Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le  Mag Jeunes Écrivains
14 janvier 2017

Les huiles essentielles: infos détaillées pour vos romans

Vaste sujet, qui nécessite quelques connaissances en biochimie. Cet article sera donc passablement simplifié et loin d'être complet, mais il vous donnera tout de même quelques idées de quoi faire avec quelle huile, quand et comment, notamment dans vos romans. 

 essential-oils-1433692_960_720

Les huiles essentielles

Obtenues par distillation à la vapeur d'eau des plantes aromatiques (toutes les plantes ne le sont pas), les huiles essentielles sont hyper concentrées. Elles sont donc à utiliser avec précaution et à petites doses, dans tous les cas (on parle carrément en gouttes là). 

Suivant la plante, la partie distillée n'est pas la même (ou il peut y en avoir plusieurs) : feuilles, écorce, fleurs, rameaux... Les possibilités sont multiples et donnent des huiles différentes, aux propriétés différentes, même quand il s'agit de deux parties distinctes de la même plante. Prendre une huile à la place d'une autre en pensant que ça aura le même effet ne fonctionne donc pas. 

Leur usage aussi est multiple et adapté aux effets que l'on souhaite obtenir : en application cutanée, à avaler, à respirer, à glisser dans le bain...

Nota bene : certaines huiles sont plus dangereuses ou délicates à manier que d'autres, mais dans tous les cas, et par mesure de précaution, elles sont à éviter (notamment en interne) pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 7 ans. 


Quelques usages simples

*Effet tonique
Pour tonifier les gens qui manquent d'énergie, qui sont amorphes.
Epinette noire : voie cutanée. Appliquer quelques gouttes directement sur les surrénales et frotter énergiquement. De préférence le matin. 

*Effet calmant/sédatif
Lavande vraie : pour ceux qui aiment l'odeur, elle est zénifiante. On peut en mettre quelques gouttes sur les oreillers, dans le bain (sur un dispersant), en diffusion...
Petit grain bigarade :

 Petit-grain-Bigarade

 L'huile essentielle qui vous fait un câlin. À diffuser, à mettre sur les oreillers, sur un mouchoir à sentir ou bien quelques gouttes sur les poignets, la nuque et le plexus solaire pour un effet apaisant. 

Petit grain mandarinier : idem. 
Orange douce : idem.
Marjolaine à coquilles : « débranche » très efficacement le système nerveux. Appliquer quelques gouttes sur la nuque et en bas du dos, puis masser. 

*Effet anti-inflammatoire/anti-douleur
Pour les coups, les contusions, les entorses, les bobos de toutes sortes.
Gaulthérie couchée : voie cutanée uniquement. Diluer quelques gouttes dans un peu d'huile végétale (possibilité d'appliquer pure, mais ça peut potentiellement irriter) et masser l'endroit concerné. Elle a un « effet chauffant » sur la peau. Très efficace.
Eucalyptus citronné : idem. Très efficace, mais sans « effet chauffant ». 
Laurier noble : idem. Très efficace, mais sans « effet chauffant ».
Menthe poivrée :

Menthe-poivree

Salvatrice en cas de migraine. Appliquer une goutte sur chaque tempe et masser du bout des doigts. Effet « glaçon » sur la peau. 

*Effet respiratoire
Eucalyptus radié : pour dégager les voies respiratoires hautes (nez, sinus, gorge...). À respirer surtout. Assainit, décongestionne. 
Eucalyptus globuleux : pour dégager les voies respiratoires basses (bronches). À respirer surtout. Assainit, décongestionne. 
Pin sylvestre : à respirer ou en diffusion. Aide à dégager les voies respiratoires. Indiqué en cas d'asthme notamment.
Inule odorante :

Inule-Odorante

Pour les gros encombrements bronchiques. Diluer une ou deux gouttes dans de l'huile végétale et masser la poitrine et le dos au niveau des poumons. L'effet mucolytique est très efficace, donc ne pas appliquer avant d'aller dormir pour ne pas risquer un étouffement. 

*Blessures/plaies ouvertes
Hélichryse italienne : effet cicatrisant très efficace.

*Digestion/douleurs de la sphère digestive
Basilic tropical (aussi appelé exotique) : l'ami du ventre. Par voie interne surtout. Avaler une goutte directement, par exemple après un repas difficile. Antispasmodique.
Camomille allemande : antispasmodique et digestive, elle calme les douleurs abdominales. Masser le ventre avec. 
Menthe poivrée : idem, mais ne pas la prendre sur de longues périodes. Interdite aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 7 ans. 
Citron zeste : aide le foie. Avaler une goutte après les repas ou en cas de digestion difficile. 

*Effet antibactérien/antiviral/anti-parasitaire/anti-fongique
Ravintsara :

Ravintsara-feuilles

L'huile de la grippe. Prendre en interne, quelques gouttes diluées dans du miel, ou bien, si la maladie est déjà bien installée, diluer dans une huile végétale et appliquer sur tout le corps en « embaumement ». 

Tea tree : pour les affections buccales ou cutanées (acné par exemple). Appliquer sur les boutons. 
Thym à thymol : la grosse artillerie contre les parasites de tous poils. Prendre une goutte en interne, diluée dans une cuillère de miel par exemple, mais sur de courtes périodes uniquement (au-delà c'est dangereux pour le foie). Interdite aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 7 ans et aux personnes présentant une fragilité hépatique. 
Cannelle écorce : efficace pour toutes les affections en dessous de la ceinture (cystites et compagnie) mais aussi sur des bactéries stomacales comme Hélicobacter pylori. Prendre quelques gouttes en interne, sur de courtes périodes uniquement, car elle est puissante. Interdite aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 7 ans et aux personnes présentant une fragilité hépatique. 
Ail : tue les vers, comme on dit. Encore faut-il avoir envie de dégager une odeur nauséabonde pendant plusieurs jours.

