Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le  Mag Jeunes Écrivains
14 novembre 2015

Les conseils d’écriture de TheCell

article TC

1) L’ambiance pour écrire :
Trouver la bonne façon d’écrire : être à son bureau, assis sur son canapé ou encore dans un café ou une bibliothèque. Dans un endroit silencieux ou bruyant. Nature ou industriel. L’important c’est de trouver le lieu dans lequel écrire sera un plaisir.

2) Le support pour écrire :
Un cahier et un crayon ? Un pc, une tablette… L’important encore une fois c’est de pouvoir ne pas changer en cours de route ou perturber l’imagination.

3) Préparation des artifices créateurs d’inspirations ou encore les Muses !
Oui, écrire parfois nécessite des artifices. Pour moi, c’est la musique dans un casque (Beats obligatoire) pour me couper du monde. Une musique sans paroles ou alors des spécifiques comme « Cold de lucy et aqualunge de Twillight. » Colllldddd… Là je dis oui sinon c’est de l’épique ou encore du Seigneur des anneaux, du piano, Requiem for a dream pour les passages tristes.

• La playlist des écrivains se prépare à l’avance et parfois par genre d’écriture. (Triste, romance, angoisse, action…) Il ne faut pas hésiter à passer un peu de temps pour ceux qui désirent écrire en vue d’un livre.
• Le café et le thé. À ne pas trop en abuser, mais si avoir une tasse de café ou de thé près de soi aide à y voir plus clair, n’hésitez pas !
• Un espace propre et rangé pour que son esprit se sente libre est aussi un plus.
• En revanche fumer en écrivant, la drogue ou encore les médicaments ne sont pas conseillés. Je dis ça parce que oui, certains usent de ça. Le souci est l’addiction et ensuite écrire sans devient un calvaire.
• Le clavier pour PC. Parfois si le clavier n’est pas mécanique, et donc ne fait pas de bruit, c’est perturbant pour l’écrivain…
• Trouver son truc et le garder précieusement.

4) Comment écrire ?
Première chose : si écrire grâce à une consigne ou un sujet est facile alors c’est très simple.
• Choisir le genre littéraire que tu désires aborder.
• Se demander de quoi parler. Exemple tu aimes bien la nature et les fées ? Tu parleras des fées. Si la dystopie est ton dada, tu parleras de ça.
• Ensuite une héroïne ou un héros. Aventure ou non. Se donner un objectif et la consigne.
• Commencer à écrire l’histoire. Exemple le prologue. Et le mettre de côté pour y réfléchir quelques jours. Songer dans les parcs ou autres lieux à son histoire. Se poser la question de ce que l’on voit. Comment s’imagine-t-on les choses après son prologue.
• Parler beaucoup avec sa famille, ses amis et son amour pour raconter l’histoire. Ils poseront des questions et le cerveau donnera les réponses sans que vous le sachiez avant.
• Noter toutes les idées ou scènes vues.
• Dès que le roman prend forme, poser la structure de l’histoire.
• Tu n’as toujours pas d’inspiration ? UNE SOLUTION !!!! Demander à un proche une consigne ; Ex : écris-moi une histoire pour un jeu vidéo dont le héros ou l’héroïne…

5) La structure
• Faire un organigramme. Un sommaire. Chapitre 1 ou partie 1 ou encore livre 1. Je parle de ça, puis il y aura ça. Les combinaisons. Exemple si le roman est un policier : poser le meurtre, l’assassin, les personnages et leurs rôles.
• Instaure une ambiance.
• Décris tes personnages (même si tu ne les auras pas tous).
• La structure est l’équivalent de la moitié du boulot d’écriture. Une structure aide à commencer le roman. Cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas en changer. C’est un peu La grande Consigne pour le cheminement. Ton fil rouge à suivre. Partir de là et arriver là.

6) Parler de son roman au fur et à mesure de l’histoire
• Racontez-là, partagez-là et faites-vous lire. D’en parler aidera à voir plus loin encore, à s’encourager et à se permettre de vivre l’histoire et de la faire vivre à son tour.
• L’idéal est la famille pour le soutien. Pour moi c’était mon homme, ma meilleure amie et ma belle-sœur. Ils sont toujours subjectifs. Donc ça marche bien. Après ça si vous continuez pour faire un manuscrit, il faut se confronter aux inconnus qui seront subjectifs et honnêtes. Ils n’iront pas dans votre sens.
• Proposez ses écrits aux autres auteurs sur des forums ou trouvez un/une binôme ou bêta lecteur.

7) Prendre du temps pour ne rien faire et s’écouter
Il faut se réserver des moments de calme pour se recentrer sur son histoire. C’est le plus important. Cela ne veut pas dire un lieu calme, mais juste toi et toi qui pense à ton histoire. Dormir plus pour rêver et se souvenir de son rêve. Aide beaucoup. (Je rêve de pouvoir le refaire !)

8) Après la fin
Commence l’éternelle correction et réécriture… et c’est ici que commence, pour ceux qui désirent faire un manuscrit, la deuxième partie du travail d’écriture.
Écrire l’histoire est le plus excitant et la réécriture ajoute un aspect solennel que j’aime lorsque mes chapitres prennent une forme qui ressemble presque à un livre accompli. Attention, corriger et réécrire, oui, mais ce n’est jamais fini.


L’article complet ici : https://cellsbook.wordpress.com/ma-vie/conseils-pour-ecrire/

 TheCell

Publicité
Commentaires
Publicité

 Un groupe de "JE", ou jeunes Ecrivains, issu du forum"jeunesecrivains", vous présente leur vitrine culturelle.
Chroniques, news, condensé des productions du forum, vous verrez ici les écrivains sous un autre jour.

 

Bez nazwy-2

Newsletter
Derniers commentaires
Publicité