Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le  Mag Jeunes Écrivains
12 mars 2017

L’influence des commentaires et pubs sur les ventes

Savez-vous quelle est l’influence des retours de lecteurs ainsi que les publicités des réseaux sociaux sur les ventes numériques durant le premier mois ?

Cela m'intéressait de savoir. Du coup, j'ai profité de la sortie de mon premier roman pour faire un petit bilan pour analyser l'influence. Durant un mois, j’ai donc noté tous les jours le classement de « La romancière » sur la plateforme Amazon.

J’ai également mis en place un concours (toujours actif sur ma page FB) afin de faire perdurer les retours durant les 3 premiers mois après la sortie du livre. Cela n’est pas du tout dans un but mercantile, mais pour apporter une touche plus personnelle, mettre en avant le hasard (qui a une place importante dans le roman) et offrir aux lecteurs un souvenir que j’aimerai recevoir. Rendre plus matérielle une histoire me plaît beaucoup et je le ferai pour les deux tomes suivants.

 Les services presse avant la sortie du roman :

DATE CLASSEMENT PUBLICITÉ
23 novembre   Chronique blog
25 novembre   Chronique blog et vidéo
2 décembre   Chronique blog
14 décembre   Chronique blog

 

classement-1-la-romanciere

Le 15 décembre : sortie du roman "Le clan Tarran / La romancière".

15 décembre 703e Chronique blog + avis sur babelio, booknode, amazon
16 décembre 549e  
17 décembre 862e  
18 décembre 3’837  
19 décembre 2’170e  
20 décembre 1’126e  
21 décembre 652e  
22 décembre 555e Publicité Facebook (10 € )
23 décembre 756e Avis Babelio, Booknode
24 décembre 795e  

Durant cette période, j’ai bénéficié également de 2 participations à des calendriers de l’avent sur Internet.

De la sortie du livre jusqu’au 24 décembre, j’avais vendu 58 ebook et SP.

25 décembre 548e  
26 décembre 382e  
27 décembre 511e Chronique blog
28 décembre 426e  
29 décembre 373e  
30 décembre 318e  
31 décembre 246e  
1er janvier 305e  
2 janvier 327e  
3 janvier 250e Avis Amazon
4 janvier 446e  
5 janvier 319e  
6 janvier 372e Publicité Facebook (10€)
7 janvier 374e Avis Babelio et avis Amazon
8 janvier 293e Chronique blog + avis Amazon
9 janvier 292e Avis Amazon
10 janvier 232e Chronique blog + avis Amazon
11 janvier 174e Chronique vidéo+ chronique blog+ avis Amazon
12 janvier 319e Chronique blog + avix Booknode
13 janvier 220e  
14 janvier 215e Avis Amazon
15 janvier 326e Avis Booknode et 1er avis négatif Amazon

Il est indéniable que les chroniques sur les blogs et particulièrement la chronique vidéo ont un impact sur les ventes, tout comme être noté « coup de coeur ». Le 6 janvier, j'ai mis une publicité : j'étais classée 374. Durant la semaine, les ventes ont fait fluctuer la courbe : après 5 jours le livre était classé 172. Donc je peux dire que ça a une influence positive. Des personnes contactées ont vu « La romancière » dans un compte-rendu de booktubeurs, sans forcément s’y arrêter, car il y a énormément de retours de lectures et bon nombre sont déjà submergés de demandes de SP en plus d’une pile à lire gigantesque. Il faut donc bien cibler les personnes pour se faire une petite place dans leurs lectures à venir, tout comme se prendre bien à l’avance, car souvent il y a plusieurs semaines d’attente après envoi.

 classement-2-la-romanciere

De la sortie du roman jusqu’au 15 janvier, soit 1 mois, j’avais vendu 259 ebook. Voici les lieux de ventes :

Amazon Kindle 233
Apple iBookstore 10
Kobo 6
7switch 4
Carrefour/NOLIMSTORE 3
Google Play 2
Archambault 1

Ensuite, j’ai bénéficié d’autres chroniques de blog et avis sur Amazon, Babelio, ainsi que sur le site Lune-Ecarlate. J’ai également refait une publicité pour la Saint-Valentin.

 pub FB La romanciere

L’éditrice de Lune-Ecarlate dit qu’on vend surtout les deux à trois premiers mois. J’ai bien l’impression que c’est le cas, car après deux mois j’ai commencé à tomber dans le classement des ventes. Le 10 février, j’ai atteint la place 1’000 sur Amazon (ma barre psychologique qui annonce la descente aux oubliettes).
Il y a eu quelques ventes pour la Saint-Valentin, puis cela a chuté à 1’471. Cela me fait tout de même plaisir de voir que ce roman suscite toujours de l’intérêt après deux mois, surtout quand on voit toutes les sorties de romans au quotidien. Le 21 février le livre est remonté à la place 671.

À noter également que le second tome redonnera un coup de boost au premier.
Les commentaires et le bouche à oreilles permettront de remonter « Le clan Tarran » au firmament des ventes, mais le principal reste tout de même le plaisir à lire et écrire, ainsi que le plaisir de partager. J’espère que mes prochaines participations à des salons et festivals pourront remettre sur le devant de la scène le roman et me permettront de discuter de mes personnages avec les lecteurs.
De ce que je retiens de ce focus reste la qualité des commentaires et le temps que certaines personnes ont pris pour répondre à mes questions. Les retours sont très enrichissants et me permettent d’améliorer la suite.

Klik-Asyne 

Publicité
Commentaires
Publicité

 Un groupe de "JE", ou jeunes Ecrivains, issu du forum"jeunesecrivains", vous présente leur vitrine culturelle.
Chroniques, news, condensé des productions du forum, vous verrez ici les écrivains sous un autre jour.

 

Bez nazwy-2

Newsletter
Derniers commentaires
Publicité