Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le  Mag Jeunes Écrivains
3 février 2016

Steven's books interview

Fa-a-FaceBonjour Steven,
Merci beaucoup d’avoir accepté l’interview pour Jeune Ecrivain et Booktubers-App.


Tu as ouvert un blog en Juin 2015, il y a peu de temps. Y voyais-tu un manque pour ouvrir quelques mois plus tard une chaine Booktube, ou avais-tu déjà en tête d’ouvrir une chaîne par la suite ? 

Non pas vraiment, en fait je suis le genre de personnes qui adorent se fixer de nouveaux objectifs, se donner des challenges et toujours se surpasser. Pour moi c'était comme découvrir une autre manière de parler livre, une façon aussi de faire découvrir ma personnalité à mes lecteurs et pouvoir leur offrir quelque chose de nouveau avec un contenu différent. Au départ j'étais très réticent à l'idée d'ouvrir une chaîne, je me disais que je n'étais pas fait pour ça, j'avais énormément peur du regard des gens et plus particulièrement sur Youtube, c'est vraiment le grand saut quand on se lance, il faut être sûr de soi et assumer totalement sa décision. À force de réfléchir à cette idée de chaîne, j'ai finalement sauté le pas le 31 août et je ne regrette absolument pas, je le fais pour mes lecteurs, mais aussi pour moi, car j'en ai besoin.

stevensbook

 

Qu’est-ce que tu pourrais nous dire de ce début d’aventure ? As-tu eu des soucis ou as-tu aux contraires eu une grande aisance pour trouver tes marques ?
L'aventure du blogging est unique, je dois dire qu'en ouvrant mon blog en juin 2015, je ne m'attendais tout simplement pas découvrir une communauté soudée, un univers passionnant et surtout, des lecteurs aussi nombreux ! Mon blog m'a permis de faire énormément de rencontres et d'apprendre beaucoup sur moi-même, car en écrivant chaque jour des petits articles, on apprend aussi à être régulier dans nos écrits, à garder notre motivation au fil des semaines, bref, c'est une expérience géniale ! Comme chaque milieu, comme chaque personne qui découvre un nouvel endroit, j'ai mis quelque temps à entrer concrètement dans cette communauté, quand on est nouveau, ce n'est pas toujours évident, mais l'accueil des autres blogueurs nous réconforte rapidement. Aujourd'hui je me sens en phase avec ces autres blogueurs, tout simplement par ce que nous partageons la même passion et c'est ça qui est tellement magique, on peut échanger librement, sur un sujet qui nous passionne !

J’ai participé à ton initiative de Christmas Blogtube, que j’ai trouvé très sympa. Comment t’est venue l’idée ? Vas-tu faire une 2e édition ?
C'était une idée assez farfelue au départ, je voulais trouver un moyen de réunir tous les blogueurs pour cette fête magique qu'est Noël et après une discussion avec des amies blogueuses, je me suis vite arrêté sur ce concept du "SWAP", surtout pour le côté partage, par ce que nous sommes un peu forcés d'échanger avec quelqu'un que nous ne connaissons pas forcément et je trouve ça génial de pouvoir rencontrer d'autres passionnés, du coup, le concept collait parfaitement à mes attentes ! Il y aura bien évidemment une deuxième édition étant donné que tout le monde semble avoir apprécié ce SWAP entre lecteurs, blogueurs et booktubeurs.

Depuis ton ouverture, tu as reçu beaucoup de livres. Beaucoup sont des cadeaux, peut-on savoir si tu as pu obtenir des partenariats et commentcela s’est-il passé ?
Oui bien sûr, je ne pense pas que cela soit quelque chose de secret, d'ailleurs, on peut retrouver tous mes partenaires éditeurs/blogueurs sur mon blog. Sur la blogosphère il faut savoir que ce sujet peut être parfois considéré comme "tabou", personnellement je n'ai pas de honte à avouer que je suis en contact avec certains éditeurs qui m'envoient leurs parutions en échange d'une chronique. C'est un échange qui me convient totalement, d'un côté l'éditeur reçoit un retour sur l'une de ses parutions et de notre côté on découvre des livres sur lesquelles on ne se serait peut-être pas retourné chez notre libraire. Il faut noter cependant que ces partenariats ne s'obtiennent pas en claquant des doigts, il faut s'investir pour en avoir et je ne remercierai jamais assez tous mes partenaires qui ont, malgré ma jeunesse dans le blogging, apporté leur soutien et accordé leur confiance en m'envoyant leurs dernières parutions.

Les maisons d’édition t’ont déjà envoyé des manuscrits ?
Je n'en reçois plus maintenant, mais effectivement j'ai pu par le passé, recevoir quelques manuscrits, notamment avec la maison d'édition "Nouvelles Plumes" chez qui j'étais Bêta-lecteur, une activité qui me plaisait énormément et que j'ai dû arrêter malheureusement étant donné que le blog me prenait énormément de temps.

