Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le  Mag Jeunes Écrivains
8 juillet 2017

Love Box de Juliette Mey

love box

 

La vie de Sara s’est arrêtée, il y a sept ans, sur une route de campagne.

Celle de Sam bat encore, au rythme de ses espoirs les plus fous.

Rien ne prédestinait leurs chemins à se croiser.

Rien…, ou presque.

Sauf peut-être cette mystérieuse boîte qui renferme le vœu le plus cher de Sara. Ce secret qu’elle est contrainte de sortir de ses cendres et dont Sam a la clé…

 

La couverture : je la trouve très accrocheuse, autant par l’image que par l’esthétique du texte. À la fois coquine et mystérieuse.

La 4e de couverture : un texte court et intrigant, on prend connaissance des personnages et d’un secret qui pourrait les lier. Tout cela éveille indéniablement la curiosité.

J’ai rencontré l’auteur au salon du roman féminin et la 4e de couverture m’avait intriguée. Une boîte qui renferme un vœu, ça donne envie d’en savoir plus, non ?

Je commencerais par évoquer rapidement les seuls points noirs dans ce roman et qui ne concernent pas la qualité de l’histoire :

  • la quantité de phrases qui commencent par un point d’interrogation ou d’exclamation (21 fois quand même !) Probablement un oubli d’espace insécable avant de rendre le texte.
  • Des mots manquants (13 fois).
  • L’encre qui part des pages si on passe les doigts dessus.

Voilà, c’est bien peu de choses, malheureusement ça rend la lecture moins agréable.
Bien, revenons sur tout le reste qui est positif :

J’ai trouvé très sympa la manière de faire parler la conscience des personnages. Il y a de la tension lors de la rencontre entre Sara et Sam, des secrets des deux côtés et une fin poignante avec plusieurs révélations.

La découverte des personnages a été un pur plaisir. J’ai particulièrement apprécié le parcours de Mael, cet ancien patineur devenu hockeyeur et entraîneur-surprise, c’est cohérent dans le récit. En début de chapitre on se met dans la peau de Sam ou Sara, c’est très agréable d’avoir les deux visions. Il est facile de vibrer selon les événements et les découvertes. Entre fêlures visibles et invisibles, la rencontre est belle, touchante.

1789 prend tout son sens en fin de récit, une signification lourde d’attente, 4 chiffres qui ont un poids énorme. C’est un sujet sensible, joliment traité avec une grosse place à l’amitié et à l’amour.

Bilan : une très belle histoire, à découvrir quand il faut chaud, histoire de se rafraîchir. J’ai eu beaucoup de plaisir à lire ce roman, le premier à mon retour du festival et le premier dédicacé sur place.

Fa-a-Face

Pour cette fois, pas d'interview de l'auteur, mais si Juliette Mey répond à mes messages, je rajouterai les dix questions/réponses. 

Juliette Mey

la page FB de l’auteur

La maison d’édition Butterfly Klik-Asyne

 

Publicité
Commentaires
Publicité

 Un groupe de "JE", ou jeunes Ecrivains, issu du forum"jeunesecrivains", vous présente leur vitrine culturelle.
Chroniques, news, condensé des productions du forum, vous verrez ici les écrivains sous un autre jour.

 

Bez nazwy-2

Newsletter
Derniers commentaires
Publicité