mettre à la tâche, etc. Bref, j’ai trouvé ce concept tellement sympa, positif et constructif que je me suis lancé dedans, à ceci près que je me suis donné une contrainte supplémentaire : j’ai choisi le sujet des Pokémons et ai donc réalisé 31 dessins de Pokémons, que je mettais chaque jour en ligne. Je me suis lancé dans ce projet, car j’avais l’impression justement de ne plus avoir du tout d’inspiration à ce moment précis, mes études avaient lessivé ma créativité, j’avais l’impression que je ne serai plus jamais capable d’inventer quoi que ce soit… Au final ce projet a un peu réveillé l’étincelle, puis je me suis lancé un autre défi, puis un autre et encore un autre, et aujourd’hui j’ai l’impression de pouvoir de nouveau créer et surtout j’en ai terriblement envie, ce dont je ne me sentais plus du tout capable six mois auparavant.

Sur le forum JE tu as marqué la partie « réalisations » avec plusieurs défis mensuels. Par exemple, durant 1 mois, tu asdessiné tous les jours le même objet du quotidien, soit 30 chaises. Était-ce évident et quelle est ta préférée ? 
J’ai eu cette idée peu après la fin d’Inktober, toujours dans l’optique de réveiller l’envie créatrice. Je m’étais dit que j’allais de nouveau créer un défi dont le but estarc en ciel de faire un dessin par jour, et cette fois, le sujet serait simple, voire aride… Une chaise, m’a sifflé quelqu’un qui m’est très proche. Et je l’ai fait : durant le mois de décembre, j’ai réalisé chaque jour un dessin de chaise, en faisant à chaque fois des variantes : une chaise sous la neige, une chaise composée de livres, de polygones et même d’arc-en-ciel ! D’ailleurs je crois que c’est celle-là ma préférée, celle avec les arcs-en-ciel, et aussi une autre, qui avait un style gothique et ressemblait à une cathédrale. Ce défi là, je ne le cache pas, a été hardcore : il avait très mal commencé parce que je ne voyais pas du tout quoi inventer, je me disais tout le temps en commençant « une chaise une chaise, et puis quoi encore ? » et aux alentours du deuxième tiers du projet, j’ai commencé à faire des dessins plus poussés et c’était lancé ! Ce projet a vraiment été dur, car j’ai voulu tout plaquer plein de fois ! Mais au final, une fois fini, j’étais très content de moi, j’avais tenu le coup jusqu’au bout.


Ensuite tu t’es attelé à la création d’une ville gigantesque qui t’a demandé 19 heures de travail. Pourrais-tu nous en dire plus ? Que t’apportes le fait de filmer ton travail ?
Ce projet s’appelait Drawing the City, et c’est probablement le projet le plus complexe que j’ai mené jusque là. On va dire qu’il y avait beaucoup de volets différents, premièrement il s’agissait d’un projet participatif, j’avais remarqué que déjà, avec les Pokémons et les chaises, les gens parfois spontanément me disaient « he tu peux me faire un absol ? » ou encore « tu peux me faire une chaise ruche d’abeilles ? » Alors l’idée de Drawing the City était que je dessine une ville sur un grand format de papier, et dans ce dessin je dissimule toute sorte d’idées que me soufflent les internautes : une soucoupe volante, un funambule sur les câbles électriques, un chien promenant son maître, etc. Bizarrement, le public sur la page Facebook qui avait pourtant suggéré spontanément des choses au précédent projet n’a rien proposé pour celui-ci, c’est pourquoi je me suis alors tourné vers les forums où j’ai récolté énormément de participations, plus que je ne pouvais en mettre ! Ensuite, deuxième volet du projet, j’avais décidé de me filmer en dessinant, j’avais entendu parler de la pratique du live drawing (on se filme en dessinant puis on montre la vidéo en accéléré sur de la musique). Du coup j’ai décidé d’ajouter ça, sachant que le projet allait être long, minutieux et donc qu’ils se prêtaient très bien à ce concept puisque le résultat promettait d’être impressionnant. Pour m’entraîner à maîtriser le logiciel de montage, j’ai donc réalisé chaque semaine une vidéo montrant l’avancement (le dessin devait s’étendre sur 5 semaines en tout, chaque vidéo montre un cinquième de la progression). Et à la fin j’ai monté une vidéo plus longue où l’on voit la totalité de l’évolution, de la feuille blanche jusqu’au stade final. Se filmer en dessinant c’est très intéressant je trouve, je ne calcule jamais vraiment le temps exact que je passe sur un projet, souvent on me demande de le dire, et je suis bien incapable de répondre. Là je me suis filmé tous les jours, tête de linotte que je suis-je n’ai pas oublié une seule séance, et à la fin, j’ai additionné la durée de chaque séquence vidéo, et j’ai bien dû admettre l’évidence : j’avais passé plus de 19 heures sur le projet ! J’ai moi-même été étonné j’ai refait le calcul plusieurs fois, mais non, c’est bien la bonne durée.  C'est bien pour le public d'avoir une preuve du temps passé sur ces projets... Souvent, j'ai l'impression que les gens s'imaginent que le dessin, c'est que du plaisir, que ce n'est qu'un passe-temps. Je me dis qu'une fois devant les 19h de film, peut-être que certains prendront les pratiques artistiques un peu moins à la légère! Il y a beaucoup trop de gens que je connais qui ne prennent pas du tout ça au sérieux et honnêtement ça m'énerve beaucoup, je crois que dans le fond, avec ce projet de film, il y avait une forte volonté de clouage de bec.

