Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le  Mag Jeunes Écrivains
5 octobre 2015

Concours de duo : les gagnants de la 14e session!

Concours-DuosSept duos au départ et trois à l’arrivée… Oroboros a encore fait des dégâts !

Mick & Suko ont annoncé leur participation trois jours avant la fin du temps imparti pour créer le texte « Mémé Tastase & Pépé Remption » et ont gagnés le concours avec la mention originalité et celle d’humour.

Voyons voir si les deux personnes ont les mêmes souvenirs :

Comment est née l’idée de cette histoire ?
Mick : Au début de cette session du concours de duos, j'ai proposé à Suko d'écrire avec moi. Deux ou trois idées ont émergé, dont celle qui a vu le jour. Mais faute d'inspiration et de temps, sceptique sur notre rapport au thème, nous n'avons jamais annoncé notre participation et avons laissé tomber. J'ai relancé Suko quatre jours avant la fin du concours, sur un coup de tête. L'envie d'écrire sur ce vieux couple atteint de graves maladies, de mélanger ma plume avec celle de Suko et de pondre un texte très éloigné de ce que je fais habituellement a finalement permis qu'on se retrouve pendant trois jours pour bosser assez instinctivement sur ce texte. L'humour noir est né de l'imagination de Suko, je l'ai suivie dans ce délire pour y apporter un peu de fond et la suivre dans cette cruauté ! 

Suko : À la base j'espérais écrire sur un texte sérieux (pour changer)... Ben pas de chance, il a fallu que par hasard j'écoute une vieille chronique du barde Frédéric Fromet (Si tu écoutes j'annule tout sur France inter) qui m'avait inspiré l'idée de base pour notre texte. J'ai soumis l'idée de ces grands-parents agonisants à Mick et nos plumes ont fait le reste (bon, on a commencé à écrire 4 jours avant la fin du concours mais l'idée était déjà là, le texte moins). Et voilà pourquoi le garçon s'appelle Frédéric (rien n'est dû au hasard) ! ♥

Vous avez annoncé votre participation 3 jours avant la fin du temps imparti, quel temps de réflexion et d’écriture réellement?
Suko : Les chiffres, c'est vraiment pas mon truc alors tout ce que je sais c'est que nous avions bien travaillé dessus pendant 4 jours (temps de rédaction, réécriture de certains §, corrections) ! Pour des chiffres plus précis, j'en ai aucune idée, désolée, je ne me chronomètre pas quand j'écris (comme nous tous d'ailleurs, non ?) La réflexion était déjà présente depuis que Mick m'avait proposé de participer avec lui au concours (c'est à dire au tout début du lancement du concours), par contre.

Mick : Une ou deux journées de réflexion au début du concours, mais c'est bien quatre jours avant la fin du concours que toute cette histoire s'est écrite. En terme de nombre d'heures d'écriture, je dirais six à huit heures en simultané et deux à quatre heures chacun pour peaufiner nos passages et ceux de l'autre.

Il a été relevé que vos deux plumes se sont mêlées avec brio. Était-ce compliqué de travailler avec un/e partenaire ? Comment vous êtes-vous organisés pour écrire à 4 mains et qui a fait quoi ? 
Suko : Je commence à avoir l'habitude d'écrire en duo (bon, j'ai peu de participations comparé à d'autres mais peu importe) alors cet exercice m'était déjà familier (heureusement) ! Et je suis amie avec Mick irl alors non, je n'ai pas travaillé avec lui, je me suis amusée, c'est une grande différence ! Pour la répartition des tâches, chacun a écrit un bout : Mick s'est occupé du 1er § et moi du premier dialogue puis nous avons interchangé ; lui a pris le dialogue et moi un §. Nos plumes se sont croisées ainsi et chacun a retravaillé les § de l'autre !

Mick : Pour ma part, c'est ma 5ème participation et l'exercice est toujours aussi plaisant. Suko et moi avons aussi une complicité IRL, nous sommes de bons amis et ça relevait de l'évidence que d'écrire ensemble. On ne s'est pas vraiment organisé, la base de départ a été de laisser Suko rédiger le début du premier dialogue. Le caractère de ces enfants terribles à tout de suite donner le ton, et je me suis calqué à ça pour rédiger le paragraphe introducteur. Par la suite, on s'est interrompu volontairement à certains endroits pour laisser l'autre prendre la relève, ce qui donne des paragraphes où nos plumes se sont systématiquement mélangées. 

