Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le  Mag Jeunes Écrivains
17 novembre 2015

Corriger son texte avec « Antidote », mode d’emploi

Cette question revient régulièrement sur le forum JE : comment corriger efficacement son texte ?

À force de lire et relire son manuscrit, on le connaît par cœur et on ne voit plus les fautes, les répétitions, les lettres manquantes, les accords incohérents, etc.
Bien sûr il est possible de trouver sur Internet une multitude de sites gratuits pouvant aider dans l’aide à la grammaire et la conjugaison http://grammaire.cordial-enligne.fr/grammaire/GTM_0.htm, http://la-conjugaison.nouvelobs.com/regles/, http://grammaire.reverso.net/) ou l’orthographe (http://bonpatron.com/), faire une recherche de synonymes (http://www.crisco.unicaen.fr/des/), vérifier la ponctuation française (http://www.la-ponctuation.com/), ou la mise en avant des répétitions http://www.babelweb.be/babel.acgi $Spc_fr).

Personnellement, j’utilise depuis deux ans le logiciel Antidote et ne regrette pas mon achat. Il est payant (environ 80 € avec les mises à jour régulières comprises), mais au fil des jours vous verrez qu’il vaut chaque centime. Dès la première utilisation, vous ne pourrez plus vous en passer. Ce logiciel de correction grammaticale et orthographique propose en un seul endroit tout ce qu’il vous est possible de trouver sur le net, d’où un gain énorme de temps.

Et comme il n’y a pas mieux que des visuels pour vous montrer de quoi est capable ce logiciel, voici ce qu’il a dans le ventre :

Une fois que vous avez téléchargé l’application, vous pouvez sélectionner les endroits où il va pouvoir agir (texte, mail, internet…). Sur la page Word un nouvel onglet à gauche apparaîtra : « Antidote », et de là 3 possibilités vous sont offertes : le correcteur, le dictionnaire ou le guide.

Antidote1

Commençons par le correcteur :

Il est possible de le configurer en graphie traditionnelle ou révisée. A l’ouverture on arrive sur la partie linguistique. À gauche on peut voir qu’il y a 23 points à traiter. À droite on voit le détail des erreurs et les corrections suggérées. Par contre il est préférable de cliquer sur chaque mot souligné afin de lire la remarque et apprendre de ses erreurs ou s'apercevoir que la proposition ne convient pas avec la construction de votre texte. Antidote traite les erreurs, les mots inconnus, les incohérences et affiche des alertes (majuscule/minuscules, la ponctuation, le temps des verbes, les pléonasmes, les pluriels/singuliers à revoir, les homophonies, etc.)

Antidote2

Typographie permet de voir les doubles espaces, les espaces manquants, les guillemets.

antidote 5

Dans la partie révision : Pragmatique permet de visualiser tout ce qui a trait à qui, combien, quand, où, locuteur. Là encore vous pouvez à chaque item définir ce que vous recherchez dans le texte. Vous pourrez vois que vous avez utilisé 16x « en haut » en 10 pages d’écriture par exemple.

antidote6

Style est un petit bijou, car il va traquer pour vous toutes les répétitions. Le curseur permet d’affiner la qualité de la recherche en indiquant la distance maximale des répétitions dans le texte. Tout à droite il ne laissera rien passer même si la répétition est assez loin dans le texte. Vous pourrez donc traquer les répétitions, les phrases longues, les phrases sans verbe, passives, négatives, impersonnelles ou participiales.

antidote7

Sémantique permet de mettre en évidence les mots faibles (on, quelques), forts (multitude, traquer), les termes à connotation négative ou les positive.

antidote8

Lexique permet de mettre en avant les mots rares, inconnus, les verbes ternes, le niveau de langage (très familier, familier, argotique, soutenu, archaïque), le régionalisme (Antilles, Belgique, France, Québec, Suisse, autres) et les abréviations.

Logique permet de mettre en avant les charnières (ou, mais, par contre, de plus, etc.), les parties entre guillemets (et voir si les citations ne sont pas trop nombreuses ou justifiées) et les incises du texte.

Statistique permet de visualiser la taille, les performances, les regroupements, les mots, l’étymologie, le temps et les catégories.

Taille note le décompte des paragraphes, des phrases, des mots, des caractères avec et sans espaces. Il indique aussi la longueur moyenne des phrases par paragraphes, des mots par phrases et des caractères par mots.

Performance indique le nombre d’erreurs par mots (ex : 4 erreurs par 100 mots) ou par phrase (ex. 0,7 erreur par phrase).

Regroupement indique via un schéma la quantité d’erreurs et les alertes concernant l’orthographe, le lexique (pour une reformulation), la grammaire, la syntaxe, la ponctuation.

Mots indique les mots les plus fréquents selon plusieurs catégories (noms, noms propres, adjectifs, adverbes.

Pour ce qui est de l’étymologie, les temps et les catégories, je vous mets les schémas ce sera plus parlant :

antidote 12antidote11antidote13

Passons à la partie inspection : vous trouverez les catégories, les groupes, les fonctions, les rectifications [orthographe traditionnelle ou rectifiée], la conjugaison, les genres, ainsi que la recherche libre d’un mot.

antidote 14

Présentation du dictionnaire:

Un clic droit sur un mot et vous ouvrez le dictionnaire d’Antidote qui vous proposera une définition, des synonymes, des antonymes, les concurrences, le champ lexical, la conjugaison, la famille du mot ciblé, les citations avec le mot ciblé, l’historique [étymologie, l’évolution graphique, les sources], le visuel nano.

antidote15

Et pour terminer, le guide :

Je vous laisse visualiser toutes les possibilités dans la colonne de gauche.

antidote16antidote 17

antidote 18

antidote 19

Voilà, j’espère que toutes ces images vous auront montré l’étendue des capacités de correction de ce logiciel. Bien sûr cela ne remplacera jamais le correcteur professionnel, mais cela vous permettra d’éliminer déjà une grande partie des erreurs. Le seul désavantage c’est qu’Antodite fait parfois des propositions qui ne conviennent pas en fonction de votre phrase, il faut tout de même réfléchir avant de cliquer sur les changements. Mais la majorité du temps, Antidote a raison.

Le + : un outil qui regroupe tout ce qu’il faut pour vérifier son texte.

Le - : il faut quand même vérifier les propositions et s’y connaître un peu en grammaire pour ne pas avoir à tout contrôler. Antidote peut proposer une écriture, ex. "quelque temps" alors que vous pensez qu’il faut écrire "quelques temps". Le mieux est alors d’aller voir la règle sur Internet ou chercher dans le guide la règle.

 

 Klik-Asyne

Publicité
Commentaires
Publicité

 Un groupe de "JE", ou jeunes Ecrivains, issu du forum"jeunesecrivains", vous présente leur vitrine culturelle.
Chroniques, news, condensé des productions du forum, vous verrez ici les écrivains sous un autre jour.

 

Bez nazwy-2

Newsletter
Derniers commentaires
Publicité