ville


Puis, tu t’es plongé à corps perdu dans « la triade de mars » en t’exerçant à la copie d’anatomies humaines. J’ai lu que tu avais ouvert ce défi à d’autres artistes. As-tu eu beaucoup de participants ? Et as-tu su dompter la bête noire du dessinateur (main, visage et corps) et progresser ?
Le principe de la triade de Mars était de réaliser chaque jour un dessin de visage, un de corps et un de main. J’ai ouvert ce défi aux internautes, mais cette fois j’ai encore eu des difficultés à avoir beaucoup de participations. Malgré tous mes efforts depuis le début de l’année, il faut bien se rendre compte que je ne suis pas encore connu des réseaux sociaux, même spécialisés art. De fait, il n’est pas surprenant que mes tentatives participatives ne fonctionnent pas toujours. Bizarrement je n’ai pas trop de complexe à parler de cet « échec », il n’y a pas eu beaucoup de participants, mais ça ne m’a pas atteint le moins du monde, je suis allé sur les forums habituels, j’ai communiqué autour du projet, dans un forum en particulier il y a eu des participations, mais uniquement dans ce forum, pas ailleurs. Pour ce qui est de la maîtrise du corps vivant, hum, c’est toujours difficile de dire si l’on progresse ou pas, parce que non seulement c’est difficile de progresser, mais en plus, une fois que vous arrêtez de pratiquer, vous perdez très vite ! Il faudrait faire triade de Mars toute la vie, sans jamais s’arrêter hahaha ! Mais soyons positif : je pense quand même que j’ai dû progresser un peu même si je n’en ai pas l’impression : j’ai tout de même réalisé 90 dessins de modèle vivant, 30 mains, 30 portraits et 30 nus… Par exemple à la fin, mes dessins n’étaient toujours pas sensationnels, mais j’étais plus à l’aise, les erreurs de proportions étaient moins flagrantes.

Considères-tu ces défis comme de simples exercices ? Quelle satisfaction en retires-tu?
Au début c’était des exercices… Uniquement ! Et puis, de fil en aiguille, l’exercice a pris ses lettres de noblesse, c’est devenu un protocole, avec ses spécificités, ses interdits et ses règles. Et au final, après avoir mené quatre projets de ce style, je pense que ce ne sont plus des exercices. Cette pratique à mes yeux a beaucoup de sens, c'est une tentative de m'auto-former, d'élaborer un programme de création solitaire, mais en même temps connecté. Je suis sûr que dans quelques années, quand je regarderai en arrière, je pourrai en faire quelque chose: tenter de transmettre ces méthodes par le net, les organiser pour constituer une sorte de programme.
Je n’en tire pas toujours que du plaisir, d’ailleurs, et cela peut sûrement se lire dans mon blog, souvent ces défis deviennent pénibles sur la fin, une production par jour, c’est lourd comme objectif, on prend ça à la légère, mais au bout d’un moment, face aux impératifs de la vie quotidienne, ça se révèle plus compliqué qu’on ne le pensait. À la fin j’en tire surtout satisfaction et soulagement ! J’ai le sentiment d’avoir accompli quelque chose, et même si ça ne me rapporte absolument pas un seul demi centième de centime pour l’instant, ce sentiment est très fort.

