imageEn dehors du Goncourt des Lycéens, les prix littéraires ne concernent guère les lecteurs adolescents. Pourtant, depuis 2008, le Conseil Savoie Mont-Blanc et Savoie-biblio ont eu cette idée de créer un prix littéraire pour lequel les lecteurs adolescents auraient une place prépondérante : celle de votant pour désigner le livre lauréat parmi une sélection de 6 romans.

Mais in fine, quel est le but de cette initiative locale ?

Amener les adolescents des deux Savoie à la lecture pour leur donner envie de fréquenter les bibliothèques municipales locales ou les Centres de Documentation et d'Information (CDI) de leur collège par le biais de romans qui leur sont destinés.

Et comment ça se passe ?

Entre octobre et avril, les collégiens savoyards et haut-savoyards (mais aussi ceux de Bignona au Sénégal et de Pitesti en Roumanie, rejoints depuis décembre 2015 par les lecteurs du Centre de Lecture et d'Animation Culturelle de Dessalines en Haïti), âgés de 13 à 15 ans (limite non stricte), sont invités à lire un ou plusieurs livres parmi la sélection imposée, et à voter pour leur roman préféré.

C'est avant tout une lecture-plaisir, proposée en dehors du cadre scolaire.

A l'issue du vote, le prix est décerné à l'auteur ayant remporté le plus de suffrages, lors du forum annuel "Alterre Ado", réunissant les élèves volontaires et les auteurs de la sélection.

En 2018, 59 bibliothèques et 43 CDI de collèges de Savoie et de Haute-Savoie participent à la 10ème saison.

Et alors, qui a gagné cette année ?

Le 28 avril, au Palais des Congrès d'Aix-les-Bains (73), le prix Alterre Ado 2018 a été remis à Sandrine Beau pour son roman "Traquées !", devant un parterre de 600 collégiens.

image6L'auteure souligne en ces mots la magie des instants partagés avec ses jeunes lecteurs ce jour-là : "Merci pour ces formidables moments passés avec les lecteurs de Savoie, Haute-Savoie, du Sénégal et de Haïti. Je ne suis pas prête d’oublier toute l’émotion, la joie et l’enthousiasme qui ont régné tout au long de la journée."

Elle succède ainsi à Nathalie Stragier, lauréate du 9ème prix AlTerre Ado avec son roman "Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous".

Les cinq autres romans de la sélection 2018 étaient les suivants :

image2

image3

image4

image5

image7

Comme le veut la définition d'AlTerre Ado selon les organisateurs du prix, ce sont des romans ancrés dans une terre. Cette sélection faisait fouler aux lecteurs les terres de Roumanie, de France, de Pologne, des USA, du futur...

La prochaine édition débutera en octobre prochain.

Le site :

Prix littéraire alTerre ado

Pour les collégiens des deux Savoie, de Bignona (Sénégal), de Pitesti (Roumanie) et de Dessalines (Haïti), une sélection de six romans proposée par Savoie-biblio. Une participation libre. D'octobre à avril, des milliers de pages à dévorer. Des impressions de lecture qui deviennent des bulletins de vote.

https://alterreado.jimdo.com

 

Klik-Aventador