Que tirez-vous des remarques et commentaires sur votre texte et de cette expérience ? (Il a été dit que l’humour était si présent que la noirceur du texte en était oubliée, ou que le cynisme a mis mal à l’aise le lecteur)
Suko : On a souhaité miser sur de l'humour noir ; c'est normal que certains aient pu être gênés alors que d'autres se sont laissés entraîner par notre texte. On rit des pensées de la famille des grands-parents ainsi que des gestes d'Emma et Frédéric et c'est cela qui peut provoquer une certaine gêne (et c'est tout à fait compréhensible).

Mick : Je crois qu'il était important de mettre cet humour, le sujet est tout de même grave. La noirceur quant à elle, manque peut-être de relief car nous avons eu un délai très court pour établir les bases de ce texte. Nous avons voulu ajouter du cynisme et accentuer l'hypocrisie que beaucoup cachent dans ce genre de moment. Les traits sont forcés, mais la réalité n'est hélas parfois pas si éloignée.

Ce texte va-t-il avoir une seconde vie ?
Suko : Non. Je n'ai pas pour habitude de retravailler mes duos ; une fois que c'est fini, c'est fini. This is the end, my friend ♪♫

Mick : Ce n'est pas impossible. Personnellement j'y pense. Il y a matière à faire quelque chose de plus drôle et de plus cruel encore ! 

Une anecdote à partager ?
Suko : Le 13 septembre, 23h12, moins d'une heure avant le délai.
– Validé ?
– T'as fait un beau codage j'espère. Avec des poneys itout. Et des cerises.
– Euh non tu veux pas non plus que je mette "Texte de Suko et Mick" ?

Mick : J'ai eu plusieurs fous rires en lisant ce qu'écrivait Suko. C'était un vrai bonheur de découvrir les idées qui sortaient de sa tête ! 

Et pour terminer, voici quelques lignes de leur texte, d'abord celles de Suko puis celles de Mick
« – Ils m'inquiètent vraiment tous les deux, avoua le mari à sa femme.
– Qui ça ? Les enfants ?
– Mais non, mes parents. T'imagines un peu le bordel que ça va être s'ils meurent en même temps ? Déjà que c'est la merde pour organiser un enterrement, les frais pour les pompes funèbres et toute la paperasse administrative, j'ose pas imaginer pour les deux.»

"Si les enfants ne mesuraient pas l'ampleur et la gravité de la situation, les parents en avaient une perception bien différente, un regard adulte certes, mais surtout égoïste. Ce qui primait avant tout, c'était l'intérêt de chacun dans la perte de ces êtres chers, chers en terme de capitaux et de revenus." 

Pourquoi avoir choisi "Série TV" comme thème du prochain concours ?
Suko : Parce que les séries, c'est comme les poneys ; tout le monde les aime, et cela fait partie de notre quotidien. Qui ne regarde pas de série une fois de temps à autre pour décompresser ? Et puis je suis sûre qu'on assistera à de belles perles pour cette nouvelle édition du concours de duos ! ♥

Mick : Une passion commune pour les séries TV - comme beaucoup - et le fait que des scénarios de séries peuvent donner plein de textes assez inattendus, de genres variés. Et ça pourrait inciter pas mal de JE sériephiles à venir rejoindre ce beau concours ! Enfin, on l'espère !

Les membres du forum JE ont jusqu'au 15 novembre pour rédiger le scénario original d'un épisode d'une série populaire ou imaginaire : http://jeunesecrivains.superforum.fr/t41772-concours-de-duos-n15-serie-tv

Klik-Asyne

Publicité
Commentaires
Publicité

 Un groupe de "JE", ou jeunes Ecrivains, issu du forum"jeunesecrivains", vous présente leur vitrine culturelle.
Chroniques, news, condensé des productions du forum, vous verrez ici les écrivains sous un autre jour.

 

Bez nazwy-2

Newsletter
Derniers commentaires
Publicité