Pour ce dernier petit tour du côté des romances de stars et des oeuvres artistiques qu'elles ont inspirées, j'ai choisi l'angle musical cette fois-ci. Mais pas seulement puisque l'un des protagonistes du jour - Johnny Depp pour ne pas le citer - est un touche-à-tout artistique. Nous verrons cela après avoir fait connaissance avec un premier couple...

-Véronique Sanson & Michel Berger

Comme la future mère de ses enfants et dernière compagne France Gall, Michel Berger a eu une vie avant elle. Et un grand amour qui s'appelait Véronique.

sanson_berger_closeuplight

Véronique et Michel, ils se connaissent depuis toujours, ils sont amis d'enfance. Ils deviendront confidents et formeront même un groupe : Les Roche Martin.

Et puis, à la fin des années 60, ils deviendront amants et vivront une histoire d'amour passionnée. A cette époque, Berger est directeur artistique chez WEA. C'est lui qui introduit l'auteure-compositeur-interprète auprès de cette maison de disque en 1971. Et il réalisera le premier album de sa compagne : Amoureuse.

Mais tout bascule le jour où Michel invite Véronique au concert de Stills, Crosby, Nash et Young. Parce qu'elle a le coup de foudre pour l’un des membres : Stephen Stills, qui lui promet de l'épouser.

Le 26 mars 1972, Véronique Sanson et Michel Berger sont en studio d'enregistrement. Elle a alors 23 ans et prétexte pour s'absenter le besoin d'aller acheter des cigarettes. Elle ne reviendra jamais. Michel Berger, fou d'inquiétude, appelle les hôpitaux, prévient la police, et met tout en œuvre pour retrouver sa dulcinée. Les parents de Véronique lancent, eux, Interpol sur les traces de la jeune femme. Trois jours plus tard, c'est la sœur de cette dernière qui viendra tenter d'expliquer à Michel ce qui s'est passé, à savoir qu'elle a pris un aller simple pour les Etats-Unis.

Comment la chanteuse justifie-t-elle cette fuite me direz-vous ? Dans le documentaire La douceur du danger, elle s'en explique ainsi : "En fait, je ne peux pas rester avec quelqu'un plus de deux ans. Après, l'ennui s'installe, pas exactement l'ennui, mais j'ai besoin d'aller voir ailleurs, de rire, de séduire. J'aime ma solitude, ma liberté. (...) Ma vie avec lui était trop paisible. J'avais soif de délire, c'était l'appel de l'inconnu."

La rupture est consommée, et ils ne se reverront qu'à de très rares occasions sur des plateaux télévisés, Berger fixant ses chaussures pour ne pas croiser le regard de Sanson.*

Meurtri, il n'aura de cesse de lui chanter son amour à travers plusieurs chansons dont Quelques mots d'amour (1973) et surtout Seras-tu là ? (1975)

Véronique y répondra par deux fois, par chansons interposées : Je serai là (1976), et Mortelles pensées (1989), dont les paroles traduisent combien elle est encore très amoureuse de lui alors qu'il file le parfait amour avec France Gall. Elle l'avouera d'ailleurs face à Thierry Ardisson dans une de ses émissions : "J'ai abandonné quelque chose de très important. (...) Je l'aimais (Michel Berger), mais je suis partie pour rire, pour connaître quelque chose d'autre..."

Après la subite disparition de son grand amour en 1992, elle décidera de lui rendre hommage à travers un album de reprises de ses chansons, dont celles qui lui étaient adressées : D'un papillon à une étoile (1999). Sa reprise de Seras-tu là ? notamment est bouleversante tant on sent le poids des regrets et de l'émotion dans son interprétation. Les paroles prennent alors tout leur sens tant elles reflètent la vérité de leur histoire. Elles touchent.

 -Vanessa Paradis & Johnny Depp

L'enfant terrible d'Hollywood et la french little girl : l'affiche, on ne peut plus prometteuse, avait de quoi faire rêver la planète entière.

