Nom = Jeunes Ecrivains

Surnom = JE

Espèce = site web

Profession = forum d'écrivains

Adresse = http://jeunesecrivains.superforum.fr/

Date de naissance = 29 septembre 2005

Taille = 5089 membres (le 12 juin 2015)

*

 Qu'est-ce que JE ?

Un truc narcissique ? Un jeu sur le moi et le  sur-moi, le conscient et l'inconscient ? Une énigme à la "JE tue Ils"?

Rien de tout cela à vrai dire !

JE est l'acronyme usuel (et intimiste) désignant les membres créatifs (voire inventifs) du Forum des Jeunes Ecrivains, également surnommé JE par extension.

Et ce forum commence à avoir de la bouteille puisqu'à l'heure où ce blog voit le jour, il fête ses dix ans d'âge. S'approcherait-il de l'âge de raison ? Rien  n'est moins sûr, mais il est de bon ton de l'espérer (ou pas pour les  moins sages d'entre nous).

Alors ledit forum, il sert à quoi me direz-vous ?

Eh bien, c'est une plate-forme de partage et d'entraide dans le domaine de l'écriture.

Oui, énoncé comme ça, ça fait un peu formel parce que comme sur tout  forum, il y a des règles pour ne pas que ce soit le foutoir intégral,  mais c'est un espace extrêmement convivial et dynamique dans lequel il  fait bon flâner au hasard des différentes sections, des plus sérieuses  aux plus ludiques.

On peut y poster ses textes (romans, nouvelles, poèmes, pièces de  théâtre, essais...) et recevoir des commentaires constructifs sur  ceux-ci, lire les récits prometteurs de talentueux auteurs inconnus, discuter des publications littéraires récentes ou célèbres. Voire débattre de toutes sortes de sujets, artistiques ou non.

On peut également participer aux divers concours internes au forum. Il y en a pour tous les goûts. Concours de Théâtre, de Poésie, de Nouvelles, et même d'Antinouvelles. Concours d'Extraits. Concours de duos. Et pour les accrocs, les risque-tout: la Roulette Russe.

Il y a aussi les Constances d'écriture pour motiver celles et ceux  qui ne parviennent pas à avancer seuls dans leurs récits, les ateliers  de corrections, des jeux rigolos mais pas si faciles que ça, des espaces  de discussions et même un bac à sable pour chaque grand enfant qui  subsiste en nous.

Et puis, lorsque vient le jour où l'on met enfin le point final au projet sur lequel on a passé tant de temps, celui dans lequel on s'est jeté  corps et âme, on confiera son ultime version à des bêtas-lecteurs avisés, et on ira bien sûr visiter la section consacrée aux méandres caractéristiques de cet ogre qui attire autant qu'il fait peur : le  monde de l'édition.

Oui, JE c'est tout ça, et bien plus encore !

Rédigé par Aventador

Pour avoir une vision synthétique du forum et de ce qu'il offre...
Pour savoir simplement à quoi correspondent les rubriques du blog.
Pour les très gros curieux, il y en a une autre sur le forum.