Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le  Mag Jeunes Écrivains
11 janvier 2016

Le livre voyageur qu’est-ce que c’est ?

Pour la 4ème année, les journées internationales du livre voyageur auront lieu le 20 et 21 mars 2016. Cette occasion permet d’effectuer un lâcher de livres pour transformer le monde en une bibliothèque à ciel ouvert.

Ron Hornbaker a eu l’idée de créer BookCrossing en mars 2001. Avec http://www.bookcrossing.com/ le but est d’échanger ses livres et les mettre à disposition de qui les croisera. Chacun est invité à partager ses lectures en leur faisant franchir les frontières.

Cette communauté d’amoureux des livres compte plus de 1’563’361 personnes dans le monde entier. Une simple adresse mail suffit pour s’inscrire, puis télécharger une étiquette pour vos livres et les « libérer » dans la nature. Sur le site vous pourrez ensuite suivre l’évolution de vos livres à travers le monde.

numéro livre

Vous pourrez aussi vous connecter avec plus de 900.000 BookCrosseurs et discuter avec eux des livres que vous avez lus et trouver de nouveaux livres que vous aimerez.

Pour partager votre livre, vous pouvez :

1) l’offrir à un ami ou à un étranger de la communauté du BookCrossing. Cela se nomme une « libération contrôlée » : vous connaissez sa destination et le prochain arrêt de votre livre.

2) le libérer dans la nature. Il s’agit d’une « libération sauvage ». Sur un banc public, dans une gare, sur une table de café, partout où il est susceptible d’être attrapé par un autre lecteur. Il ne vous restera plus qu’à rentrer chez vous et suivre les nouvelles aventures de votre livre. Quand un nouveau lecteur trouve votre livre, il peut entrer le BCID sur le site. Les commentaires concernant votre livre vous permettent de savoir où il est, qui est en train de le lire, et de suivre où il va ensuite. Des livres restent dans une même région, alors que d’autres ont la bougeotte.

En 2014, plus de sept millions de livres avaient voyagé autour de 130 pays.
Les BookCrosseurs sont créatifs. Ils peuvent établir « une Zone de libération officielle BookCrossing » (ou « OBCZ »), un lieu physique où des livres sont régulièrement libérés et/ou attrapés. Ils peuvent initier un « Cercle de livres », une « Chaîne de livres », ou une « Boîte à Livres », qui sont tous des façons contrôlées de se passer des livres au sein d’un groupe de membres donné.

livremonde


En France, des médiathèques jouent aussi ce jeu. Par exemple à Carcassonne, ils ont libéré une centaine de livres l’été passé. Dans le même esprit, il existe aussi les « Arbres aux livres ». S’inspirant d’une réalisation installée à Nancy, a été inauguré en juin 2015 un Arbre aux livres place des Chênes du quartier Liberté de Suresnes dans les Haut-de-Seine. Le principe est simple : « Prenez, lisez, emportez, déposez des livres quand vous voulez, comme vous voulez ».

En France et dans quelques pays limitrophes sont organisés des MBC ou MégaBookCrossing : pendant deux heures, des participants venus de tous les pays libèrent leurs livres dans un parc. C’est l’occasion de nombreux échanges, de visites, de jeux de piste en lien avec la littérature.

Des micro bibliothèques de rues

 

Des particuliers créent aussi des micro-bibliothèques de rue, comme sur ces photos prises à Toronto. Des initiatives qui favorisent les micro-relations à visage humain pour compenser les effets de distance de la culture urbaine/numérique.

bibliochalet    bibliopoisson

 

Si vous décidez de créer une bibliothèque de rue n’hésitez pas à nous envoyer une photo, nous enverrons un envoyé spécial faire une chronique !

Sur le forum Jeunes Écrivains

Le livre voyageur existe aussi. Le fonctionnement est un peu différent : l’auteur propose son livre et les candidats à la lecture se signalent, en précisant quel livre les intéresse.
Se forme ensuite une « chaîne » pour chacun des livres en circulation . L’auteur envoie son exemplaire par la poste au premier candidat sur la liste (qui lui donne son adresse en MP). Une fois lu, le livre est envoyé par le lecteur au candidat suivant, etc.

Enfin, l’auteur crée un topic pour y recevoir les avis. Chaque lecteur s’engage à donner son avis, soit sous forme de chronique sur son blog, soit dans cette section sur le topic de l’œuvre, soit encore sur les sites de critiques (Babelio, Libfly, Senscritique...), ou sur les sites de vente sur lesquels le livre est disponible : FNAC, Amazon, etc., soit partout à la fois.

Prochainement je vous parlerai d'un livre lu à cette occasion : "Bran dents de loups".

 Klik-Asyne

 

Publicité
Commentaires
M
Merci pour cet article Asyne ! :)
Répondre
Publicité

 Un groupe de "JE", ou jeunes Ecrivains, issu du forum"jeunesecrivains", vous présente leur vitrine culturelle.
Chroniques, news, condensé des productions du forum, vous verrez ici les écrivains sous un autre jour.

 

Bez nazwy-2

Newsletter
Derniers commentaires
Publicité