JE-choeurLa lecture fait voyager, c'est bien connu.  

Et quand le livre parle de voyages, de pays lointains, voire même de planètes... on voyage encore plus !  

La littérature du voyage et des terres inconnues remonte... plus loin que l'écrit. Dès le temps des poètes errants, ou même encore plus car cela débute avec le premier voyageur qui raconta son périple ou sa visite à un clan éloigné et fit briller les yeux de l'auditoire. Autant dire : à la Préhistoire ! 

Il y a dans cette littérature un besoin non seulement de rêve, de réflexion ou de beauté mais tout simplement d'assouvir ou exciter la curiosité. Donner envie de se lever, prendre des chaussures solides et un sac commode, et partir vers l'inconnu. Et quand on peut y partir sans quitter son fauteuil, en donnant procuration au héros de voyager à notre place, c'est encore mieux car la tendance inverse, la flemme sédentaire, y trouve aussi son compte.

Ce mois-ci, nous avons demandé aux JE si leur blog comporte des articles sur le thème :       

Horizons lointains 
Cadre exotique au sens premier du terme
et jouant un rôle important dans le récit. 

Voyages.
Pays rarement employés comme cadre.
Récits de voyage. Space Opera axé sur la découverte
.

carte-du--monde

  La récolte est maigre. On fera mieux une autre fois. On pouvait faire pire aussi.

 

Tout d'abord, chez la Puce (membre du blog qui a orchestré l'article pour la journée des blogs), lacrhonique d'un livre qui mène son lecteur suivre la piste des migrants. Sujet délicat et douloureux de notre actualité. 

La gueule de leur monde d'Abram Almeida

Un périple qui nous mène de Ouagadougou au Burkina Faso à la Mer Méditerranée, m'accompagnerez-vous dans cette aventure ? Nous traverserons successivement le Niger, le Mali, le Maroc, l'Algérie et la Libye. Nous trouverons des petits boulots à chaque étape pour nous nourrir, mais aussi pour financer la suite de notre voyage.

http://myriamsupplicy.blogspot.com

 Puis chez ma pomme de sélénite, une chronique sur un titre très connu, mais pour la plupart des gens au travers du film et/ou de formulations "danse avec" qui ont été effectuées sur le modèle. J'ai abordé le film, et le livre. 

[1988 lecture][1991 film] Entre deux mondes 

Dans "Danse avec les Loups", l'aventure du Lieutenant Dunbar commence par un souhait: "J'aimerais voir la Frontière avant qu'elle ait cessé d'exister." Aussi bien dans le roman de Michael Blake que dans le film. Ce voeu est un élément capital de l'histoire.

http://scriptorium2.canalblog.com

 

 Vign-SeleneC-mise-forme