Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le  Mag Jeunes Écrivains
4 juin 2017

J’ai testé le livre audio

J’ai gagné le livre audio « Avant toi » de Jojo Moyes, lors du festival du roman féminin. Du coup, je me suis dit que c’était le bon moyen pour tester cette autre façon de se plonger dans un livre.

avant toi en audio

 Ses jours sont comptés. Mais quand on aime, on ne compte pas.

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone à souhait. Quand elle se retrouve au chômage, dans ce trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie, Lou accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

 

 Club-LectureJ’ai dû télécharger « Audible » pour écouter le roman. C’est très simple d’utilisation et cela donne le visuel des heures d’écoute. Ce roman fait 12h 28.

 

Les moins :

- La voix d’une femme pour lire les dialogues d’un homme, ce n’est pas ce qui convient le mieux pour se fondre dans le récit.
-  Le rythme de lecture est assez lent.
-  J’ai trouvé un peu fades les changements entre les dialogues et la narration, il manque un peu de sentiments.

Les plus :

- Que je cuisine ou en plein rangement, j’ai pu me plonger avec plaisir dans le roman, c’est très agréable, presque addictif, car je me disais à chaque fois « Tiens, là je vais pouvoir écouter la suite».
-  La curiosité est tout de même titillée et pousse à continuer l’écoute pour découvrir la suite.
-  J’ai déjà entendu des extraits de lecture de livre et les voix n’étaient vraiment pas très convaincantes. Dans ce roman, la voix est agréable et professionnelle.
-  La musique annonce la fin des chapitres.

Bilan : Ce fut une très belle histoire, mais je pense que je l’aurai vécue plus intensément si je l’avais lue. C'est resté un peu trop impersonnel à mon goût, ce qui fait que je n’ai pas sorti de mouchoir. Écouter ne retranscrit pas avec autant de force les émotions.
J’aurais aimé entendre deux voix différentes, ce qui aurait peut-être permis de vivre plus intensément leur quotidien, apporter plus de punch, même si l’histoire se veut douce et lente. Je ne regrette pas l’expérience et il est fort possible que je retente la lecture d’un autre roman en audio. (N’hésitez pas à m’en conseiller :-) )

Klik-Asyne

Publicité
Commentaires
V
Alors, je me suis mise aux livres audio en cherchant de quoi occuper mes enfants (comprendre : passer des trajets paisibles) lors des longs trajets en voiture et je dois dire que j'en suis devenue assez accro.<br /> <br /> Je peux t'en conseiller plein, du coup ! Et pas que pour enfants :<br /> <br /> - Fantastique maître renard, de Roald Dahl : initialement pour enfants (mais bon, Roald Dahl, quoi ! Qui n'aime pas même adulte), mais lu par Daniel Prevost dans une vivacité stupéfiante, c'est un bijou,<br /> <br /> - Le Comte de Monte Cristo : lu par un groupe d'acteurs, dont le narrateur principal est Francis Perrin, et en mode envolées épiques complet et avec bruitages, musiques... On est scotché,<br /> <br /> - Sans Atouts et le cheval fantôme : c'est un roman écrit par deux auteurs dont l'un est aussi celui qui a écrit l'histoire de Diaboliques. Ils se sont associés plus tard pour écrire plusieurs polars pour enfants avec un héros revenant sous le nom de Sans Atouts. Et c'est super bien !!! Super bien lu, super prenant... pour des enfants un peu grands, quand même, ou pour adultes (ça avait lassé mes enfants quand avec mon homme on était impatients de savoir la suite),<br /> <br /> - Des nouvelles de Sherlock Holmes. Sherlock, quoi ! Super sympa. Les nouvelles étant courtes (1/2h de lecture, environ), on gère facilement le temps, en plus,<br /> <br /> - Contes de la rue Broca : bien pour enfants, mais super sympa aussi, et plein d'humour. Un classique de la litté jeunesse, quoi,<br /> <br /> - La petite sirène : il doit y avoir plein d'éditions et j'ai du mal à savoir celle que j'ai écoutée... Mais la lecture était excellente, l'histoire agrémentée de chants et d'une musique d'ambiance très belle, et les dessins mêmes du livres absolument sublimes.<br /> <br /> Pour info, je les prends à la médiathèque de la ville, donc à chaque fois des valeurs sûres : ce sont des versions de romans classiques ou très reconnus, lues par des acteurs excellents, souvent avec bruitages/musiques/sons associés, toujours plusieurs acteurs pour jouer toutes les voix... Bref, du haut de gamme, c'est clair. :)
Répondre
Publicité

 Un groupe de "JE", ou jeunes Ecrivains, issu du forum"jeunesecrivains", vous présente leur vitrine culturelle.
Chroniques, news, condensé des productions du forum, vous verrez ici les écrivains sous un autre jour.

 

Bez nazwy-2

Newsletter
Derniers commentaires
Publicité