Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le  Mag Jeunes Écrivains
16 juin 2016

L'appli Booktubers et Booktubers school

Booktubers et booktubers school

En novembre je vous parlais de l’application Booktubers créée par Céline Blaché et Yannick Huchard. Les dates clés :
Le 31 octobre 2015, l’application Booktubers arrivait sur Android.
Le 24 mars 2016, ils proposaient leur chaîne YouTube pour la partie « Booktubers School » en partenariat avec des booktubeurs.
Et le 9 juin 2016 sortait l’application pour Apple avec un très gros contenu.

J’ai rencontré Céline sur un forum littéraire et j’ai eu le plaisir de suivre la création de l’application gratuite Booktubers depuis ses débuts. Si j’ai décidé de mettre en avant cette application, c’est qu’il n’existe rien de comparable et d’aussi complet que celle-là. Avec cette dernière version, vous avez l’opportunité de tout trouver en un seul endroit !

L’essayer, c’est l’adopter, voyez plutôt : 

 

menu

Sur la page Booktubers News : en un clic on découvre un booktubeur, un blog, une maison d’édition, un auteur, les derniers booktubes, les derniers articles de blogs, l’actualité des maisons d’édition et des auteurs, ainsi que le Chat booktubers. .

booktubers news 

Il y a aussi la possibilité de changer de langue et voir la partie anglaise.

 choix langue    booktubersnew anglais

 

Sur la page Booktubes : sont recensées les dernières vidéo qui resteront jusqu’à 3 jours. 

Les booktubeurs

En bas de page, vous trouvez l'icône pour accéder à la liste complète des Booktubeurs 

les booktubers

Il suffit de cliquer sur un nom et vous accédez au profil, descriptions et adresses de réseaux sociaux.

 un booktubers

 

Sur la page des blogs : vous trouvez l’actualité des blogs jusqu’à 3 jours, la liste complète des blogs et les profils avec leurs descriptions et leurs adresses de réseaux sociaux

actu blog booktubers 

blognews anglais

 

Sur la page Booktubers School : les vidéos pour répondre aux questions des écoles.

booktubers school

booktubersschool2

Leur chaîne = https://www.youtube.com/channel/UCQh4B1Nr3pUsmvA9UQv-43A

 https://www.facebook.com/Booktubers-School-953914704684727/

 https://twitter.com/BooktubersApp

 

Sur la page des maisons d’édition : la liste des maisons à compte d'éditeur

 édteurs booktubers 

avec leur fiche de présentation et adresses de réseaux sociaux.

éditricebooktubers

 

Sur la page des auteurs : liste et fiche de présentation avec leurs adresses de réseaux sociaux.

 auteurs booktubers2ksangil

 

La partie des statistiques : on peut y trouver le top 10 des booktubeurs, les plus actifs et ceux ayant le plus d’abonnés.

 Il est aussi possible de cliquer directement sur leur site depuis cette page.

stats booktubers

 

Une autre particularité qui nous rapproche des livres :  on peut tourner les pages de cette application d'un simple mouvement de doigt ! 

pages booktubers

Maintenant que vous avez vu le visuel de cette application, arrêtons-nous un instant avec Céline pour lui poser quelques questions :

 Fa-a-Face

Du rêve à la réalité, il a fallu plusieurs mois et de nombreuses nuits courtes, mais l’application que tu proposes aujourd’hui est tout simplement un petit bijou ! Je sais que tu comptes augmenter progressivement les bases de données, mais pour nous donner déjà une petite idée, combien de booktubeurs pouvons-nous suivre à ce jour grâce à ton application ?
Oui, effectivement, il a fallu plusieurs mois. Pour l’application Booktubers sur Android, il aura fallu 2 mois de développement. Nous avons cependant beaucoup moins d’options sur Android. La version Apple a été plus longue à venir. Déjà parce que bien que mon mari soit dans l’informatique, il n’avait jamais développé sur Apple. Donc, il a fallu qu’il apprenne dans un premier temps le langage Swift. Puis, je lui ai demandé plusieurs options supplémentaires au fur et à mesure. Comme pour le Chat. Il a commencé en décembre et il a fini en mai 2016. Je le remercie beaucoup pour sa patience et d’avoir tenu bon malgré les nuits blanches et l’épuisement. Il a fini l’application que j’avais en tête depuis septembre 2015. Je dois dire que personnellement, je suis très heureuse. Je l’utilise tous les jours plusieurs fois par jour. Parfois, je zieute en vitesse, histoire de connaître les dernières news. C’est très pratique !

