Après en avoir appris un peu plus sur Le Décalogue et ses 6 premiers tomes, voici donc la troisième et dernière étape de notre voyage à la découverte du Décalogue en BD.

Tome 7 : Les Conjurés (illustrateur : Paul Gillon)

decaloguecouv07

"1822. Dans une France malmenée par ses maîtres, le romantisme naissant fait tourner bien des têtes. Entre autres celle d'Hortense Fleury qui, dans le feu d'une émeute, tombe sous le charme du lieutenant Vitrac. Sans doute parce qu'il est jeune et beau, sans doute parce qu'il appartient à la fascinante Charbonnerie - une société secrète qui vise à renverser la monarchie - et sans doute parce qu'il semble partager son penchant.

Seuls obstacles à cette attirance mutuelle : un enfant qu'elle ne veut pas blesser et un mari infirme à qui elle voue un respect quasi religieux.

Se leurrant elle-même, Hortense décide alors de détourner ses sentiments bouillonnants en se vouant corps et âme à la cause défendu par les Carbonari. Et c'est tout autant pour leur venir en aide que pour éblouir le bel officier qu'elle propose la fabrication d'un ouvrage hors du commun, destiné date dans l'histoire de l'édition. Son titre : Nahik."

Decalogue7-planc_20384

Tome 8 : Nahik (illustrateur : Lucien Rollin)

decaloguecouv08

"1813. Alexandre et Ninon Fleury regagne la France dans les débris de l'armée impériale. Ils trouvent refuge chez Hector, frére de Ninon et romancier fameux, qui vit dans une étrange demeure dont chaque recoin transpire l'angoisse et le mystère. Mais le malaise diurne reste peu de choses à côté de la terreur qui sourd lentement dès que le soleil se couche. A cet instant, les murs résonnent des cris à peine humains que lance l'ex-capitaine Nadal, frère d'Hector et de Ninon, enfermé dans sa folie et tenu à l'écart dans une sous-pente isolée. C'est que chaque nuit, une hideuse entité vient troubler son repos. Un être maléfique né d'un crime passé et de son imagination délirante. Un monstre redoutable auquel il a donné le nom de Nahik."

Decalogue8-planc_20351

 Tome 9 : Le Papyrus de Kôm-Ombo (illustrateur : Michel Faure)

decaloguecouv09

"1798. Alors qu'artistes et savants qui ont accompagné Bonaparte sur le Nil ne jurent que par les pyramides et pharaons, le capitaine Eugène Nadal fait la connaissance d'un homme pour qui l'histoire égyptienne ne s'est pas arrêtée à l'Antiquité. Linguiste et peintre de talent, Fernand Desnouettes se passionne pour le monde musulman dont il connaît parfaitement traditions et légendes. L'une d'elle le fascine particulièrement : elle parle du Labyrinthe de Thor, un mystérieux sanctuaire perdu dans les sables de Kôm-Ombo où, à la mort du prophète, se seraient réfugiés les adeptes d'un culte étrange dérivé de l'islam. Chargé avec ses hussards d'escorter le savant jusqu'aux sources du mythe, Eugène va devoir affronter le désert, les Mameluks et autres chausse-trappes. Mais ceux-ci ne sont rien à côté de ce qui attend les survivants au coeur du sanctuaire..."

decalogue09p

Tome 10 : La Dernière Sourate (illustrateur : Franz) 

decaloguecouv10

"652. Les conquêtes arabes ont placé sous la même bannière des peuples aussi différents que les Egyptiens, les Perses, Les Syriens, les Lybannais ou les Afghans. Unique ciment de ce vaste ensemble : la religion. Une religion que le prophète Mahomet a transmise essentiellement par la parole, si bien que 20 ans après sa mort, les divergences fleurissent  et menacent la cohésion de l'empire tout autant que la crédibilité de l'islam. Pour parer à ce danger, le calife Uthman a donc chargé quelques fidèles de recenser les témoignages les plus fiables, puis de le consigner dans une version unique et définitive du Coran.

Tayeb Abou Tayeb est l'un de ces collecteurs. Il pense avoir mené sa tâche à bien lorsqu'il rencontre Mahdjubah. Fille d'un compagnon du prophète assassiné dans d'étranges circonstances, celle-ci le met sur la piste d'une sourate inconnue, en forme de Décalogue, que Mahomet aurait calligraphiée lui-même sur une omoplate de chameau. Mais ces préceptes de tolérance bousculent trop d'intérêt pour que Tayeb et sa protégée parvienne jusqu'à elle sans encombre.

A tel point que le collecteur va bientôt se retrouver face à un terrible dilemne :  perdre sa vie... ou perdre son âme."

PlancheA_22899

10 tomes, comme autant d'époques différentes, autant d'histoires plus ou moins liées entre elles, autant d'illustrateurs et d'ambiances graphiques, autant de tonalités.

Les résumés et planches extraites de chacun des opus que je vous ai présenté à travers ce focus vous permettront sans doute de vous faire une idée sur leur contenu, et de voir si certains d'entre eux pourraient vous plaire. Au jour d'aujourd'hui, je n'en ai lu que 4, et parmi ceux qu'il me reste à découvrir, certains me parle et me font envie, d'autre non. Question de goût, de centres d'intérêt et d'univers...

Klik-Aventador