Comment vois-tu l’évolution de ta chaîne pour l’année 2016 ? Et de ton blog ?
Question très compliquée je dois l'avouer, c'est toujours dur de se projeter et étrangement je suis quelqu'un qui adore voir plus loin que le moment présent, pour moi cette année sera sûrement la plus importante, l'image de ma chaîne va se concrétiser un peu plus et je vais pouvoir avoir l'occasion d'offrir à mes abonnés une vraie qualité d'image et de son, du coup je m'en réjouis totalement, car leur avis compte énormément pour moi. J'ai pas mal de projets à venir pour ma chaîne, mais pour le moment je préfère garder la surprise ! Pour mon blog je pense que j'ai réussi à trouver mon rythme de croisière, je vais donc tâcher de publier un peu plus de chroniques, mais surtout garder l'âme actuelle de mon blog, car il me correspond totalement.

Tu es également un écrivain, qu’aimes-tu écrire en général ? (Ton genre littéraire, type roman, nouvelles…)
Je ne sais pas si on peut me qualifier d'écrivain, mais oui, j'écris assez régulièrement. En ce moment, je travaille sur un roman de science-fiction dystopique qui raconte l'histoire d'une jeune femme, amnésique, qui se réveille nue dans un complexe dont elle ne connaît pas l'existence. C'est une sorte d'histoire remplie d'actions, une quête de vérité à propos de sa propre identité... J'avais envie depuis longtemps d'écrire une histoire sur une héroïne originale, assez forte, qui sortait du lot et qui ne représentait pas tous les clichés que l'on connaît tous. Il y a un an j'ai également écrit une histoire que l'on pourrait classer dans la fantasy, un combat de royaumes, opposant les héritiers du trône, rien de bien original, mais cette histoire me plaisait énormément alors je ne pouvais pas ne pas la traiter.

As-tu trouvé tes informations sur les conseils d’écriture sur le net, auprès de professionnels, de lecture de livre en particulier, grâce à des cours ou encore par expérience ?
Les conseils que je donne ne sont pas forcément les meilleurs, je glane les informations un peu partout, je m'inspire des dires des auteurs publiés, des maisons d'édition, sur internet aussi. J'ai remarqué que la notion de conseil est très importante chez les écrivains en herbe et je trouvais ça sympa de pouvoir proposer quelques petites astuces que j'utilise moi aussi.

Souhaites-tu un jour être édité ? Si oui penses-tu que ton blog et ta chaîne peuvent être un moyen de se faire une place parmi les innombrables candidats ?
Peut-être, actuellement je n'ai rien de très intéressant à proposer étant donné que je n'ai pas fini d'écrire mes différentes histoires, je pense le faire un jour, mais pas maintenant. Je pense qu'effectivement ça peut être un tremplin même si je ne pense pas que mon statut de blogueur/booktubeur m'aide auprès des maisons d'édition, quand ils reçoivent les manuscrits, ils n'ont que faire de notre nom ou de notre statut, ce qu'ils veulent c'est une histoire, qui fonctionne et qui est intéressante. Donc concrètement non, cela ne m'aidera pas même si chez les lecteurs, c'est certain que cela nous dégage une certaine "visibilité".

Comment vois-tu dans l’idéal, ton avenir professionnel après tes études ?
Je pense que cette question est vraiment une énigme pour moi, je me la pose souvent et je me demande : qu'est-ce que tu vas faire après ? En général, je ne trouve pas de réponse, dans la vie, je suis quelqu'un qui préfère optimiser en me disant "ce n'est pas grave, tu verras bien le moment venu", mais c'est vrai que c'est quelque chose de très complexe de savoir concrètement ce que l'on veut. Bien souvent notre cœur ne veut pas la même chose que notre raison.

Si tu devais donner un dernier conseil aux jeunes écrivains lequel serait-il ?
Si, je ne devais en donner qu'un seul je dirai qu'il faut surtout ne pas abandonner, qu'il ne faut pas douter de ce que l'on écrit, bien souvent on se démotive nous-même en se comparant aux autres écrivains et c'est quasi certain que votre voisin n'écrit pas comme vous et il n'y a rien de grave à cela si votre style n'est pas le même qu'un très grand écrivain de renom. Non, il faut rester vous-même dans vos écrits et je pense que c'est avec de la volonté et du travail que l'on y arrive.

Eh bien, merci pour cette interview, nous aurons le plaisir de te suivre sur les différents réseaux et voir tes articles. Je te souhaite une bonne continuation et une très bonne année 2016 !

 

Son site : http://stevensbooks.fr/

Sa chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCxTbxG93_4QaotoV8FtxJ4Q

TheCell

Publicité
Commentaires
Publicité

 Un groupe de "JE", ou jeunes Ecrivains, issu du forum"jeunesecrivains", vous présente leur vitrine culturelle.
Chroniques, news, condensé des productions du forum, vous verrez ici les écrivains sous un autre jour.

 

Bez nazwy-2

Newsletter
Derniers commentaires
Publicité