Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le  Mag Jeunes Écrivains
23 janvier 2021

Renouveau, roman de science-fiction jeunesse en deux tomes de Florence Cochet

 

Renouveau_Révélation_couverture

Ce diptyque est déjà paru l’an passé, mais en ces temps de pandémie et de confinement favorables aux loisirs sédentaires tels que la lecture, il n’est pas superflu de revenir sur les pépites littéraires qui ont agrémenté nos heures dans la triste année qui vient de s’écouler.

Auteure prolifique et versatile, Florence Cochet a exploré avec bonheur les genres littéraires les plus variés : le Fantastique (Gardien enchaîné), le Fantasy (Le sang de la guerrière), le roman jeunesse plus réaliste (Un caillou au fond de la poche, lauréat du prix Dimoitou 2020) et l’érotisme (La domination des sens). Avec Renouveau, elle s’attaque à la science-fiction, plus précisément à la dystopie, dans le cadre d’un roman jeunesse.

Nous suivons les aventures de Lutessa MacDougal, jeune fille habitant un village isolé dans la forêt. La civilisation n’est plus la même depuis que des intelligences artificielles (IA) ont tenté de l’éradiquer pour sauver la planète d’une catastrophe écologique. L’humanité s’est scindée en trois groupes selon leurs relations avec les IA restantes, et Lutessa vit dans une région qui leur est hostile. Elle apprendra à travers ses nombreuses aventures qu’elle a été conçue comme une sorte d’arme contre les IA et devra sauver l’humanité d’une tentative de prise de contrôle par ces entités.

Je ne donne que les grandes lignes de l’intrigue pour éviter de révéler trop de spoilers. Néanmoins, ce court résumé ne rend pas justice à la richesse du roman, qui aborde plusieurs thèmes complexes. Il extrapole bien sûr sur les possibilités de l’intelligence artificielle et sa signification pour nous en tant qu’humains. Les IA s’avèrent des protagonistes mystérieux, complexes, sophistiqués, capables du mieux et du pire, et les rapports de Lutessa avec elles vont bien au-delà de la simple hostilité. Leur tentative de prise de contrôle n’est pas réduite à un machiavélisme primaire ; elles prennent plutôt au sérieux leur mission de sauver la planète et jugent que les humains peuvent se passer de leur libre arbitre, ce qui soulève des questions intéressantes sur la valeur de la liberté. La réflexion sur notre rapport à la technologie en général, qui peut rapidement prendre le dessus sur les humains qui se croient toujours aux commandes, est également à souligner.

La réalité virtuelle est explorée avec des scènes de combats qui ont du punch. Les possibilités dont a déjà eu un aperçu dans des films tels que « Matrix » y sont explorées avec une imagination vivace ; les IA ne se contentent pas de simuler la réalité humaine pour mieux nous endormir, elles créent plutôt un environnement alternatif et déstabilisant que Lutessa devra apprendre à maîtriser pour les vaincre. Les scènes d’action, qu’elles soient virtuelles ou « analogues », procurent une bonne dose d’adrénaline qui saura satisfaire ceux qui recherchent simplement le divertissement.

Tout cela nous est offert dans le cadre d’une intrigue prenante avec de nombreux rebondissements, racontée par une écriture fluide et alerte, accessible aux jeunes lecteurs. Si vous avez des adolescents qui s’intéressent à la science-fiction, n’hésitez pas : ce roman leur procurera des bons moments de détente tout en encourageant la réflexion.

Publicité
Commentaires
Publicité

 Un groupe de "JE", ou jeunes Ecrivains, issu du forum"jeunesecrivains", vous présente leur vitrine culturelle.
Chroniques, news, condensé des productions du forum, vous verrez ici les écrivains sous un autre jour.

 

Bez nazwy-2

Newsletter
Derniers commentaires
Publicité