Donc pour te répondre. Oui, je compte mettre au fur et à mesure les bases de données à jour. Je suis dessus actuellement. J’ai par exemple plus de 100 blogs anglais à mettre à jour pour les rentrer en base de données. Donc oui, il y a du contenu qui va vite venir pour augmenter les news. Il me faut beaucoup de temps pour trouver toutes les informations et offrir un contenu de qualité. La prochaine mise à jour des données va se faire d’ici une semaine. Et je me demande si je ne vais pas intégrer de suite les Espagnols. Ils me suivent et sont très présents dans les booktubers. Donc, j’hésite. À voir si j’arrive à tout faire. Mais il est certain que les Espagnols, les Japonais seront rapidement dans les choix de langue. Actuellement, nous pouvons suivre :

Français : Canada, France, Suisse, Belgique

Anglais : USA, UK, Australie, France

Version Apple :

- 141 : Booktubers Français.

- 80 booktubers anglais.

- 118 Blogs français.

- 28 blogs anglais.

- 52 éditeurs français.

- 38 éditeurs anglais.

Chaque jour nous avons en moyenne le référencement de 12 vidéos booktubes et 28 articles de blogs.

Version Android :

184 Booktubers.

200 Blogs.

Le projet de booktubers School est aussi une très belle initiative. Tu offres l’opportunité à des écoles pour que les élèves vous posent des questions auxquels tes partenaires apportent des réponses via leurs vidéos. Tu peux nous donner des exemples de sujets traités ou à venir ?
Oui, je dois dire que l’équipe de Booktubers School est formidable. Les Booktubeurs qui ont accepté l’aventure sont vraiment très impliqués. Ils ont vu dans ce projet un moyen d’offrir grâce à leur compétence des vidéos au contenu de qualité pour les élèves. Maintenant, Booktubers School, bien qu’une section soit présente dans l’application, n’est pas à proprement parler l’application. Nous le faisons avec plaisir pour promouvoir la lecture via les écrans. Faire découvrir le monde littéraire… Nous avons longuement hésité à séparer l’application d’une autre uniquement pour Booktubers School. Et c’est certainement ce qui arrivera si le projet prend de l’ampleur. Pour le moment, le temps que prend le développement ne nous permet pas de dissocier les deux.

Nous avons eu plusieurs demandes de sujets :
- Le roman policier (comment écrire une histoire policière)
- La Dyslexie (Roman dont le héros est dyslexique)
- Élise (Les lectures d’Élise) traite du sujet des romans policiers. Elle a déjà réalisé une interview d’Olivier Norek et compte organiser le sujet sous le format de 3 vidéos de courtes durées. Une fois la série finie, je fournirai les vidéos sous le format de leur choix au lycée qui nous a fait la demande. Les vidéos seront également disponibles sur la chaîne Booktubers School. Les vidéos seront visionnées lors des cours pour apporter du contenu diversifié et de qualité, introduisant des avis externes et de la part des professionnels. Le sujet de la dyslexie est aussi en cours de réalisation. Blandine traite également le sujet sous le format de 3 courtes vidéos. Nous avons eu la chance d’obtenir un service presse de la part de Castelmore qui nous a généreusement envoyé deux livres spécialement conçus pour les dyslexiques. L’un des romans n’est autre que « 14-14 » qui a gagné « Le prix des incorruptibles 2016 » et pour le professeur de français nous avons privilégié le roman « Comme un poisson dans l‘arbre » dont l’héroïne est dyslexique.

