Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le  Mag Jeunes Écrivains
1 novembre 2015

Booktubers, l'application de TheCell

Fa-a-Face(Cet article comporte une "1° partie"

cliquez ICI pour la trouver)

 

Maintenant que le monde des booktubers ne vous est plus inconnu, parlons de cette nouvelle application :

logo thecell

Booktubers est une application gratuite spécialement conçue pour la communauté livresque. C’est l’application qu’il vous faut pour suivre l’actualité littéraire, visionner des chroniques de livres et tout cela en un seul clic !

TheCell a référencé pas moins de 187 adresses, un véritable travail de fourmis ! Je vous propose de la découvrir :

- TheCell, qu’est-ce qui t’a donné envie de créer cette application ? 

Bonjour,

 J’ai cherché il y a plus d’un an des bêta-lecteurs pour mon livre. Je connaissais les blogs littéraires et j’ai toujours aimé le milieu des blogs. Et un jour que je faisais la demande à une blogueuse que j’appréciais beaucoup « A comme Adé », j’ai appris qu’elle faisait des vidéos sur les livres. J’ai découvert ce jour-là Booktube. Des chaînes de chroniques littéraires sur YouTube. Ça a été la plus grosse surprise. J’ai tout de suite adoré le concept. Seul mon porte-monnaie n’a pas du tout apprécié. Lisant tout de même beaucoup et aimant les livres, mes achats ont augmenté avec les booktubeurs. J’aime généralement acheter un livre avec des avis et le fait que la vidéo présente l’attitude du booktubeur est un plus pour moi. Les chroniques donnent envie et je vais voir ensuite leur chronique écrite pour plus d’info ou je parle directement avec eux si j’ai un doute. Mais lorsque vous avez beaucoup de chaîne et de notifications et que vous avez peu de temps à passer pour trouver les vidéos, vous finissez par craquer. J’ai donc voulu avoir une application qui référence par jour les vidéos mises en ligne par les booktubeurs. Pareil, j’ai voulu une liste qui donne le lien direct vers les blogs littéraires. Mon mari étant dans l’informatique, il m’a créé mon application. Elle était trop géniale pour que je la garde uniquement pour moi. Nous avons donc décidé de la mettre à disposition pour tous et aider la communauté par ce biais.

Je voudrais surtout remercier mon mari. Yannick qui a accepté sur ses heures de sommeil de créer ma petite application pour me faire plaisir. C’est un très beau cadeau et c’est à lui que l’on doit Booktubers ! Alors merci à Yannick de YaySoftware.

-Qu’est-ce qu’elle a de plus que les autres cette application ?
Il n’y en a pas d’autres. Aucune application n’existe de cette façon. Généralement c’est la chaîne littéraire qui est mise en avant ou le blogueur. Ici nous avons une application faite pour que tout le monde y gagne.

L’application se veut être un lieu d’échange de la communauté globale. Nous ne mettons pas en avant les chaînes de booktubeurs, mais nous mettons en avant les vidéos qu’ils postent très régulièrement. Ils sont hyper actifs et ne manquent pas d’imagination, d’avis, de chroniques et challenges. Je voulais trouver tout ce petit monde au même endroit, réservé aux livres. Et non pas sur Youtube ou l’on se perd. Youtube est notre base, mais nous concentrons les booktubeurs au même endroit. C’est certainement simple comme ça, mais assez long à faire. L’application vous évite de perdre ce temps pour vous concentrer sur le visionnage ou découverte de blogs littéraire qui vous correspondent.

Les gros booktubeurs comme les plus petits sont visibles puisque les vidéos apparaissent par date et non par chaîne. Les blogs littéraires sont aussi référencés. N’importe qui peut demander à y être référencé et voir son blog inscrit dans la liste ou encore sa vidéo en ligne dès qu’elle est postée. Nous avons référencé actuellement 82 booktubeurs et 105 blogs littéraires. Tout le monde y trouve son compte. Et chacun peut demander à en faire partie.

-Gagnes-tu de l’argent avec l’application ? 
Non. Je fais ça par plaisir et étant très occupée avec mes enfants et autres activités je me consacre à mes recherches en général le soir et parfois même la nuit. Je passe beaucoup de temps dans la communauté. Je dois dire que j’ai au début utilisé mes propres abonnements aux chaînes puis avec l’envie d’offrir une diversité j’ai commencé à chercher les booktubeurs qui diffèrent de la plupart. Tout ça ne génère pas d’argent. L’argent que cela pourrait générer sera pour les booktubeurs qui comptabiliseront les vues. Mais je ne recherche pas à faire de l’argent. Pour moi l’important c’est d’apporter à la communauté. 

