Nées en septembre 2017, les éditions Amarante sont un label de la maison d’édition Lune-Ecarlate, spécialisé dans les ebooks de romance, chick-lit et littérature contemporaine.
Je vous propose de faire plus ample connaissance avec Anne, sa directrice éditoriale.

amarante_ico

Bonjour Anne, merci de prendre un peu de temps pour nourrir notre curiosité. Pourrais-tu te présenter en quelques mots et nous parler de ton parcours ?
Bonjour et merci à toi de consacrer une interview à Amarante Éditions.

Maman de deux grands fils (19 et 15 ans), correctrice, auteur refondeur et passionnée de littérature (tous genres confondus), je fais le bonheur des libraires et le désespoir de mon mari qui se voit obligé d’agrandir régulièrement notre bibliothèque et de partager son espace vital avec de plus en plus de livres (rires).

J’ai entamé mon parcours en littérature dès ma plus tendre enfance, avec la plus belle des initiatrices, ma maman, et les contes dont elle m’abreuvait plusieurs fois par jour sous ma demande insistante.

Dès que j’ai pu lire seule (vers l’âge de cinq ans), j’ai dévoré tout ce qui m’est tombé sous la main, et c’est tout naturellement que je me suis dirigée vers une licence en philologie romane (je pense que vous appelez cela maîtrise en lettres modernes en France).

J’ai eu la très grande opportunité, au sortir de mes études, de travailler pendant quatre ans à la constitution d’un corpus d’auteurs belges à l’Université de Liège. Ensuite, j’ai peaufiné mon expérience de correctrice et d’auteur refondeur pendant quatre autres années dans une maison d’édition, aujourd’hui reprise par Jouvence.

J’ai ensuite roulé ma bosse à l’administration fiscale (si si !!!) où j’ai découvert un monde à l’opposé de celui dans lequel j’évoluais jusque-là, mais bien utile pour maîtriser quelque peu les instruments de gestion et apprendre les lois. Les rapports que j’établis presque quotidiennement ressemblent à des polars selon mes supérieurs directs (rires)…

Plus sérieusement, ce n’est qu’en 2015 que j’ai replongé au cœur de ma vocation première (la correction et refonte de textes), à la faveur d’une déferlante d’envergure. J’ai découvert de jeunes auteurs indépendants qui m’ont fait l’honneur de leur amitié et m’ont confié leurs textes. De fil en aiguille, mon petit cercle s’est agrandi et j’ai travaillé également pour Lune Ecarlate qui vient de me confier un bébé et défi de taille : la co- direction d’Amarante Éditions.

 Amarante Editions

Quel a été l’élément déclencheur qui a donné vie à ce nouveau label ?
Nathalie Lial (directrice de Lune Ecarlate et d’Amarante) pensait depuis quelque temps que nos auteurs de romance manquaient de visibilité au sein de Lune Ecarlate qui est, il faut le dire, avant tout tournée vers les littératures de l’imaginaire. Je savais qu’elle réfléchissait depuis plusieurs mois à une restructuration des collections de Lune Ecarlate, mais j’ignorais totalement qu’elle pensait donner le jour à une seconde maison d’édition et je suis tombée des nues quand elle m’en a proposé la codirection éditoriale.

Combien de personnes travaillent pour Amarante ?
Alors cela, c’est une question à laquelle il m’est totalement impossible de répondre, car le chiffre est en constante évolution. Il y a nos auteurs, bien entendu, mais aussi tous les chroniqueurs (-euses), bloggueurs (-euses) qui nous ont accordé leur intérêt et leur confiance et qui abattent un travail monstre[1], mais aussi nos lecteurs et lectrices qui partagent leur enthousiasme, leurs avis sur nos publications.

[1] Nathalie et moi avons tout récemment créé un nouveau groupe (Lune-Ecarlate et Amarante Éditions) qui leur est spécialement dédié où nous proposons les sorties des deux maisons d’édition en service presse. 

Le site est pétillant et affiche des réalisations très colorées. Les couvertures sont en cohésion parfaite avec l’énergie du site. Qui sont les illustrateurs des publications Amarante ?
Nathalie qui est, outre une éditrice au flair certain, également une graphiste et illustratrice de grand talent.

                

Avec une ligne éditoriale spécialisée en romance (SF-Fantastique-Fantasy, historique, contemporaine et romantic Suspense), en chick-lit et en littérature contemporaine, est-ce qu’en 2018 le roman féminin est le meilleur moyen de vendre et se faire connaître ?
Je pense que les femmes ont toujours été de grandes lectrices. Plus encore maintenant, puisque toute une littérature spécialisée leur est spécialement dédiée. Depuis une vingtaine d’années la vision de la littérature a beaucoup évolué. Lorsque je faisais mes études, on ne jurait que par les auteurs « classiques ». Il fleurissait, de-ci de-là, des romans un peu en marge, mais ils n’étaient pas légion. On se posait même la question de savoir s’il fallait ou non inclure les genres imaginaires et la romance en histoire de la littérature. Les mentalités et le lectorat a beaucoup évolué. Et la manière de lire et d’échanger aussi. Avec l’avènement du numérique, l’apparition de l'auto-édition l’effervescence des réseaux sociaux, des blogs littéraires spécialisés ou non, des groupes d’échange, il est je pense en effet beaucoup plus facile pour Madame Toulmonde d’écrire et de soumettre son texte à un public potentiel, puisqu’il n’est plus incontournable de passer par un éditeur. Je pense toutefois que l’édition a encore toute sa raison d’être aujourd’hui dans un monde où foisonnent de jeunes plumes où se cachent parfois de réelles perles.