Quels retours as-tu des professeurs ?
L’une des professeurs de français qui nous a demandé le sujet de la dyslexie a été agréablement surprise de voir que nous avions réussi à trouver un livre dont le héros est dyslexique. Elle se réjouit d’apporter à ses élèves une diversité dans son enseignement. Elle compte étudier en classe le livre « Comme un poisson dans l’arbre » et diffuser les vidéos. Elle espère qu’avec cette approche ludique du sujet, les élèves s’investissent plus pour comprendre les tenants et les aboutissants du thème. L’étude d’un livre pour les dyslexiques aborde les points cruciaux de la langue française. Et si certains pouvaient se découvrir meilleurs lecteurs, alors nous en serons heureux. Les retours sur le projet sont très positifs.

Il y a aussi une partie qui devrait faire très plaisir aux auteurs, c’est la liste des maisons d’édition. Parfois on perd beaucoup de temps à chercher des maisons et toi tu as fait tout le boulot pour nous. Que demander de mieux ! As-tu pour objectifs de tous les lister ?
Je suis d’accord, cette liste pourra aider les auteurs qui souhaitent se faire éditer. J’ai remarqué une chose : Le nombre des maisons d’édition est beaucoup plus important que l’on pourrait le croire. Certes il y a beaucoup de petites maisons, mais elles sont souvent difficiles à trouver. Surtout si elles n’ont pas les moyens financiers de faire les salons. Avec l’application, j’offre aux maisons d’édition d’obtenir un espace visible à tous sans recherches. Sur la première page de l’application, soit Booktubers News, nous offrons les dernières actualités des maisons d’édition. Ainsi, que vous soyez grands ou petits, pas de distinction. Vous aurez votre article présent en bonne position. De plus comme tu le disais, dans la liste, les maisons d’édition ont leur profil, c’est-à-dire leur description et les adresses des réseaux sociaux. C’est primordial de nos jours. Nous ne pouvons pas passer à côté des réseaux sociaux. Trouver les adresses de chacun se révèle parfois un parcours du combattant. C’est aussi pour ça que la constitution des bases est longue. Mais le référencement peut aussi se faire directement via l’application.

Tu donnes l’impression que tu n’en es pas à ta dernière création. As-tu d’autres projets en tête ou en cours ?
C’est plus Yannick qui a un cerveau en ébullition. Moi, j’ai surtout beaucoup d’idées par rapport aux livres, au monde de l’édition ou encore de nouvelles options pour Booktubers. Yannick est très créatif et oui, il a une quantité d’idées d’applications en attente de création. Généralement, c’est plus de l’ordre de l’aide à la personne. Il souhaite apporter au monde quelque chose qui le rendrait plus accessible et aiderait les gens. Je crois en lui. Il arrivera à les faire pour la plupart.

Il est actuellement sur la prochaine. Je continuerai la partie du contenu, de la communication et du relationnel. Ce sera là aussi une application gratuite. J’en parlerai  le moment venu et je ne manquerai pas de t’en informer. L’application ne sera pas sur les livres ou les auteurs. Il désire se concentrer sur le thème du divertissement. Je ne peux pas en dire plus pour le moment, mais je suis convaincue que beaucoup voudront l’utiliser ;) Après quoi, il développera une autre application que j’attends avec impatience (oui, parce qu’elle est déjà bien avancée sur Android et ça m’amuse beaucoup ;)). Celle-ci sera sur la communication.  Après, j’espère qu’il pourra s’attaquer à plus complexe et revenir à la source de son expertise « Enterprise Architect IT ».

Merci Céline d'avoir répondu à mes questions et surtout bravo pour la concrétisation de ce projet. Une fois le nez dans cette application on devient vite accro, c'est une pépite d'informations  sans cesse renouvelée ! 

 

http://booktubers-app.com/

https://www.facebook.com/BooktubersApp/

https://booktubers.wordpress.com/

https://twitter.com/BooktubersApp

https://www.youtube.com/channel/UCQh4B1Nr3pUsmvA9UQv-43A/featuredhttp://booktubers-app.com/

Klik-Asyne

Publicité
Commentaires
Publicité

 Un groupe de "JE", ou jeunes Ecrivains, issu du forum"jeunesecrivains", vous présente leur vitrine culturelle.
Chroniques, news, condensé des productions du forum, vous verrez ici les écrivains sous un autre jour.

 

Bez nazwy-2

Newsletter
Derniers commentaires
Publicité