As-tu reçu des conseils d’autres dessinateurs ?
Pour l’instant non, pas dans mon parcours personnel, d'ailleurs je ne cherche pas vraiment à avoir des conseils, c'est sûrement une question de parcours! Quand vous faites des études d’Art, vous avez un cadre: l'année est rythmée par les semestres, les évaluations, donc vous êtes porté. Mais la plupart du temps vous avez affaire à des enseignants qui sont des artistes, et il faut l’avouer, je connais peu de personnes pour qui ça se passe vraiment bien. C’est souvent très pénible, vous avez toujours l’impression qu’ils vous demandent de faire l’exact contraire de ce que vous vouliez faire... Sauf qu’au bout de plusieurs années d’études vous commencez à devenir sérieusement sceptique, quand on vous dit de faire blanc, puis noir, puis blanc, puis de nouveau noir, vous finissez par vous demander si votre interlocuteur a vraiment un projet pour vous ou s’il n’agit pas simplement par contradiction mécanique et superficielle, pensant bêtement que contrarier c’est enseigner.
Après, quand vous n'êtes plus étudiant, il y a internet, tous les tutos, les forums que fréquentent des dessinateurs, des graphistes, qui sont tout à fait capables de donner d'assez bons conseils (même si je n'ai pas fait beaucoup appel à tout ça pour l'instant), mais en contrepartie, vous n'avez plus le cadre structurant des études... De fait, c'est assez paradoxal: les études donnent un cadre, mais apportent au final peu de conseils vraiment pertinents, et la sortie d'étude permet de vraiment prendre le temps de trouver ses référents, mais l'absence de cadre pose vite problème! Entre tout ça il faut savoir jongler.

fete forraine

Tu colorises peu souvent tes créations. Est-ce un choix ou par manque de temps  préfères-tu aller au « plus simple » ? 
Je vais souvent à l’essentiel, d'ailleurs fréquemment on me reproche de ne pas avoir de style évident, je répondrai que dans le fond il est peut-être là mon style : rapidité et efficacité ainsi que simplicité, je cherche souvent à faire plus avec moins, et même dans les périodes les plus productives de ma vie ça a toujours été un trait marquant de mon travail. Alors oui, la couleur passe un peu à la trappe quand on cherche à faire vite… Mais ces derniers temps je m’essaie à différents logiciels de traitement d’image pour me former à la colorisation, avec plus ou moins de bons résultats.

Vas-tu reprendre certaines de tes créations ou te projeter directement dans d’autres défis ?
Dans l’immédiat j’ai décidé d’arrêter temporairement les défis, j'en ferais peut-être un cet été, mais c'est tout, je cherche à gagner en visibilité sur le net, et contrairement à ce que je pensais, les défis répétés ne permettent pas d’accrocher le public, j’ai même l’impression que ça le lasse, ou ça lui donne en tout cas l’impression que je fais ‘tout le temps la même chose’. De fait à l’avenir je présenterai des projets plus variés, et à partir de mai j’aimerais adopter le rythme d’au moins une production par semaine : que ce soit un croquis rapide effectué dans le train ou une affiche commandée par telle ou telle personne. :-) Mais bon, je me connais bien, il m’arrive très souvent de dire « je ne ferais plus ça ! » et trois jours plus tard, qui c’est qui est en train de faire exactement ce qu’il avait publiquement déclaré qu’il ne ferait plus ? C’est moi… On se moque beaucoup de moi dans ma famille à cause de ça hihi !

Tu as de nombreuses pages pour présenter ton travail. Est-ce facile de tout gérer ?
NON !!! C’est un cauchemar !!! Surtout pour quelqu’un comme moi qui déteste les réseaux sociaux. Mais d’un autre côté, il faut bien avouer deux choses : d’une part c’est une nécessité aujourd’hui pour avoir de la visibilité que de se répandre dans les réseaux sociaux (la plupart des artistes figurent sur Instagram, Tumblr, Twitter et compagnie !) et d’autre part, je ne suis plus étudiant, donc je n’ai plus de cours, atelier et autres.  Et à l’heure actuelle, je n’ai que peu de commandes ou contrats. De fait, aller à la rencontre du public, lui demander son avis, c’est une façon de ne pas rester enfermé dans ma caverne, coupé du monde. Je me nourris de ce que l’on me suggère, et c’est très enrichissant.
Je pense que dans l’état actuel des choses, cette multiplication des comptes doit probablement donner au public l’impression que je m’éparpille. Personnellement je n’ai pas cette impression, ce qui compte le plus c’est mon blog, le reste, ce sont des plates-formes dont le but est d’amener le public vers le blog. Alors que ma page Facebook n’a aucun succès, que mon twitter soit impopulaire, c’est un peu frustrant parfois, mais au fond ça m’est égal. Dans les mois à venir, je compte remettre tout ça en question, réorganiser tout ce bazar et m’y prendre un peu autrement. Je vais écrire des articles de blog un peu plus régulièrement, et je vais sérieusement réfléchir au devenir de toutes ces pages FB et autre twitter qui sont très encombrant pour un retour souvent mitigé en termes de vue sur le blog.

