Alice une femme amoureuse

 

Jonathan Sanz, le propriétaire de la revue Notre monde, aujourd'hui, est sauvagement assassiné dans son appartement de Montréal. Alice Demers, son bras droit, mais surtout une amie très chère, craint d'avoir touché à une information sensible qui pourrait avoir provoqué cette mort. C'est pourquoi elle n'hésite pas à enquêter, de son côté, afn de retrouver le coupable. Tout indique qu'un certain Michaël Falcon, écrivain spécialisé dans les histoires de vampires, ne serait pas étranger à l'affaire. En poursuivant ses recherches, Alice découvre que tout un monde se cache au sein du nôtre. Et même si Michaël Falcon tente de la maintenir hors d'une guerre en approche, la jeune femme, fascinée par ces créatures qui s'abreuvent de sang, refuse de retourner à sa vie bien rangée. L'amour d'une simple humaine peut-il renverser l'ordre établi ?

 

Couverture : j’aime beaucoup l’effet brillant du titre. La couverture me plaît dans sa globalité.
La 4e de couverture : des vampires et un monde caché au sein du nôtre, ça me parle ! Je suis curieuse de découvrir comment Suzanne a traité le sujet.

Roman : C’est écrit au présent, je ne suis pas habituée, mais je m’y fais rapidement. Le début est intriguant, Alice fait des recherches pour le mort, qui nécessitent d’effacer ses traces et de passer par un serveur sécurisé. Pourquoi tant de secrets ? Ce mystère pousse à se plonger dans la lecture.
Lui aime être le centre d’intérêt. Elle s’intéresse à son univers en chamboulant tout. Des personnages un peu décalés de leur temps, de la trahison et de la passion, il y a tous les ingrédients pour passer un agréable moment.

Je me suis tellement délectée d’une réflexion d’Alice lors d’une de ses discussions, que je ne peux que la partager avec vous : « Tu bois le sang et personne ne doit mourir. Je mange du canard et il doit mourir pour ça. Qui juge de ce qui est normal ici ? ». Ça fait réfléchir, n’est-ce pas ?

Bilan : c’est une histoire plaisante à lire, longue sur l’aspect amoureux et trop courte sur le combat final. C’est dommage, j’aurais bien pris un peu plus de temps pour découvrir la fin (trop rapide), qui est bien amenée et nous pousse gentiment vers le tome suivant. La curiosité est à nouveau titillée. Quelques pages du tome 2 sont offertes en fin de roman, c’est agréable. Ce roman déborde d’amour et de romance alors si ce n’est pas votre rayon passez votre tour, par contre si vous aimez ça, vous en aurez pour votre argent.

 

Fa-a-FaceQuestions à l'auteure 

Qu’est-ce qui t’as donné envie d’écrire une histoire de vampire ?
Je n’ai pas eu envie d’écrire une histoire de vampire, mais quelque chose qui tournait autour de la mémoire. La question qui m’intéressait c’était : sans mémoire, qui sommes-nous ? Dans la première version, il y avait un flashouillage de plus dans le 1er tome. Alice passait son temps à lutter contre l’oubli et elle y réussissait de mieux en mieux. J’ai enlevé un gros bout de l’histoire pour la fusionner avec la venue d’Alice à Chicago (là où elle devait « retomber » amoureuse de Michaël), mais ça alourdissait l’histoire (je me souviens de chéri qui me disait : « Ah non, pas encore ! »).

Le tome suivant est déjà publié et le 3e sortira en milieu d’année. As-tu prévu un tome 4 ?
En fait, à la base, il y avait 5 tomes. Le tome 1 et 2 ont été fusionnés dans le 1er. Le 2 est pratiquement tel quel et les deux derniers constitueront le 3e tome (il sera gros) et il se passe 14 ans plus tard. Donc : pas de tome 4. Je trouve que 3, ça suffit.

Combien de temps d’écriture t’a-t-il fallu pour chaque tome ?
Environ 5 à 8 semaines, les trois premiers d’un coup, le 4e quelques mois plus tard, et il y a eu beaucoup de délai avant l’écriture du dernier. Je ne trouvais pas le ton ni la façon de lier l’ensemble des récits dans ce dernier volet. J’ai donc recommencé plusieurs fois. Et au final, ce qui est le tome 3, maintenant, termine très bien la série (même si y’a des larmes au programme).

Merci Suzanne pour ce complément d'informations, nous voici avertis, sortons les mouchoirs. Pour info, les tomes suivants sont :
- Tome 2 : Alice, une femme sans histoire
- Tome 3 Alice, une femme inoubliable

Le blog de l'auteur : http://idmuse.com/blog/

Sa page FB : https://www.facebook.com/SuzanneRoyAuteure/

Klik-Asyne