Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le  Mag Jeunes Écrivains
5 février 2016

Le livre voyageur : Piège dans les ruines

Aujourd’hui je vais vous parler du livre d’Alice Adenot-Meyer.

 piege

Pas cool, d’être une ado ! Vos parents vous envoient n’importe où en vacances, sans vous demander votre avis. Cette fois, Jeanne, parisienne de quinze ans, part chez une tante qui vit dans les Vosges avec sa famille d’attardés écolos. Et si ce séjour tant redouté lui réservait quelques surprises? Les cousins ne sont peut-être pas si ploucs que ça, finalement… Leur ami Élias joue merveilleusement du piano, et les balades en forêt ne manquent pas d’attrait… Mais lorsque des événements inquiétants commencent à se produire dans les environs, les jeunes se trouvent entraînés malgré eux dans une aventure aussi excitante que dangereuse…

Commençons par la couverture : elle est représentative de l’histoire et convient bien pour l’âge concerné (à partir de 12 ans).
Le 4e de couverture est très intrigant, tout donne envie d’en savoir plus.

L’écriture est simple, efficace, sans chichi, ce qui aide à se plonger directement dans le récit. Le début est agréable, ça brosse le portrait de la narratrice, âge, préférence, franc parlé, le lieu des vacances. Elle est un peu chochotte au début, mais c'est amusant. Le trio devient quatuor, ça présage de belles sorties.
Très vite on sait que la partie sentimentale aura la part belle dans l'histoire. Il y a un mystère latent concernant Elias, je me demande qui est vraiment ce personnage, ce qui le différencie ainsi des autres et son plaisir à sortir la nuit dans la forêt. J'ai eu des incertitudes sur « bob », c'est bien fait jusqu'au bout, l’auteur a su nous mettre le doute par des petites phrases ou des situations.

Les +
*Une histoire simple et bien écrite, sans prises de tête pour les jeunes à l’aube des sentiments.
* Une belle place à la musique qui change de la jeunesse avec un téléphone ou des jeux greffés aux mains. Un intéressant  "club des cinq" version 2015.

Les -
* Un peu de peine à croire qu’une personne qui tombe souvent ne soit pas entendue dans la forêt la nuit.
* Pas fan de lire qu’une menace au suicide est une solution pour obtenir quelque chose, mais j’aurai dû saisir l’exagération habituelle du personnage.


Creusons à présent un peu plus loin en demandant à Alice quelques détails supplémentaires :

Comment t’est venue l’idée de ce récit ?
- Je ne sais pas trop... une idée, comme ça. Je me suis lancée dans quelque chose que j'aurais aimé lire à l'âge de 13-14 ans. Je l'ai écrit sous forme de feuilleton pour le forum de L'Encrier. L'histoire s'est construite peu à peu, au fil de la plume, en grande partie grâce aux commentaires des lecteurs qui me stimulaient.

Pourquoi avoir choisi de nous emmener dans les Vosges ?
- J'ai vécu en Alsace, je me suis énormément promenée dans les Vosges où nous avons une petite maison de famille. J'adore la forêt, et je trouve que pour des jeunes avides d'aventure, c'est le cadre idéal.

Combien de temps as-tu consacré pour ce roman jusqu’à sa publication? (écriture / correction/ bêta lecture avec des JE ? /recherche d’éditeurs) 
- Ou la la... je ne sais plus ! La première publication sur "l'Encrier" (et sur le site "Le Héron à la Plume Flamboyante") remonte à l'automne 2010 je pense... je n'étais pas encore membre des JE ! Je l'ai ensuite retravaillé grâce aux remarques des lecteurs et proposé, à tout hasard, à des éditeurs (ceux qui prenaient les envois par mail uniquement). Il a été accepté par Kirographaires en juin 2011, et il est sorti en avril 2012 après un travail intéressant avec une directrice d'ouvrage (sur ce plan-là, j'ai eu de la chance, car beaucoup d'auteurs qui avaient signé avec cet éditeur n'ont bénéficié d'aucun travail éditorial et n'ont jamais vu leur livre publié.) Quelques mois plus tard, j'ai rompu mon contrat avec Kiro, qui a d'ailleurs mis la clef sous la porte peu de temps après. Comme je trouvais dommage que ce roman n'existe plus, j'ai tenté de nouvelles maisons d'édition. Rebelle l'a accepté en novembre 2013.

Comment se passe la collaboration avec Rebelles Éditions ?
- Très bien ! Équipe dynamique et sympathique (bien qu'un peu débordée).

Qui a réalisé la couverture de « Piège dans les ruines »?
- Il s'agit de Karen M., une jeune graphiste talentueuse qui travaille actuellement pour Rebelle.

Quels sont tes projets et ton actualité ? 
- Pour l'instant, je suis encore dans le suivi de mon dernier roman, Sortilèges interdits, sorti en décembre 2015 aux éditions du Lamantin. Je n'ai pas d'autre projet dans l'immédiat, je suis sur des ébauches de romans, mais aucune n'aboutit. Je manque d'inspiration... ce qui me déprime, j'avoue. 

Merci beaucoup d’avoir répondu à ces quelques questions et si les lecteurs désirent découvrir ton ouvrage, ils peuvent le faire ici : http://rebelleeditions.wix.com/rebelleeditions#!pige-dans-les-ruines/c19rc

Et version numérique : https://www.7switch.com/fr/ebook/9782365383738/piege-dans-les-ruines

Sa page Facebook : https://www.facebook.com//Piege.dans.les.ruines/?ref=bookmarks

 Son blog : http://alice-adenot-meyer.blogspot.fr/

 Fa-a-FaceKlik-Asyne

Publicité
Commentaires
Publicité

 Un groupe de "JE", ou jeunes Ecrivains, issu du forum"jeunesecrivains", vous présente leur vitrine culturelle.
Chroniques, news, condensé des productions du forum, vous verrez ici les écrivains sous un autre jour.

 

Bez nazwy-2

Newsletter
Derniers commentaires
Publicité