Johnny-Depp-Vanessa-Paradis-05-435x580

Tout commence dans une boîte de nuit de Los Angeles, en 1994. Vanessa Paradis, alors accompagnée de son amoureux de l'époque Lenny Kravitz, serre dans le noir la main d'un illustre inconnu dont elle ne distingue même pas le visage : Johnny Depp. Premier contact presque charnel puisqu'elle dira plus tard de ce moment, au cours d'une interview, que "c'était physique, c'était chimique, je l'ai ressenti dans ton mon corps". Coup de foudre tactile donc pour notre Vanessa nationale, le beau Johnny n'étant pas, lui non plus, insensible au charme de la petite française. Mais l'heure de leur divine idylle n'est pas encore venue, ils se croiseront régulièrement pendant 4 ans sans pouvoir créer de part et d'autre l'opportunité.

1998. Vanessa tourne La fille sur le pont de Patrice Leconte et apprend que Johnny Depp est également en tournage sur Paris puisqu'il tient le rôle principal de La neuvième porte de Roman Polanski. Et elle le sait libre. Toutes les conditions sont donc réunies pour qu'ils se mettent ensemble, d'autant plus que depuis leur première rencontre, Vanessa pressent que c'est l'homme de sa vie, et elle le veut, absolument. Et comme Miss Paradis a pris l'habitude, depuis toute petite, d'obtenir tout ce qu'elle désire, elle va tout mettre en oeuvre pour parvenir à ses fins.

L'aventure n'aurait pu durer qu'une seule nuit, seulement, au-delà de l'entente sexuelle indéniable (ils passeront beaucoup de temps dans la chambre d'hôtel du beau Johnny), il y a une vraie osmose entre eux. Et ils seront à la fois amis, amants et confidents. Pendant 14 ans. Une éternité dans le monde du show-biz' !

Deux ans et une petite fille - prénommée Lily-Rose et née en 1999 - plus tard, Vanessa rejoint les studios d'enregistrement après 8 ans de pause cinéma. Et elle ne veut pas d'un album commercial. Elle a envie de parler de sa vie, d'évoquer son bonheur de femme amoureuse et de mère. D'où le titre de ce quatrième opus musical et de l'une des trois chansons les plus intimes de l'album (avec Firmaman et la ballade de Lily-Rose), qu'elle co-écrit avec son compagnon Johnny : Bliss, qu'on pourrait traduire par Instant(s) de Bonheur (la chanson est bilingue français/anglais, même si l'anglais y est prépondérant)*. C'est la première fois qu'elle s'implique autant dans un long play.

Le single Commando choisi pour soutenir la sortie de cet album ne reflète hélas pas vraiment son esprit, beaucoup plus doux que pop-rock, mais le public suivra puisque Bliss sera certifié double disque d'or (300 000 exemplaires vendus) et que Vanessa défendra ce disque sur scène entre mars et août 2001. 

Et sur scène, elle ne pourra s'empêcher de partager son bonheur avec son public : "Je voudrais vous parler d’une personne exceptionnelle (…). C’est une personne qui déboule dans votre vie, comme ça, par surprise et qui balaye le superficiel pour qu’il ne reste plus que l’essentiel, des choses magiques et merveilleuses (…). Et cette personne, il y en a forcément ici, ce soir, qui l’ont trouvée (…). Et à ceux qui ne l’ont pas encore trouvée, je voulais dire de ne pas trop s’en faire : une personne pareille, on en mérite tous une et elle ne va pas tarder à venir."*

 La belle histoire avec Johnny se poursuivra en 2002 avec la naissance de leur second enfant : Jack (qui aura droit comme sa soeur à sa chanson : Jackadi).
th (5)

Et d'un point de vue artistique, malgré deux rendez-vous manqués au cinéma, le couple va collaborer à nouveau à deux reprises et de façon plutôt inattendue.

En effet, pour illustrer l'album Divinidylle de Mademoiselle Paradis en 2007, la chanteuse choisira un portrait d'elle peint par son compagnon. Et en 2009, Johnny Depp réalisera le clip d' Il y a.

