Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le  Mag Jeunes Écrivains
22 avril 2016

La belle, le solitaire, et Florence Cochet

Fa-a-FaceClub-Lecture

 

 

 

 

La semaine passée, j’ai rencontré Florence et obtenu un exemplaire dédicacé de son livre « La belle et le solitaire ».

la belle

Je me suis jetée dessus et l’ai lu rapidement.
Pour deux raisons : 1) l’histoire est prenante et 2) elle tient en 65 pages. 

La lecture est très agréable, car l’auteur pousse astucieusement le lecteur à se poser les bonnes questions. La touche d’humour est appréciable et le mystère suffisant. C’est une jolie façon de revoir le conte de « La belle et  la bête ». Chaque détail a son importance et on se prend au jeu de la découverte en même temps qu’Isabella. 

Si ce n’est une légère rapidité dans les sentiments et un désir d’en lire plus, ce livre est vraiment plaisant à découvrir. C’est une bouffée d’air dans une journée bien remplie, aussi bon qu’une barre chocolatée, mais sans les calories ! Donc oui, ne vous gênez pas et plongez-vous dans cette histoire, sans modération ! (Et puis si vous êtes plutôt salé que sucré, ne vous inquiétez pas, le gruyère est aussi de la partie !)

Comme une question m’a trotté dans l’esprit, je me suis renseignée à ce sujet auprès de l’auteur :

Florence, dans ton histoire tu as noté un code pour une porte : 270312. Est-ce que tu es du genre à utiliser des dates qui te sont personnelles ? 

Absolument pas.  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je fais par contre des clins d'oeil à mes bêta-lecteurs... 


Pour terminer, autant profiter de parler un peu de ton actualité du mois d’avril et «Futures insolites».

futures insolites

Le 23 avril à 14h tu seras en dédicace à la librairie Farenheit de Genève et le 27 avril dès 17h au Salon du livre de Genève pour une anthologie 100 % suisse. Tu peux nous en dire plus ? 
Cette anthologie résulte de l'appel à textes suivant, émanant des éditions Hélice Hélas :
Secret bancaire, multilinguisme, multinationales pharmaceutiques, « neutralité », fédéralisme, démocratie directe ou encore patriotisme entre trois barbus sur le Grütli… ces éléments parmi tant d’autres sont autant de spécificités politiques, sociales, culturelles et économiques qui caractérisent le petit territoire helvétique : 
Un concentré de potentiel imaginatif pour les auteurs de science-fiction. 

J'ai donc cherché ce qui me paraissait vraiment "suisse" et... vous le découvrirez en lisant soit l'antho, soit "Créatures, chimères et châtiments", car la nouvelle se trouve dans les 2 recueils.

Je ne connais pas bien la maison d'édition (c'est ma 1re publication chez elle), mais elle publie des auteurs que je côtoie depuis longtemps, comme Lucas Moreno (avec qui j'avais participé à des ateliers d'écriture il y a plus de 10 ans), ou que j'ai rencontrés lors des "Mercredis de la SF" à Genève (les mêmes existent d'ailleurs à Lausanne).
Et dans cette anthologie, la nouvelle d'ouverture revient à Emmanuelle Maia, avec qui j'ai monté la société "Maux de Textes". Plein de gens que j'apprécie, donc.

Sinon, j'avoue que la SF n'est pas mon genre de prédilection et que mon parcours dans ce domaine restera probablement anecdotique...

Qu'est-ce que cette société "Maux de Textes" ? Tu peux nous en dire plus ?
Il s'agit d'une société de relecture, correction, editing, traduction et création de site internet (WIX).
Emmanuelle Maia s'occupe de tout ce qui est editing et réécriture des manuscrits (elle travaille déjà pour diverses maisons d'édition) et je me charge des sites et des décoquillages, n'ayant pas ses qualités de "vision d'ensemble". Nos mandats vont de la traduction de modèles de tricot/crochet à l'editing de manuscrits, en passant par la reformulation d'articles universitaires ou la création de sites internet pour des petites entreprises.

Merci pour toutes ces informations Florence et j’espère que tu auras de très belles rencontres lors de ces deux séances de dédicaces !

Son site : http://www.florence-cochet.com/
Celui de Maux de textes : http://www.maux-de-textes.com/

Klik-Asyne

 

Publicité
Commentaires
Publicité

 Un groupe de "JE", ou jeunes Ecrivains, issu du forum"jeunesecrivains", vous présente leur vitrine culturelle.
Chroniques, news, condensé des productions du forum, vous verrez ici les écrivains sous un autre jour.

 

Bez nazwy-2

Newsletter
Derniers commentaires
Publicité