Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le  Mag Jeunes Écrivains
11 septembre 2016

Littérature enfantine : focus sur "Histoire du Grand Méchant Poulet", d'Anne Jonas (auteure) et Emile Jaboul (illustrateur)

JE-lectures

La littérature enfantine est souvent très balisée par les contes que l'on connaît tous, ou par des histoires gentillettes parfois trop gnan-gnan. L'originalité, la modernité de ton et l'humour se mêlent rarement aux histoires qu'on propose aux plus jeunes (3-5 ans).

Et de fait, j'avais très envie de vous faire part de mon coup de coeur. Parce qu'en tant que papa de deux enfants, j'ai une certaine expérience de ce genre très particulier qu'est la littérature jeunesse, et l'intérêt que suscite une histoire, un livre lorsque vous le lisez à haute voix à votre minot est très révélateur de sa qualité (à condition bien entendu que votre lecture soit à la hauteur pour passionner votre petit public).

9782745928061

Et je peux vous dire que Histoire du Grand Méchant Poulet est de très loin le bouquin le plus apprécié par mes enfants. Mon fils de 3 ans et demi n'en perd pas une miette, tout comme sa grande soeur à son âge (preuve que ça plaît autant aux filles qu'aux garçons). D'ailleurs, elle aime encore aujourd'hui raconter cette chouette histoire à son frère.

Alors, ça parle de quoi au juste, ce bouquin ? Eh bien d'un temps très reculé, "quand les poules avaient des dents et que les loups n'en avaient pas". Parce qu'à cette époque régnait sur la forêt un grand méchant poulet, Claquedent, qui terrorisait les autres animaux, y compris le loup, aussi chétif qu'inoffensif. Et lesdits animaux en ont marre de trembler devant lui et décident de fomenter un plan pour s'en débarrasser.

Ce récit décalé, qui prend à contre-pied le mythe du grand méchant loup ("Parce que ça n'existe pas, les grands méchants loups !"), est vraiment drôle, avec des dialogues actuels assez enlevés, une narration très dynamique et de jolies trouvailles sémantiques ("Il était terrorifiant ! Il était effroustouflant ! On peut même dire qu'il était abominifiant !").Le tout joliment illustré de dessins simples et très colorés sur papier glacé.

aaAstw_Zj9s8pz_Hdm9Vp__94aUPublié par Milan Jeunesse en janvier 2005 (en broché avec une couverture cartonnée, 40 pages), il n'est peut-être pas facile à trouver en neuf (il est dispo chez Decitre au prix de 11,50 euros). Mais si vous avez des enfants en bas âge, c'est vraiment un bouquin super sympa, vous ne regretterez pas son achat.

Klik-Aventador

Publicité
Commentaires
Publicité

 Un groupe de "JE", ou jeunes Ecrivains, issu du forum"jeunesecrivains", vous présente leur vitrine culturelle.
Chroniques, news, condensé des productions du forum, vous verrez ici les écrivains sous un autre jour.

 

Bez nazwy-2

Newsletter
Derniers commentaires
Publicité