Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le  Mag Jeunes Écrivains
7 avril 2016

Le parcours de Suzanne Roy (Idmuse)

Fa-a-FaceAujourd’hui je vais vous parler de Suzanne Roy (connue sous le pseudonyme d’Idmuse sur le forum JE).  Professeure de médias numériques, elle habite Montréal.

idmuse

Suzanne, tu as commencé tes écrits en 2009 avec «Rêves» où tu dévoilais certains de tes coups de cœur littéraires personnels, comme Milan Kundera, Virginia Woolf, Mathias Malzieu et Richard Brautigan. Est-ce que ce sont toujours ces auteurs qui te font vibrer aujourd’hui ?
Je suis toujours une inconditionnelle de ces auteurs. J’ai même eu la chance de recevoir une copie dédicacée du dernier Malzieu (Journal d’un vampire en pyjama). J’ajoute à cette liste : Simone de Beauvoir qui prend la moitié d’une de mes bibliothèques (et beaucoup d’années de ma vie à l’étudier).
le meilleur

En 2013 sortait pour la première fois dans une maison d’édition un de tes romans « Pour le meilleur et pour le pire », publié aux éditions Laska. Sur ton site il est noté « ce roman a été retiré de la vente, mais reviendra revu et corrigé chez un autre éditeur ». Pourrais-tu nous expliquer la raison du retrait de leur catalogue et chez qui on le retrouvera ? 
Jeanne (l'éditrice des éditions Laska) m'avait proposé de reprendre les droits et j'ai vérifié du côté de Milady qui l'a accepté.  Il ressortira donc en juillet dans la collection Emma (primo-numérique avec impression à la demande).

Tu as ensuite publié quelques nouvelles, et en 2014 sortait « Le cercle félin » en trois tomes. Comment s’est passée la rencontre avec la maison d’édition ADA ?
Chaque éditeur a ses particularités. Quand j’ai soumis « Rêves », 2 ans auparavant, ils m’avaient renvoyé ma copie par la poste avec un joli mot. C’est pourquoi j’ai soumis celui-ci. La force d’ADA, c’est qu’ils sortent toujours les 2 premiers tomes ensemble (pour moi qui écris tous les tomes avant de soumettre, c’était parfait) et le premier tome est toujours à petit prix afin qu’on puisse découvrir les auteurs et les séries. Depuis, disons que j’ai fait mes preuves et que j’ai beaucoup aimé faire les salons avec eux. Et j’aurai même une autre publication chez eux ("Alice") d’ici la fin de l’année.

promesse

En 2014 sortait aussi en numérique chez Laska « La perte », une romance contemporaine autour du deuil, qui en 2015 a été rééditée en numérique chez Milady (collection Emma) sous le titre d’« Après l’orage ». Peux-tu nous expliquer le parcours de ce roman aux deux éditeurs ? 
Alors « La perte » ou « Après l’orage », maintenant. C’est une histoire que je ne pensais pas « publiable », parce qu’elle traite de tellement de sujets difficiles pourorage une romance : l’amour, certes, mais surtout le deuil, le doute, la culpabilité, la façon qu’ont les gens de s’auto-punir, bref… le moins qu’on puisse dire, c’est que ce n’est pas une romance facile. Quand Jeanne l’a accepté, j’ai été surprise, mais les ventes n’étaient pas au rendez-vous. Mon éditrice chez Milady a bien voulu prendre le roman, le peaufiner, puis lui donner un second souffle. C’était vraiment inespéré, car il me tient particulièrement à cœur, celui-ci.

J’ai découvert sur ton site que les droits de ce roman avaient été pris par un éditeur russe. Tu peux nous en dire plus à ce sujet ?
Ça, c’est la force Bragelonne (la maison mère de Milady) ! Ils travaillent fort pour faire rayonner leur catalogue dans le monde entier. Alors oui, c’est officiel, « Après l’orage » sortira chez un éditeur russe, probablement l’an prochain. Hâte de voir ça !

