Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le  Mag Jeunes Écrivains
3 mai 2016

Le salon du livre et de la presse de Genève, en mode touriste

Après Paris, voilà que vendredi passé, je me suis baladée à Genève. Je peux donc vous assurer qu’en Suisse un salon du livre ressemble peu à son confrère français qui évoquait plutôt une fourmilière. D’accord, cette fois  je n’y suis pas allée le week-end, mais tout de même, il y avait de nombreuses classes d’étudiants qui couraient partout. Là-bas, les stands sont plus aérés, il me semble aussi que les scènes de rencontres sont plus nombreuses. C’est donc détendu que l’on farniente et que l’on s’arrête à tous les stands.

Qu’ai-je vu à cette 30e édition ? me direz-vous.

Eh bien, après un tour des lieux, je me suis arrêtée au stand de Delphine Laurent (ou Delf pour les JE), pour récupérer sugus, marque-page et son dernier livre dédicacé. La rencontre était très plaisante et je suis curieuse de commencer la lecture de son roman "Nous sommes ceux du refuge".  

Delf

Ma prochaine rencontre étant prévue deux heures plus tard avec Aurore Py, j’ai donc profité pour flâner encore un peu. Les livres sont partout et très tentants, mais il y a aussi de nombreux thèmes et expositions à voir :

Une exposition sur Paulo Coelho
J’avoue que je ne connaissais de lui que ses livres et aucunement son passé. J’ai donc appris avec stupeur tout ce qu’il avait été avant la quarantaine : hippie, journaliste, star du rock, acteur et producteur de tv. Oui, au départ en visitant les salles qui lui étaient consacrées, je n’ai pas bien compris pourquoi il y avait des vinyls… mais ses manuscrits étant là je fus rassurée, et après tout s'explique.

Un exposition sur Titeuf
Titeuf est universellement connu, mais quand 70 artistes lui taillent le portrait, ça donne vraiment un mélange hétéroclite et drôle, même parfois un peu voyeuriste.

Exposition du photographe de l’Arctique Vincent Munier, à l’occasion de la sortie de son ouvrage « Arctique »
J’ai particulièrement apprécié cette visite, me promener entre des murs blancs affichant des photos d’une blancheur envoûtante. Des centaines de kilomètres à tirer son traîneau et voilà qu’il nous offre en quelques clichés le voyage, le rêve, des rencontres exceptionnelles avec des ours polaires, des loups, des harfangs des neiges et des bœufs musqués. 

ours

Les trésors de l'Abbaye de Saint-Maurice
Pour ceux aimant l’histoire, il était possible de faire un petit tour en images dans les archives de l’Abbaye, jeter un œil dans des manuscrits rares et apprendre tout l’art des copies sur parchemins, qui permettait de garder la mémoire des événements. L’écriture à la plume d’oie y était mise en avant, tout comme dans d’autres lieux du salon où l'on démontrait le fonctionnement de la première imprimerie ou l’art de la calligraphie. 

Bien sûr il y avait aussi une grande partie pour la littérature africaine et pour les hôtes d’honneur, la Tunisie, ainsi qu’une large section polar et une autre pour la littérature young adult avec la booktubeuse Margaud. Curieuse de ce style de roman, j’avoue que plusieurs couvertures m’ont plues, mais l’histoire bien moins, sans réelle surprise. Pourtant ça plaît aux jeunes. 
J’ai pu remarquer que de nombreux garçons choisissaient leur roman uniquement pour son titre ou la référence à un héros, sans trop se préoccuper de l’histoire, qu’ils faisaient leurs courses de dernières minutes à l’arrache en se ruant sur les livres de cuisine. Probablement un cadeau à rapporter à maman, si possible pas trop cher. J’en connais deux qui recevront un livre végan, tout ça parce qu’il était noté 130 recettes et que le prix était peur cher (à la base 6€50 et en Suisse 11 frs), mais le principal est d’offrir, et un cadeau fait toujours plaisir.

En parlant de cadeau, il y en a eu plusieurs qui ont acheté le livre d’Aurore Py après sa table ronde. Un moment très intéressant et convivial.

aurore

Un salon du livre on y va pour se faire plaisir et pour les rencontres. Mission accomplie.

Je terminerai en vous parlant d’autre salons, si vous êtes de passage ou vivez en Suisse ou à proximité, prenez note de ces dates : 
- Le Festival du livre romantique à Chillon les 3 et 4 juin
- Le Festival du livre suisse les 23 et 24 septembre à Sion 
- Le Festival du polar Lausa’noir, les 18 et 19 novembre.Klik-Asyne

Publicité
Commentaires
Publicité

 Un groupe de "JE", ou jeunes Ecrivains, issu du forum"jeunesecrivains", vous présente leur vitrine culturelle.
Chroniques, news, condensé des productions du forum, vous verrez ici les écrivains sous un autre jour.

 

Bez nazwy-2

Newsletter
Derniers commentaires
Publicité