moscou

Si des membres du forum JE désirent un dessin pour leur roman, es-tu partant pour ce défi ?
Ce serait un grand plaisir pour moi de faire des illustrations, c'est bizarre parce que je suis depuis longtemps sur J.E. et je pensais en m'y inscrivant avoir beaucoup de demandes, mais au final j'en ai assez peu. Pour moi faire de l'illustration serait formateur, d'autant que, dans le cadre du forum Jeunes écrivains, il s'agit d'une prestation de non-rémunéré à non-rémunéré. Par cette formule, j'entends que les personnes qui ont leur roman sur le forum ne gagnent, pour l'instant, pas d'argent sur leur travail. De fait, si ces personnes me réclament une prestation de type illustration, je ne serais pas dérangé dans le sens où on est somme toute dans un échange de bons procédés. On est pas dans une relation inégale où une tierce personne qui, pour s'épargner les frais d'un graphiste, me demanderait de lui réaliser logo et affiches gratos pour son entreprise, en me promettant une "visibilité en tant qu'artiste" ce qui, soyons réaliste, est tout à fait malhonnête et totalement illégal: je rappelle que graphiste ou illustrateur sont des métiers qui demandent un investissement lourd - études, matériel, etc - et de fait, comme le dit le proverbe: tout travail mérite salaire! C'est toujours très agaçant parce que j'ai souvent l'impression que personne ne veut reconnaître cet aspect... Pour les gens j'ai l'impression que faire une affiche ou une illustration c'est "un p'tit dessin comme ça", ils oublient complètement que ça prend du temps, et que légalement, on ne peut pas faire de petits arrangements "gratuistes" de ce genre, c'est de l'exploitation. Donc bref, petit 'coup de gueule' mis à part, je réitère ma réponse précédente qui a du se dissiper dans mes invectives anti-gratuiste: OUI, je ferais volontiers des illustrations, tant que l'on reste dans une relation de non-rémunéré à non-rémunéré, que des liens vers mes sites sont ajoutés - même très discrètement - en dessous des illustrations, et que la demande est précise. Par précise je veux dire que je préfère quelqu'un qui a déjà une idée du passage à illustrer, et me donne des extraits de description et des indications pour m'y aider. En fait, pour être plus clair je vais surtout dire ce que je ne veux pas: pas de commandes complètement vagues, du style "hey, j'adore tes dessins, tu peux me faire une couverture avec des dragons et un hibou pour mon roman fantasy?!", enfin, vous voyez ce que je veux dire quoi... C'est presque une question de respect plus qu'autre chose, on ne fait pas des demandes en l'air comme ça, en tout cas, je me réserverai le droit d'ignorer complètement toute sollicitation qui me semble vaseuse. Au reste, si jamais il s'avère que le manuscrit que j'ai illustré passe par la case maison d'édition et que son auteur désire conserver mes illustrations, à ce moment-là il faudra qu'il y ait contrat et rémunération, mais ça, ça se négociera avec la maison d'édition: on y est pas encore. :-)



Un grand merci pour ce partage, nous ne manquerons pas de suivre tes prochaines créations !

Son site : http://alien-corn.blogspot.fr/
Sa page FB (fr.): https://www.facebook.com/dzdrawing
Twitter (en.): https://twitter.com/Dzdrawing
Sa chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCY3tzqmd5T7q_8xdKWYVn-Q
Deviant-Art: http://dz-drawing.deviantart.com/

Klik-Asyne

Publicité
Commentaires
T
Une entrevue très fournie et très intéressante. On en arrive même à apprécier D(ragon Ball)Z Drawing, malgré son blaze à coucher sous un pont. Et comme la flamme créatrice semble brûler de nouveau, j'irai faire un tour sur ton blog. DZD.
Répondre
Publicité

 Un groupe de "JE", ou jeunes Ecrivains, issu du forum"jeunesecrivains", vous présente leur vitrine culturelle.
Chroniques, news, condensé des productions du forum, vous verrez ici les écrivains sous un autre jour.

 

Bez nazwy-2

Newsletter
Derniers commentaires
Publicité