*Effet circulatoire/veino-tonique
Pour les problèmes de jambes lourdes, de retour veineux, de cellulite...
Lentisque pistachier : diluer dans une huile végétale et appliquer en massage. Active la circulation lymphatique. 
Vetiver : idem.
Menthe poivrée : soulage et donne un « coup de fouet » grâce à son effet « glaçon ». Très efficace sur des jambes lourdes ou en cas de grosses chaleurs. 

*Anti-moustiques/anti-piqûres
À diffuser ou à appliquer sur la peau pour une protection rapprochée. L'idéal est de mélanger toutes les huiles suivantes pour un maximum d'efficacité :
Lemongrass
Citronnelle de Java
Eucalyptus citronné
Lavande aspic
Géranium rosat

Lavande aspic : pour apaiser les piqûres d'insectes en tout genre. Appliquer directement sur le bouton, la morsure...

*Effet aphrodisiaque/stimulant sexuel
Ylang-ylang (complet) : en diffusion, pour une ambiance au top.

Ylang-Ylang

Gingembre : idem, ou à glisser dans les préparations culinaires.

*Problèmes dentaires/caries
Clou de girofle : appliquer localement directement si vous êtes courageux (ça pique).
Tea tree : pour les affections buccales en tous genres. Antibactérien à large spectre. 

*Utilisations cosmétiques

Elles sont bonnes pour la peau et vous feront une mine éclatante.

Rose de Damas : le top du top. Mélanger une ou deux gouttes à une crème hydratante. Marche bien aussi en sauna facial (mettre quelques gouttes dans un bol d'eau chaude, mais pas bouillante pour ne pas tuer les principes actifs, et rester penché au-dessus, une serviette sur la tête, pendant 10min). En prime, vous sentirez la rose. Pour de vrai. 

Carotte : Idem.
Néroli : Idem. 

*Spirituel
Laurier noble :

Laurier-Noble

réputé pour ouvrir le « troisième oeil ». Appliquer une goutte au milieu du front, entre les sourcils.

*Les usages romanesques
Les huiles à phénol, qui sont les plus puissantes, sont dermocaustiques et dangereuses à long terme, surtout pour le foie : Ajowan, Cannelle, Sarriette, Thym à thymol, Clou de girofle, Origan compact... Très utiles, donc, pour empoisonner quelqu'un et/ou lui détruire le foie.
Les huiles à cétones sont abortives et parfois neurotoxiques si utilisées sur le long terme : Menthe poivrée, Hélichryse italienne, Sauge officinale, Hysope officinale... Chaque huile n'est pas dosée de la même façon en cétones, mais elles sont interdites aux femmes enceintes à moins de vouloir se débarrasser de l'enfant. 
Les huiles à coumarines provoquent une photosensibilisation : Bergamote, Khella, Angélique archangélique, Pamplemousse... Ne pas s'exposer au soleil dans les 8h après une application cutanée ou une prise par voie orale, sous peine de prendre des coups de soleil ou de voir apparaître des taches brunes sur la peau (qui ne partent plus). Parfait pour faire des blagues.

 

Rulae

Publicité
Commentaires
M
Bonjour administrateur du blog et à tous ceux qui lisent ceci, je m'appelle Mylan de France, on m'a diagnostiqué un cancer de l'herpès et de la leucémie à l'âge de 24 ans, et cela dirige ma vie jusqu'à ce que je connaisse le centre à base de plantes Dr K-1 - heureusement après avoir bu Les médicaments à base de plantes Dr K-1 pendant deux semaines, je suis complètement guéri, ce qui m'a vraiment aidé maintenant, je n'ai plus de limite à ce que je fais massivement. J'avais deux emplois, un à temps plein et un à temps partiel, je m'occupais de mon cheval et j'aidais aussi des amis avec leurs chevaux. Depuis, j'ai dû accepter que je n'ai qu'un seul travail (prendre soin de ma santé) et continuer à m'occuper de mon cheval avec de l'aide... Le Dr K-1 guérit également toutes sortes de maladies chroniques et de maladies comme l'herpès, le VIH/sida, Cancer, maladie rénale, maladies du foie, hépatite, lupus, VPH, diabète, MPOC et autres problèmes de santé que tout le monde peut avoir dans son corps. Le Dr K-1 utilise sa phytothérapie pour soigner ces maladies.<br /> <br /> Visitez son site Web à base de plantes www.drk1healingcentre.wordpress.com ou envoyez un e-mail à drkhiriaherbalcure@gmail.com Numéro Whats_app +2347084710828 C'est une maladie que je ne souhaiterais pas à mon ennemi.<br /> <br /> Merci Dr,<br /> <br /> ''''''
Répondre
Publicité

 Un groupe de "JE", ou jeunes Ecrivains, issu du forum"jeunesecrivains", vous présente leur vitrine culturelle.
Chroniques, news, condensé des productions du forum, vous verrez ici les écrivains sous un autre jour.

 

Bez nazwy-2

Newsletter
Derniers commentaires
Publicité