Comment vas-tu faire pour t'assurer de la qualité de la traduction en russe de tes propres mots ?
Là, je fais confiance à la maison (c'est leur boulot).
cadeau

En septembre de la même année, tu as publié chez Milady « Un cadeau du ciel », en numérique dans la collection primo-numérique Emma, puis en version limitée papier au Québec. Pourrais-tu nous parler de ta collaboration avec les éditions Milady ?
J’avoue que j’ai une belle relation avec Milady. Cela tient peut-être du fait que mon éditrice aime mes textes (forcément, ça aide), même si elle ne prend pas tout. Et même si je suis loin (au Québec), j’ai la chance d’avoir Séléna qui s’occupe du marketing au sein du territoire et avec qui je m’entends vraiment bien. C’est elle qui pousse mes histoires pour pouvoir les faire rayonner ici, chez moi. 

J’ai lu sur ton site qu’en février tu pensais recommencer un doctorat, avec pour projet une recherche sur la paralittérature (la romance). Qu’en est-il à ce jour ? As-tu postulé comme prévu dans deux universités ?
Oui, là aussi, c’est officiel, je commence un doctorat sur la romance en septembre (ma foi, j’ai peur, mais voilà une autre belle histoire qui commence). J’ai été acceptée il y a deux semaines !

Sur ton blog, tu proposes une section « Des ressources » particulièrement intéressante. Tu y notes les sites où trouver des images, des vectorielles et des sons, mais aussi comment créer ses images, un site web et des documents. Tu donnes des outils pour écrire, des conseils, des sites d’appels à texte et des liens pour se faire lire. On y trouve aussi une liste de maisons d’éditions et d’autoédition. Tu indiques aussi divers logiciels gratuits et en ligne. C'est une page extrêmement riche. As-tu tout testé?
Pas tout, quoique, je fais beaucoup de couvertures et de mises en page (avec mes étudiants aussi), donc j’en ai testés énormément. Le souci avec le net, c’est que tout change vite. Il faudrait vraiment que je fasse un petit ménage dans tout ça.

Tu es une auteure très productive, j’imagine que tu as plusieurs projets en cours. Pourrais-tu nous mettre l’eau à la bouche et les neurones en ébullition ? Quelle est ton actualité ?
Alors niveau publication, la réédition de "Pour le meilleur et pour le pire" en juillet.  Je boucle la réécriture de mon premier tome "Alice" qui sortira à l’automne chez ADA et comme on sort toujours 2 tomes en même temps, il faut que je me bouge les fesses pour boucler le second dans la foulée. Le souci : le 3e tome est mon chouchou, mais sans les 2 premiers, il ne peut pas être aussi fort (j’ai tout essayé pour le passer en premier, ça ne fonctionne pas et je déteste les flashbacks). Alors pour 2016, ça devrait être ça, mais j’ai aussi transmis deux manuscrits à un nouvel éditeur. On croise les doigts.

J’ai aussi appris que tu fais partie du staff d’Atramenta, qui est un site de lecture et de publication en ligne (lecture libre) qui propose aussi de l’édition papier et numérique. Pourrais-tu nous en dire deux mots ?
Alors Atramenta, c’est un site que je suis depuis le tout début et que j’adore. J’aime la réactivité de Thomas (l’administrateur du site), car il est présent et il aatra beaucoup travaillé pour me permettre d’utiliser son outil à ma guise (je suis une vraie teigne quand je veux quelque chose). Et il est d’un professionnalisme hors pair. Bon, je l’avoue, en contrepartie, je lui ai fait des couvertures pour certains textes libres de droits et j’en fais aussi, à l’occasion, pour les auteurs qui veulent s’autopublier via leur plateforme. À ce sujet, si vous cherchez à vous autopublier correctement, avec quelqu’un de compétent, il n’y a pas de meilleure adresse (Thomas offre même un outil de vérification et de conversion des documents pour créer son epub de façon propre). Bref… gardez ce site précieusement dans vos favoris.


Merci Suzanne d'avoir partagé un peu de ton expérience, bonne suite dans tes écrits et bonne reprise dans les études !

Son blog : http://idmuse.net/blog/

Sa page FB : https://www.facebook.com/SuzanneRoyAuteure/

Vous pouvez trouver tous les débuts de ses livres sur son site. Klik-Asyne

Publicité
Commentaires
Publicité

 Un groupe de "JE", ou jeunes Ecrivains, issu du forum"jeunesecrivains", vous présente leur vitrine culturelle.
Chroniques, news, condensé des productions du forum, vous verrez ici les écrivains sous un autre jour.

 

Bez nazwy-2

Newsletter
Derniers commentaires
Publicité