Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le  Mag Jeunes Écrivains
31 août 2018

Journée mondiale du blog

JE-choeurPour célébrer la journée mondiale du blog, j’ai commencé par taper sur mon clavier « histoire du blog ». Mon écran a affiché une liste faramineuse de blogs portant sur l’Histoire ou sur les histoires avec un petit h.

Sous cette avalanche de lien, j’ai décidé de retourner à une méthode plus classique, mais qui tient souvent ses promesses : l’encyclopédie en 35 volumes qui trônent fièrement dans ma bibliothèque depuis des décennies.

Sans grande surprise, aucune entrée pour « blog ».

J’ai feuilleté le tome que je tenais dans les mains. Celui-ci courrait jusqu’à « Chuter », je me suis arrêtée sur « Chronique ».

En adjectif, « chronique » signifie : qui se répète, qui persiste. Ce ne sont pas les caractéristiques principales d’un blog.

Et le nom féminin ?

  • Souligne le côté chronologique (les éléments anciens d’abord), alors que les blogs affichent habituellement l’article le plus récent en premier.
  • Désigne des rubriques médiatiques revenant régulièrement, diffusant des commentaires sur un sujet précis.

Ayant enfin trouvé une définition qui correspond un tant soit peu à mon sujet, je me suis torturé l’esprit pour découvrir pourquoi la journée mondiale du blog avait été fixée le 31 août, alors que les rédacteurs du web larvent sous le soleil ou courent les magasins pour rassembler les fournitures de la rentrée.

Et j’ai trouvé !

Le 31 août, c’est la Saint Aristide ! Aristide d’Athènes est l’un des premiers blogueurs (au IIe siècle). Il a répondu par la plume aux attaques que subit sa religion. L’encyclopédie en ligne relève sa fraîcheur et sa sincérité de sa défense.

1875 années plus tard, le blog était assimilé à un journal intime public d’adolescent(e)s plus ou moins boutonneux(ses).

En une décennie, Youtube donne naissance à une nouvelle génération de blogueurs : les influenceurs. Les blogs deviennent un outil de marketing puissant et manipulent notre manière de consommer.

Mais dans le monde artistique, le blog est un vrai plus pour entretenir une relation avec son public, lui ouvrir une fenêtre sur notre bulle créative, notre passion, etc. Ne reculant devant aucun sacrifice, deux JE partagent leurs liens préférés, sans se regarder le nombril.

P’tite Hildy propose les liens suivants :

https://bienouquoi.wordpress.com/
Le site est beau à regarder. Le fait que l'autrice soit illustratrice et écrivaine est un vrai plus si on veut appréhender le monde de l'édition en dehors de son fichier Word (ou autres).

https://lesoufflenumerique.com/
Les sites d'auteurs auto-édités sont souvent pleins de conseils utiles, même si on cherche une maison d'édition à compte d'éditeur. Ce genre de blog foisonne, mais Le Souffle Numérique poste encore et l'auteur répond assez vite aux commentaires.

https://romanceville.net/
Je n'aime pas la romance (à part Orgueil et Préjugés, si on doit le mettre dans cette catégorie). Roméo et Juliette est, pour moi, le pire Shakespeare la pire histoire universelle qu'il soit (Othello a failli voler la palme). L'eau de rose, je n'en lis pas, ça ne sert que pour les gâteaux.
Pourtant, je suis le blog Romanceville. Pourquoi ?
Parce que je n'aime pas me fermer des portes. Je n'aime pas l'idée de dénigrer un genre sans connaître ses qualités (et je suis persuadée qu'il y en a, vous ne me ferez pas croire le contraire). Jeanne baigne là-dedans. Elle se pose des questions, notamment sur la relation entre ce genre décrié et le féminisme. Son travail pourrait m'aider plus tard, en tant qu'autrice.
On raconte que Daniel Handler détestait écrire des romans jeunesse. Qui sait, j'écrirais peut-être de la romance un jour ?

Pour les fans d'Epic Music ou Trailer Music (musique des bandes-annonces qui vous vendent du rêve et qui ne retrouve pas dans l'album de la bande original du film), voici deux liens vers des blogs d'actualité dans cet univers :
http://trailermusicnews.com/

http://www.trailermusicvibe.com/

Il n'existe rien de comparable en francophonie sur la toile (du moins, je n'ai pas encore trouvé). Ils ne parlent pas de leurs musiques, mais bien des plus grands (et des plus petits) groupes d'Epic Music : interviews, résumé de concerts, sorties d'albums, ils sont LES blogs à suivre dans le domaine.
Je le conseille aussi pour les montages photos de vos vacances.

 

Lanya explique :

J’aime bien suivre les blogs rédigés par des auteurs de romans que j’apprécie. Cela me permet de demeurer au courant des prochaines sorties de leurs romans, d'avoir parfois accès à des « suppléments », comme des images qui ont inspirés les créateurs ou leurs sources historiques. L'auteur peut aussi y offrir des histoires qui ne se trouvent pas dans ses romans, mais qui sont en lien avec ses personnages ou son univers. D'autres partagent leurs expériences en tant qu'auteur et donnent des conseils.
Le plus important pour moi, c'est qu'ils soient clairs et qu'on ne s'y perde pas dans les liens.
Voici quelques exemples de blog que je suis:

http://soniaalain.com.overblog.com/

http://elisabethtremblay.com/blog/

https://monicamccarty.com/features/highland-guard.php

 

Et votre serviteur ne va pas se priver de partager avec vous ses liens de blogs sympas :

http://www.macuisinerouge.com

En tant que Suissesse, je ne peux pas m’empêcher de vous parler d’un blog de mon pays. J’apprécie particulièrement ses photos personnalisées des bouquins qu’elle chronique et sa section « les chroniques auxquelles vous avez échappé ».

https://www.bouquiner.ch/

Celui que je lis chaque semaine :

https://www.courrierinternational.com/horoscope

Un horoscope chef-d’œuvre, truffé de références littéraires, un bonheur à lire (je lis tous les signes chaque semaine, juste pour le plaisir)

Pour finir, mon côté famille va prendre le dessus :

http://www.tuasmalou.ch

qui conjuguent les livres et les astuces pour les mamans.vignette-Myriam-Puce

Publicité
Commentaires
Publicité

 Un groupe de "JE", ou jeunes Ecrivains, issu du forum"jeunesecrivains", vous présente leur vitrine culturelle.
Chroniques, news, condensé des productions du forum, vous verrez ici les écrivains sous un autre jour.

 

Bez nazwy-2

Newsletter
Derniers commentaires
Publicité