-Les gros et les petits, toujours les mêmes ?
Non, justement. Grâce à l’application, l’utilisateur découvrira des booktubeurs de genre littéraire varié sans les chercher et il pourra ainsi s’abonner à leur chaîne YouTube. Je ne mets pas de booktubeurs en avant. Je mets la vidéo postée du jour en avant. Je référence toute demande de booktubeurs et sa vidéo apparaîtra dès qu’il la postera. Petit ou gros tout le monde sera visible de la même façon. Les booktubers ont un espace de présentation dans lequel je leur laisse le choix de me donner leur texte.

Je renseigne aussi sur une liste de blog littéraire avec le lien direct vers le blog. Les booktubers qui ont un blog seront indiqués avec le logo de l’application.

Nous allons très vite obtenir un énorme référencement. Les demandes de petits blogs comme des gros affluent et je dois dire que je suis très heureuse du résultat.

- Et s’ils ne veulent pas être référencés ?
Ils sont libres de vouloir y être ou pas. S’ils ne souhaitent pas apparaître dans l’application, il leur suffit de m’en informer par mail et je les retire de la base de données.

Je n’utilise pas leurs vidéos. Elles sont publiques sur YouTube. J’utilise les outils autorisés par YouTube et google pour l’application. Je fais moi-même la publicité auprès des utilisateurs pour qu’ils viennent regarder leurs vidéos et cela augmente leurs vues. Je ne fais que partager un lien, comme sur Facebook. Je les partage dans une application et donne toutes les infos pour que quiconque puisse s’abonner à leur chaîne, leur écrire, les suivre, les voir.

- Des modifications à venir ?
 Oui, nous sommes déjà sur la prochaine version. Nous avons beaucoup d’idées et nous allons sortir la prochaine version assez rapidement pour combler les manques que je ressens. Mon mari a lui aussi beaucoup d’idées dans le domaine informatique et j’avoue que nous allons essayer au fur et à mesure d’offrir une application très pointue pour le référencement et le plaisir d’échanger. Je ne peux pas en dire plus.

- J’ai fait ta connaissance sur le forum JE pour « Naissance d’une Déesse », ton roman en cours de correction, mais pour ceux qui ne te connaissent pas, qui es-tu ?
Je suis toujours écrivain et espère sortir mon livre, mais ma passion pour les livres prend une grande part dans ma vie. Depuis le développement de l’application, j’ai rajouté à mes activités, la gestion des bases de données et de la publicité de l’application généralement le soir tard, voire la nuit. Pourquoi ? Parce que je suis maman de trois enfants et que je m’occupe aussi de certains aspects de la société de mon mari. Si vous souhaitez voir mon blog n’hésitez pas, mais je le ferais vivre sans régularité. Je vais d’ailleurs d’ici peu renseigner ma partie auteur. Les aspects de l’écriture et d’autres sujets.

J’espère que vous avez eu plaisir à découvrir TheCell et qu’elle vous aura donné envie de plonger dans sa base de données ! Si vous voulez en savoir plus :  

La page Facebook : https://www.facebook.com/BooktubersApp/

Le blog de TheCell : https://cellsbook.wordpress.com/

Son application : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.yaysoftware.booktubers&hl=fr

 

screenbooktubers

Quelques adresses de booktubers :

 Bulledop (libraire) : http://bulledop-bouquine.blogspot.lu/

Cassandra Croque les mots : http://www.croquelesmots.fr/

Les bêtises de Manu (uniquement booktubeuse) : https://www.facebook.com/lesbetisesdemanuyoutube

Margaud Liseuse (libraire suisse) : http://la-liseuse.blogspot.lu/

Tartinneauxpommes : http://tartinneauxpommes.blogspot.lu/

Klik-Asyne

Publicité
Commentaires
Publicité

 Un groupe de "JE", ou jeunes Ecrivains, issu du forum"jeunesecrivains", vous présente leur vitrine culturelle.
Chroniques, news, condensé des productions du forum, vous verrez ici les écrivains sous un autre jour.

 

Bez nazwy-2

Newsletter
Derniers commentaires
Publicité