 

Combien de temps faut-il attendre entre la réception du texte et le retour aux auteurs ?
Excellente question, tout dépend du nombre de manuscrits qui nous sont envoyés et également des membres de notre comité de lecture. En effet, les personnes qui s’y sont engagées sont des bénévoles. Il est par conséquent difficile de leur imposer un délai dans leur vie déjà bien chargée. Mais chaque auteur recevra un accusé de réception avec une évaluation du temps de réponse. Dans un premier temps (excepté pour les nouvelles), nous demandons aux auteurs de nous envoyer un synopsis détaillé et 5 chapitres de leur roman. Si ce premier envoi est retenu, nous demandons alors à l’auteur l’intégralité de son texte.

D’ailleurs si, parmi les lecteurs de cet article, certains sont intéressés par la participation à ce comité de lecture, ils peuvent postuler en mentionnant leurs motivations à info@lune-ecarlate.com.

Quels sont vos critères de sélection ? Qu’est-ce qui vous séduit ou vous horripile ?
Nous portons une attention particulière à trois critères :

  • l’efficacité et le développement logique du scénario
  • le soin apporté à l’écriture et au style
  • l’originalité du récit (inutile, en effet, d’éditer une énième variante d’une histoire mille fois parue)

 

Quand un tapuscrit est refusé, comment se passe l’annonce ? Mail type ou personnalisé ? Donnez-vous une indication sur ce qui a plu ou manqué dans le récit ?
Si le tapuscrit n’est pas retenu, Amarante Éditions prévient l’auteur et motive brièvement sa décision par MP. En effet, Amarante Éditions est une maison qui soigne ses lecteurs comme ses auteurs. L’envoi d’un manuscrit pour un auteur est une démarche hautement anxiogène, car il confie une partie de lui-même à un tiers. La moindre des choses est de respecter la confiance que l’écrivain nous accorde en nous envoyant son bébé.

Il se peut aussi que l’on renvoie l’auteur à sa copie pour qu’il retravaille son texte parce que tel ou tel aspect doit être affiné.

Et lorsqu’un livre vous tape dans l’œil, comment se passe la suite ? Est-ce une décision de groupe ?
Bien entendu, il s’agit d’une décision qui se prend en concertation et qui fait toujours l’objet d’une discussion ouverte entre nous.

Quel est le processus éditorial jusqu’à la publication numérique ?
Une fois le texte accepté, il fait l’objet d’un contrat éditorial. Il est ensuite confié à nos correctrices qui travaillent dans un esprit de collaboration et de communication constantes avec l’auteur. Il en va de même pour la conception de la couverture.

Quelle est votre relation avec les auteurs, et comment travaillez-vous avec eux ?
Nous travaillons tous de concert dans le plus grand respect de l’auteur et dans la communication, comme dit ci-dessus.

À ce jour, vous avez déjà plusieurs titres dans votre catalogue :
Ève TERRELLON, Le Tigre de la Destinée (romance historique)
Nathy, Couleur de sang (romance sous forme de conte pour adultes) et Le peintre(romance M/M)
Greg QUESNE, Premières fois (romance onirique) et Aujourd’hui, j’ai eu six ans(littérature contemporaine)
Aurore CARLIER et Amandine FORGALI, Machiavélique rencontre (romance fantastique)
Florence GERARD, Cœur de biker (new romance)

           

Quelles sont vos prochaines sorties ?
En mai, nous sortons deux romances qui mettent des femmes mûres à l’avant de la scène : Le Soleil des Cyclades d’Hélène Marche et Au premier jour de Laureline Roy. L’amour ne décoche pas exclusivement ses flèches dans des cœurs qui ont entre 20 et 30 ans et il peut également ressurgir d’un passé que l’on pensait révolu.

Nous proposons également des rééditions de romans antérieurement parus dans la collection « Lune de Miel » chez Lune Écarlate qui apparaissent maintenant sous le label Amarante. Je pense aux Dames de Riprole d’Ève Terrellon, entre autres. En effet, ceux-ci manquaient de visibilité chez Lune Écarlate au milieu de la littérature de l’imaginaire.

        

Avec quels partenaires, blogueurs et booktubers, travaillez-vous ?
Alors là, impossible de les citer tous, car leur nombre augmente chaque jour ! Mais ils sont chaleureux et enthousiastes. Lune-Écarlate et Amarante Éditions ont créé un groupe sur FB (lune-écarlate et amarante éditions) où ils peuvent s’inscrire. Cette vitrine en temps réel est pratique et simple pour eux comme pour nous, éditeurs.

Puisque vous publiez uniquement du numérique, serez-vous tout de même présent sur des salons ? Proposerez-vous des livres-USB ?
Nous n’en avons pas encore parlé, car Amarante est toute jeune, même si elle porte en germes toute l’expérience de Lune-Écarlate, ce qui est un atout remarquable. C’est un des aspects dont nous devrons reparler à moyen terme. Mais certains de nos auteurs participent à des salons ou des séances de dédicaces, comme Hélène Marche qui présentera son nouveau roman le 5 mai chez Harri Cow à Toulouse.

Merci beaucoup, Anne, pour ces informations ! Si vous souhaitez en savoir plus, c’est par ici :

Facebook pour Amarante

Amarante Editions

La page commune Lune-Ecarlate et Amarante Editions

Les éditions Lune-EcarlateKlik-Asyne