Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le  Mag Jeunes Écrivains
31 mars 2016

Mon 9e livre au Salon Livre Paris, par Monilet (Claude Colson)

MoniletIl s'agit de Deux, Pair et manque, un roman court pour moitié autobiographique, paru fin octobre 2015 aux éditions Langlois Cécile. Ce livre est aussi dans les Livres Voyageurs du forum jeunes écrivains. 

Cécile Langlois m'avait refusé un récit de vie, précédemment, trouvant une partie insuffisamment développée et m'engageant à la reprendre, assortissant son message de quelques conseils. Le livre a été édité, tel quel en ce qui concerne l'importance des parties, à la Rémanence, après toutefois un bon travail éditorial sur l'ensemble du texte. (Cécile Langlois m'engagera, beaucoup plus récemment, à allonger également un autre texte soumis : c'est l'une de mes caractéristiques de faire dans l'ultra court ; aucun de mes livres édités ne fait plus de 125 pages ; je juge commode de mettre cela sur le compte de l'école de la poésie,  mais je crois que c'est aussi dans ma nature).

Pour Deux, Pair et manque, à ma surprise, pas de retravaille éditorial, en tout cas commun, l'éditrice m'ayant simplement dit après lecture : "ton texte me colle à la peau".
Cette petite maison d'édition a réussi à louer un stand à Livre Paris et y a inviter tous ses auteurs pour quelques heures. La dépense est considérable pour les petits éditeurs indépendants et les frais de transport ne nous sont pas remboursés, ce que nous pouvons comprendre et choisir de participer ou non.
Je m'y suis rendu le 17 mars pour 11 heures, faisant l'"ouverture au public" de la manifestation. Je resterai jusqu'à 14 heures sur le stand. 
En arrivant, je pensais que je devais accéder comme auteur ; je n'avais pas le badge requis (la maison d'édition n'en avait loué que peu, vu le coût et ne joue pas [encore] dans la cour des grands!) : plus de dix minutes de contrôles et de palabres, appeler l'éditrice qui a dû venir me chercher, me remettre un badge, etc. j'aurais mieux fait d'utiliser la carte d'entrée tout public que j'avais en poche, mais là où j'étais, ce n'était plus possible. J'en ai profité pour papoter avec un autre auteur de mes connaissances, Jean-François Zimmermann, qui vivait la même mésaventure.

Néanmoins  quelques rencontres avec des inconnus, une discussion incongrue avec un monsieur qui trouvait très bizarre que j'aie choisi pour titre un jeu de mots alors que le sujet du livre est grave : les réactions du public sont toujours imprévisibles. Deux amies passées me voir dont l'une à l'improviste, deux ventes dont l'une à une inconnue, des contacts sympas avec d'autres auteurs de la maison et l'éditrice - comme toujours sur les salons. Cécile Langlois m'apprend que, de son côté, elle a vendu 20 exemplaires de mon livre en 4,5 mois, ce qui dans l'absolu est bien peu, mais qui est mieux que ce que font mes 5 autres éditeurs actuels (2 autres ayant fait faillite).

Ensuite
, je me proposais de faire un tour perso; cependant j'ai vite renoncé devant l'immensité du lieu. C'était "l'usine" : où aller en particulier, tellement le choix
était vaste ? Le document A4 remis, listant la multitude d'intervenants, était relativement peu lisible, vu le nombre. Impossible de le lire en marchant. Pour moi ce fut dissuasif et j'ai vite regagné ma campagne, moi qui suis plutôt "rat des champs", amoureux de la nature. Ces grands raouts, la foule (sentimentale ou pas) ne sont pas pour moi, en tant que visiteur. 
Ma dernière visite, première découverte, remontait à 13 ans auparavant, et là – étant accompagné – je m'étais davantage attardé.
Deux pairs et manque
J'ai quand même eu confirmation sur le stand du Chemin de fer que les illustrations qui accompagnent une publication sont réalisées par un autre artiste et, hélas, que le délai de lecture du manuscrit papier est de 6 mois. J'ai actuellement tendance, avec mon ancienneté – j'envoie des manuscrits depuis 1999 – à privilégier les envois par mail et les délais plus courts.
Ah, j'oubliais : le sandwich (au foie gras quand même, accompagné d'un verre de Cahors, un Malbec assez joli) : 9 euros. C'était au pied de notre stand, j'ai craqué. Il paraît qu'il y avait une queue pas possible au restaurant (et j'imagine les prix...).
Question people, j'ai aperçu Philippe Claudel sur un podium, présentant un livre, et failli me heurter à Cécile Ladjali, ... qui ne m'a pas reconnu :-) .

 

Fiche du livre sur le forum JE : http://jeunesecrivains.superforum.fr/t42077-deux-pair-et-manque-editions-langlois-cecile?highlight=Deux+++pair+le+manque

 Les éditions Langlois Cécile : http://editionslangloiscecile.fr/

Monilet

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
A
C'est nous qui te remercions. :)
Répondre
M
Merci pour cette insertion.
Répondre
Publicité

 Un groupe de "JE", ou jeunes Ecrivains, issu du forum"jeunesecrivains", vous présente leur vitrine culturelle.
Chroniques, news, condensé des productions du forum, vous verrez ici les écrivains sous un autre jour.

 

Bez nazwy-2

Newsletter
Derniers commentaires
Publicité