Club-LectureCe n'est jamais facile d'expliquer une maladie, quelle qu'elle soit, à un enfant. Qu'il s'agisse de la sienne ou de celle d'un membre de son entourage. On se heurte toujours à d'éternels "pourquoi" auxquels il n'est jamais simple de répondre de façon intelligible et adaptée.

J'ai moi-même été confronté à ce problème avec mon fils de 5 ans, qui ne comprenait pas pourquoi je ne pouvais pas manger la même chose que lui, pourquoi certains aliments m'étaient interdits.

En surfant sur le net, mon épouse est tombée sur ce petit livre, "Le rêve fruité de Doudi", et s'est dit que ça pourrait peut-être nous aider d'un point de vue pédagogique.

DOUDI-e1446294582124

Et là, bingo, ça a fonctionné ! Parce que ce n'est pas un truc chiant à lire, parce que l'histoire, très joliment illustrée par Nawel Bichri (une amie de l'auteure), est vraiment très sympa et qu'elle explique aux minots la maladie sans en avoir l'air (il s'agit ici de la phénylcétonurie, maladie métabolique à laquelle la mienne s'apparente).

C'est l'histoire de Doudi, un garçon presque comme les autres, à une nuance près. S'il aime s'amuser avec ses copains, faire du sport dans le même club que sa soeur, il ne comprend pas pourquoi il ne peut pas manger comme tout le monde. Il sait qu'il a une maladie, mais ça reste très confus dans sa tête, au point de le travailler la nuit. Mais il ne s'attendait pas à trouver les réponses à ses questions dans un joli rêve...

L'auteure, Adèle Geslin, n'est pourtant pas écrivain professionnel, et l'éditeur, Les Feux Follets, n'en est pas réellement un.

En fait, Adèle était, à l'époque de la rédaction de son histoire, étudiante en BTS Diététique, et a écrit "Le rêve fruité de Doudi" pour son mémoire de fin d'études. Elle l'a ensuite proposé à l'association Les Feux Follets, regroupant parents d’enfants et d’adultes atteints de maladies métaboliques héréditaires (phénylcétonurie, leucinose…) et traités par un régime alimentaire strict. Validée par le Comité Médical et le Conseil d'Administration de ladite association, le livre est depuis édité et diffusé gratuitement (seuls les frais de port sont payants) via le site internet des Feux Follets.

Un processus de création et de diffusion particulier pour un bouquin jeunesse (dès 5 ans) qui n'a rien à envier, même en termes de présentation, à d'autres, plus traditionnels et issus de prestigieuses maisons d'édition.

Le site web de l'association Les Feux Follets :

Pour commander "Le rêve fruité de Doudi" :

 

Klik-Aventador