Mais les meilleures choses ayant une fin, le couple se sépare sans bris de verre ni éclats de voix en 2012. Ce qui ne les empêchera pas de co-écrire - avec Lily-Rose - une chanson qui figurera sur l'album Love Songs de Vanessa, sorti en 2013 : New Year. Fait étonnant d'ailleurs quand on y pense, la belle étant plutôt rancunière de caractère : récemment, Florent Pagny, son premier amoureux, l'aurait sollicitée pour un duo qu'elle aurait décliné en arguant ne pas vouloir jouer sur la corde nostalgique façon Vartan-Hallyday ; Lenny Kravitz, par médias interposés, a fréquemment émis l'envie de la revoir, en tout bien tout honneur, et là non plus elle ne donnera pas suite.

Avec Johnny Depp, c'est différent, même si elle ne se gêne pas pour manier l'ironie en lui offrant par exemple, en cadeau de mariage (puisqu'il épouse l'actrice Amber Heard en 2015) un grille-pain, le symbole même du train-train quotidien, lui qui avait toujours refusé de se marier avec elle pour ne pas sombrer dans ce travers-là.

Et vocalement alors, il n'y a vraiment aucune trace de collaboration artistique Depp-Paradis ? En cherchant bien, si, on trouve. Le genre de truc introuvable : une reprise en duo de La Ballade de Melody Nelson enregistrée sur l'album hommage From Gainsbourg to Lulu en 2011.

Gainsbourg... La boucle est bouclée. Gainsbourg qui a écrit pour Vanessa, qui fut amoureux de Birkin. Birkin qui a joué dans La Piscine, piscine au bord de laquelle une chanson a été écrite pour France. France qui a consolé Michel Berger de son chagrin d'amour, Berger qui rêvait d'écrire pour Paradis... Quant à Anne Parillaud, elle a joué avec Alain Delon à deux reprises au début des années 80 : dans Le battant et dans Pour la peau d'un flic. Quand je vous disais que tout est lié !

Vous objecterez légitimement qu'il y a eu d'autres histoires, d'autres artistes, d'autres oeuvres, mais j'ai les ai choisies parce que ce sont celles qui me parlent le plus.

Et en définitive, ce qu'il faut retenir de tout ceci, c'est qu'il faut vivre l'instant présent, le bonheur d'être avec la personne qu'on aime et qui nous aime sans se poser trop de questions, parce que le temps passe toujours trop vite quand on est ensemble. Et ce n'est pas Yoko Ono, à qui je laisserai le mot de la fin, qui me dira le contraire à travers cette lettre posthume adressée en 2007 à John Lennon : 

"Tu me manques John. Vingt-sept ans après, je voudrais toujours remonter le temps jusqu’à l’été 1980. Je me souviens de tout, le partage de notre café du matin, nos promenades ensemble dans le parc par une belle journée, et voir ta main tendue vers la mienne, la saisir, et me rassurer en me disant que je ne devais m’inquiéter de rien car notre vie était belle."

john-lennon-e-yoko

Bonne Saint-Valentin à vous tous et soyez amoureux !

 

* : Michel Berger, une fois guéri et apaisé, écrira une chanson du répertoire de Véronique Sanson, mais ce n'est pas une chanson d'amour : Allah.

 * : Les paroles françaises de Bliss ne sont pas chantées dans la version live acoustique de 2009, mais remplacées par un solo de violon. Ces paroles sont les suivantes :

"J'ai fini d'me chercher (...)

Depuis qu'j't'ai trouvé (...)

La meilleure personne en moi (...)

Au fond c'est toujours toi (...)

Mon âme, mon amour, ma foi (...)

Les anges se passeront de toi (...)

Reste encore au creux de moi (...)

Cinq minutes jusqu'à l'infini (...)"

* : Source : Vanessa Paradis, la vraie histoire, Hugues Royer.

Klik-Aventador